Test écouteurs q-Jays : l'épure et l'excellence de l'école suédoise

Q Jays test On mag 1

Après une longue période de discrétion, la marque suédoise Jays (qui n'a rien à voir avec le rappeur américain Jay Z qui préside le service de musique Tidal), revient avec deux nouveautés le casque u-Jays et la paire d'écouteurs q-Jays que nous testons ici, deux produits haut de gamme qui visent à la fois la simplicité et l'excellence.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Jays n'est pas une marque très vieille. Elle fêtera en 2016 ses dix ans tout juste, ce qui semble être pour elle un nouvel âge de raison. En effet, Jays avait très bien commencé son parcours avec des modèles comme le v-Jays, que l'on peut considérer comme une très bonne alternative au fameux et indémodable Koss Porta Pro. Puis, elle s'était un peu égarée avec des écouteurs, certes très abordables, mais pas très convaincants non plus. Aujourd'hui, elle nous revient avec des produits qui semblent plus être dans son véritable ADN : un savant mélange de simplicité et de haute qualité.

Q Jays test On mag 2

Q Jays test On mag 4

Les nouveaux écouteurs q-Jays sont des modèles haut de gamme, s'adressant à un public d'audiophiles exigeants. Ils gardent cependant une apparence très sobre, discrète, presque minimaliste. Leurs qualités sont à l'intérieur.
Les oreillettes se présentent comme deux petites pilules, très compactes et facilement logeables dans n'importe quels conduits auditifs. Chacune renferme deux transducteurs à armatures balancées, une solution pointue et couteuse. Leurs coques en acier inoxydable, sans aucune aspérité, en finition noire mate, sont moulées d'une seule pièce. Les câbles de raccordement, à gaine ultra-résistante renforcée par du Kevlar, viennent ensuite s'y visser solidement.

Les q-Jays sont en effet livrés sous forme de "kit". À l'intérieur de l'emballage, chaque jeu de pièces est soigneusement enfermé dans une petite boite indépendante ou dans la belle coque en plastique rigide qui servira ensuite à ranger les écouteurs. Les oreillettes, les embouts en silicone et en mousse Comply, ainsi que le câble doivent être montés ensemble par l'utilisateur. C'est un cérémonial qui confère de la préciosité à l'objet et incite à en prendre soin.
Plusieurs versions des q-Jays sont également proposées avec câble classique, câble iOS, Windows ou Android (équipé d'un microphone et de commandes).

Q Jays test On mag 3

Q Jays test On mag 5

Sur le terrain, du fait de leur toute petite taille, les q-Jays sont des écouteurs extrêmement faciles à porter, qui tiennent assez bien en place et se font vite oublier. Leur restitution est d'une très grande finesse avec un registre médium particulièrement lumineux et aéré ainsi que des aigus d'une superbe définition. Le grave privilégie, la rapidité, la propreté, plutôt que la puissance et la profondeur. Il ne faut pas s'attendre avec les q-Jays à des nappes de basses dévastatrices, mais la transcription n'en demeure pas moins très séduisante, par son mélange de douceur, de précision et de légèreté. Ces écouteurs donnent une magnifique sensation d'espace et de liberté ou la musique s'exprime avec force subtilités, nuances et vitalité.

Q Jays test On mag 6

Plus d'infos : www.jays.se

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Transducteurs : doubles armatures balancées
  • Sensibilité : 103 dB à 1 kHz
  • Impédance : 50 Ω à 1 kHz
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 20 kHz (8 Hz à 16 kHz à ±5 dB)
  • Poids : 7 g les deux écouteurs (hors câble)
  • Puissance admissible : n.c.
  • Câble : 1,2 m, interchangeable, avec ou sans microphone et commande pour smartphone (selon la version choisie)
  • Accessoires fournis : boîte de rangement, 5 paires d'embouts en silicone de diverses tailles, une paire en mousse Comply
  • Prix : 300 €

Notre avis

  • Ergonomie/confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)
  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Qualité audio : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework