icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test casque Hifiman HE1000 : le monstre orthodynamique

HiFiman HE1000 test ON mag
photos Julie Ginnsz

Hifiman est avec Audeze une des principales marques qui, ces dernières années, ont remis au goût du jour les casques à transducteurs orthodynamiques (également appelé ortho planar, planar magnétiques ou isodynamiques). Son nouveau HE1000 est son modèle ultime, donnant dans la démesure totale.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

D'après Steve Guttenberg, un des plus éminents spécialistes New Yorkais, rédacteur pour The Audiophiliac, une rubrique de CNET aux États-Unis, le HE 1000 serait "possiblement, le casque qui sonne le mieux au monde". Il faut dire que pour le concevoir la marque chinoise HiFiman n'a pas lésiné sur les moyens et les dimensions. Son modèle phare est  doté des oreillettes parmi les plus larges et hautes que nous ayons rencontrées sur un casque. Si l'on ajoute le style de l'ensemble, assez industriel, légèrement Steampunk, et l'arceau qui dépasse comme une antenne râteau… alors il est incontestable que l'on a une tête d'ultra geek audiophile, peut-être échappé d'un épisode de "Mad Max", lorsqu'on le porte sur la tête.

Hifiman HE1000 cellule orthodynamique

Une réalisation artisanale haut de gamme avec des transducteurs orthoplanar géants

Mais rassurez-vous, la construction de ce casque fleure bon l'artisanat de luxe, associant des pièces métalliques soigneusement usinées et légèrement patinées, à des portions de coques fait d'un très joli bois en finition vernie matte. C'est du beau et luxueux ouvrage. On apprécie aussi la légèreté des pièces de l'arceau, la simplicité du bandeau appui-tête en feutrine perforée, ainsi que les moelleux coussinets habillés de cuir synthétique et de velours. L'Hifiman HE1000 est finalement assez confortable à porter et ne pèse pas aussi lourd qu'on pourrait le craindre. Son poids ne dépasse pas les 500 grammes.

À l'intérieur des oreillettes par contre c'est du lourd. Dans une charge totalement ouverte, HiFiman a installé des transducteurs orthoplanar de son cru, mesurant plus de 6 x 8,5 cm. Le film de la membrane, d'épaisseur nanométrique, atteint pour sa part presque 7,5 cm de large pour 10,5 cm de haut ! Il est parcouru par un ruban conducteur qui fait des va-et-vients sur toute largeur et enfermé entre deux rangées comptant pas moins de treize barreaux aimantés en néodyme montés en configuration asymétrique (alternance des pôles positifs et négatifs).

HiFiman HE1000 casque luxe

Une restitution sonore qui marie le grandiose et la subtilité

Sur le terrain, le HE1000 est moins difficile à alimenter qu'on pouvait l'imaginer. Avec un "petit" ampli casque les résultats sont déjà très bons. En passant à un ampli plus costaud et puissant, cela devient grandiose. Avec ses oreillettes largement ouvertes et ses transducteurs aux diaphragmes géants, le HE1000 procure une sensation d'espace sans limites et néanmoins très réaliste. Les musiciens et chanteurs ont beaucoup de présence. Ils paraissent très proches, bien incarnés, leurs jeux, leurs voix sont d'une superbe définition jusqu'aux confins de l'extrême aigu.
Le registre grave, comme souvent avec les transducteurs orthoplanar en charge ouverte, n'a pas le poids, la densité, la profondeur que l'on obtient avec des haut-parleurs électrodynamiques, mais il est très vivant, rapide et ne manque pas de chaleur. Le HE1000 n'est pas le meilleur casque pour les amateurs de musique Electro ou de Rap aux basses bodybuildées, mais, sur les instruments acoustiques, il atteint un niveau de transparence et d'élégance exceptionnel.
L'Hifiman HE560 est donc un bon choix pour bénéficier de l'intégralité qualités des transducteurs orthoplanar, sans pour autant se ruiner totalement.

Plus d'infos : www.hifiman.com

Le HiFiman HE1000 en images

Spécifications

  • Type : casque à oreillettes ouvertes, circum-auriculaires
  • Haut-parleurs : orthoplanar de 6 x 8,5 cm
  • Réponse en fréquence : 8 Hz à 65 kHz
  • Sensibilité : 90 dB
  • Puissance admissible : n.c.
  • Impédance : 35 ±3 Ω
  • Câbles : 3x interchangeables de 1,2 et 3 m, avec connecteur mini-jack, jack 6,35 mm ou XLR symétrique
  • Accessoire fourni : boîte de rangement en bois habillée de similicuir et d'aluminium
  • Poids : 485 g
  • Prix officiel : 3 000 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework