icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test convertisseur audiophile Chord Electronics 2Qute : cohérence, quand tu nous tiens

Chord 2qute 2 tes on magJPG

La marque britannique Chord Electronics est assez originale, tout du moins atypique pour le design de ses produits tout en déployant une expertise technique impressionnante dans le domaine de l'audionumérique. Le 2Qute présent ici est à la fois l’héritage du modèle Hugo (DAC avec ampli casque) et de son prédécesseur le Qute EX. Toujours aussi dénué de toutes possibilités superflues, ce 2Qute n’en renferme pas moins la fameuse technologie propriétaire FPGA DAC de cette marque.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------

Si nous faisons un petit tour de l’offre du fabricant tout britannique Chord Electronics en matière de convertisseurs portables, ou tout du moins de taille apte à être transportés facilement, nous trouvons tout d'abord ce modèle 2Qute, un DAC faisant partie d’un ensemble complet appelé Chordette. Trois autres appareils sont également proposés : le Hugo, le Hugo TT (son grand frère) et enfin le petit Mojo (pour Mobile Joy), ces trois derniers appareils servants également et surtout d’amplificateur de haut niveau pour casque. Tous embraquent le même type de conversion des signaux numériques, une architecture propriétaire reposant sur un processeur Spartan Xilink qui est très certainement la clé de la réussite de ces appareils. Le 2Qute ne déroge pas à la règle et dispose du modèle 6, le même qui équipe le Hugo et le Hugo TT. Il s’agit d’un module de conversion du type "Field Programmable Gate Array" reposant sur une puce entièrement paramétrable qui sert tout autant d’interface numérique pour les entrées, d’horloge, de boucle PPL, de filtrage et assure la prise en charge du format DSD.
Le 2Qute est donc capable de supporter l’ensemble des formats numériques jusqu’à 32 bits/384 kHz que ce soit sur son entrée USB B asynchrone avec isolation galvanique ou sur ses entrées coaxiale. L’optique Toslink affiche quant à elle un taux maximal de 24 bits/192 kHz. Concernant toujours les formats supportés par cet appareil, précisons que le DSD, que ce soit en version 64 ou 128 n'est pas traité en mode natif, mais en DoP, c’est-à-dire encapsulés dans le format PCM (Pulse Code Modulation). Le 2Qute permet néanmoins la lecture de ce format audio très prisé par les audiophiles, comme le DXD d’ailleurs.

Un look tout aussi surprenant qu’habituel chez Chord

Il n’y a pas un quelconque changement d’esthétique entre le modèle testé aujourd’hui et celui qu’il remplace. Le 2Qute se présente toujours sous la forme d’un petit boitier taillé dans l'aluminium, parallélépipédique aux coins arrondis. La construction de l’ensemble est très bien réalisée et sur le dessus de l’appareil, on retrouve un hublot à travers lequel nous pouvons deviner une partie des circuits ; une originalité qui nous rappelle que nous avons bien à faire à un appareil de cette marque. Cette fenêtre nous permet également d’apercevoir les différents changements de couleurs qui sont autant d’indication sur la source utilisée par exemple : rouge pour le coaxial (qui passe par une prise type BNC), vert lorsqu’une source optique est connectée et enfin blanche pour l’entrée USB. Mais les indications par changement de couleurs ne s’arrêtent pas là puisqu’une autre petite diode passe par 9 couleurs différentes, une par formats numériques allant du 44.1 kHz au DSD. Sur la face arrière de l’appareil, nous avons bien les trois entrées numériques (coaxial par BNC, optique Toslink et USB) et les deux prises de sortie analogique par RCA. Une petite prise Jack permet de raccorder l’alimentation externe et là aussi, on conseillera à l’audiophile exigeant d’ajouter à ce Dac (car il le vaut bien) une alimentation plus conséquente que celle livrée avec l’appareil. Lorsque ce 2Qute doit être connecté à un ordinateur sous Windows, un pilote spécifique Asio est requis et pour ce faire, Chord Electronics en fournit un (inutile d’aller le chercher sur Internet), à travers une petite clé USB qui contient aussi le mode d’emploi de l’appareil. Notons aussi la présence sur cette face arrière d’un petit sélecteur de source, un positionnement pas super pratique pour l’utilisateur. On regrettera aussi l'absence d'une télécommande qui aurait été particulièrement la bienvenue ici.

Chordette 2 Qute USB Asynchronous DAC 04

chord 2qute

Une transcription très respectueuse de la musique

Avec cette nouvelle mouture Qute, Chord Electronics est parfaitement fidèle à ce qu’il nous offre habituellement en matière de musicalité. Le modèle Hugo, testé il y a deux exactement, nous avait séduit par une sonorité, qui savait allier avec subtilité plusieurs qualités sonores comme un fouillé et une précision dans le haut du spectre qui se raccordait avec un médium/grave tendu et ferme. La cohérence est toujours bel et bien là, une signature sonore que l’on retrouve toujours avec le même plaisir et ce, quelques soit la source ou le format numérique en route. Le son de cet appareil est toujours aussi propre et les détails ne manquent pas, le 2Qute ne montrant à aucun moment une quelconque dureté ou agressivité. Parallèlement, les graves sont fermes et équilibrés, un mélange assez subtil avec le reste du spectre qui offre du coup un véritable spectacle sonore. Le 2Qute ne fait pas partie de ces appareils qui ont tendance à jouer leur propre partition par des colorations, certes, agréables parfois, ou un caractère trop marqué. Il sait rester modeste face à la musique, ce qui nous a réellement enchantés. L’image stéréophonique est, elle aussi, très réaliste avec une mise en profondeur de chaque plan sonore. Les instruments ont du grain, de la matière et leur dynamique naturelle est, elle aussi, respectée à la lettre. Le Chord 2Qute fait preuve d’un charme incontestable par une écoute à la fois vivante et respectueuse envers les œuvres et interprètes. C’est un appareil que nous recommandons chaudement à celui qui privilégie le son à tout autre aspect (comme une plus grande souplesse d’utilisation) mais son adoption dans un système audio haut de gamme ne se remettra jamais en question. Avec le 180 MIND de Moon testé dans ce même guide, nous avons obtenu des résultats très surprenants dans le bon sens du terme.

Le Chord 2Qute en images

Caractéristiques techniques

  • Entrées numériques : S/PDIF sur BNC et optique Toslink, UBS B Class 2
  • Sorties analogiques : stéréo sur RCA
  • Fréquences supportées : 24 bits/192 kHz (optique), 32 bits/384 kHz (RCA et USB)
  • Formats supportés : PCM, DSD sous DoP (64 et 128), DXD
  • Niveau de sortie : 3V Rms à 1kHz
  • Plage dynamique : 119 dB
  • Distorsion DHT : 0.0003% à 1kHz
  • Réponse en fréquence : +/- 0.1 dB à 20khz
  • Dimensions : 16 x 7 x 4 cm
  • Poids : 0.4 kg
  • Prix : 1400 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Equipement : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Qualité du son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Chord Electronics

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework