icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test casque Sennheiser Momentum (M2) : encore plus vintage, mais aussi plus confortable et musclé

Sennheiser Momentum M2 tes On mag

Après le succès du Momentum de première génération, sortie en 2012, puis l'excellent Momentum On Ear lancé un an plus tard, Sennheiser nous propose de nouvelles versions améliorées de ces casques, qui se déclinent désormais en deux moutures, avec et sans-fil.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Lancé en 2012 le premier casque Momentum avait marqué l'entrée de Sennheiser sur le marché des casques chics, urbains et fashion. Le leader historique du secteur des casques, répondait de cette manière aux nouvelles marques très en vogue telles que Beats, Skullcandy, Marshall Headphone ou encore Monster. L'événement avait été salué à l'époque, car le Momentum n'était pas uniquement un exercice de style de la part du constructeur allemand. Il apportait aussi des performances de très bon niveau ainsi que tout le sérieux et l'expertise acoustique de Sennheiser.

Néanmoins, si la première mouture du Momentum était réussie, on peut d'ores et déjà vous dire que la seconde, que nous venons de recevoir pour test, va plus loin tant en termes d'ergonomie et de confort que de performances pures.

Sennheiser MOMENTUM II AE Collapsed Ivory RGB red

Des changements d'apparence subtils, mais non négligeables

La première chose qui change avec le Momentum est que son arceau est désormais pliable. Il comporte deux charnières métalliques pour refermer le casque sur lui-même. Cela facilite son transport dans la housse ou la jolie mallette fournie et renforce son caractère de casque semi-nomade. On constate aussi que le confort a été grandement amélioré. De mémoire, la première version du Momentum serrait assez fortement les oreilles. Sur la version de nouvelle génération, la pression est beaucoup plus mesurée. Les coussinets à mousse à mémoire de forme ont également gagné, semble-t-il, en épaisseur et surtout en moelleux. Il n'y a que les rembourrages de l'arceau qui reste un peu ferme. Mais ce n'est qu'un détail, car le Momentum est vraiment très confortable à porter.

Le style du casque, encore plus vintage et oldschool qu'auparavant, a lui aussi été affiné. Les coques en matériau composite des oreillettes, avec leur finition satinée, paraissent plus luxueuses. Elles ont gagné un anneau en doré au niveau de la jointure avec les coussinets. Ces derniers, tout comme l'arceau en inox brossé, sont habillés d'un vrai cuir dont le touché et la finition sont particulièrement valorisant.
Le Sennheiser Momentum, est ainsi d'une construction fort soignée, légère qui paraît cependant d'une bonne robustesse. Malgré son luxe, ce n'est pas du tout un casque à garder sous cloche de peur de l'abîmer.

Sennheiser MOMENTUM II AE Detail Plug Ivory cable in RGB red

Une acoustique optimisée par un spécialiste

À l'intérieur des oreillettes du Momentum, on retrouve des transducteurs haut de gamme, d'un peu moins de 40 mm de diamètre, qui ressemblent beaucoup à ceux que l'on trouve sur des casques de référence de Sennheiser, comme le HD 598 ou encore le HD 25. L'aspect légèrement laiteux du diaphragme propre à la marque est immédiatement reconnaissable.
La charge arrière des transducteurs est assez petite, mais très soigneusement amortie. La charge avant (le volume d'air entre les transducteurs et les oreilles de l'utilisateur) est par contre beaucoup plus importante, car les coussinets sont très épais. Ce sont autant de paramètres qui, sur un casque, outre les performances intrinsèques des transducteurs, influent énormément sur la qualité de la restitution sonore.

Sennheiser Momentum M2 : une restitution sonore qui a du caractère

À l'écoute, le Momentum de seconde génération gagne une dimension supplémentaire par rapport à son prédécesseur qui était déjà fort réussi. De même pour le confort, grâce à des coussinets plus épais, plus moelleux et un couple de serrage mieux réparti. Le Momentum 2 est à la fois agréable à porter, tient très bien en place et apporte une bonne isolation acoustique face aux bruits extérieurs.

Sans se départir de la rigueur habituelle chez Sennheiser, la restitution du Momentum est d'un équilibre légèrement descendant. Le grave a de l'embonpoint. Il est chaleureux, profond, puissant. Sur certains morceaux et à partir de certaines sources, cela peut paraître excessif, mais il semble que c'est un choix délibéré d'esthétique sonore de la part de Sennheiser et il faut reconnaître que la marque maîtrise son sujet.
Par ailleurs, le haut du spectre ne manque pas de définition et la réponse en fréquence, en dehors du renforcement dans les basses, est d'une grande linéarité. La scène sonore est bien en place, précise, décrite avec minutie. Le Momentum 2 donne une sensation d'espace plus ouvert plus aéré et se lâche en termes de dynamique. Il a perdu le caractère parfois réservé et trop sérieux de son prédécesseur, quitte de temps en temps à en faire un peu trop
Le Sennheiser Momentum 2 est donc un casque qui joue la carte de la séduction. Il ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il a de bons arguments. Son équilibre tonal est particulièrement bien adapté pour un usage dans les transports où le bruit ambiant dans les basses fréquences est relativement important ainsi que devant un ordinateur ou une tablette à volume raisonnable.

Spécifications techniques

  • Type : casque clos, circum-auriculaire
  • Transducteurs : électrodynamiques de 38 mm
  • Réponse en fréquence : 16 Hz à 22 kHz
  • Impédance : 18 Ω
  • Puissance admissible nom. : 200 mW
  • Sensibilité : 113 dB à 1 kHz/1 Vrms
  • Câble : amovible de 1,4 m avec commande à trois boutons et microphone pour smartphone
  • Accessoires fournis : housse et mallette de rangement
  • Poids : 215 g
  • Prix : 320 €

Notre avis

  • Ergonomie et confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Polyvalence et versatilité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Son et performances acoustiques : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Finition et qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Acheter en ligne :

Ancien modèle :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework