Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test casque orthoplanar Kennerton Odin : le Tsar audiophile de Russie

Kennortin Odin test On mag

Kennerton est pour l'instant presque inconnue en France. Pourtant il s'agit du département haut de gamme de Fisher Audio, un gros fabricant de casques et écouteurs, basé à Saint Petersbourg. Sur son modèle phare Odin, elle nous démontre l'étendue de ses capacités à travers des transducteurs orthoplanar développés en interne.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.

Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Kennerton ne bénéficie pas pour l'instant d'une grande renommée dans nos contrées, ce qui peut s’expliquer en partie par le fait qu'elle soit basée à Saint Petersbourg. Les produits audio venant de Russie sont pour l'instant rarement distribués en France et pâtissent d'un déficit d'image. Cependant, la marque commence à beaucoup faire parler d'elle dans les milieux audiophiles à travers le monde. Il apparaît évident qu'il faudra compter sur elle dans les prochaines années. Son casque Odin, une grosse démonstration de savoir-faire, est là pour nous le démonter.

Kennerton Odin 3

Un casque au nom de dieu scandinave, conçu pour demeurer hors du temps

Odin est le nom du dieu principal de la mythologie nordique, c'est à dire des Vikings. La région de Saint Petersbourg ayant été, à partir de l'an 753, une des premières colonies vikings, il y a une logique à ce que Kennerton ait choisi de donner ce nom à son casque le plus haut de gamme.

Livré dans un très luxueux coffret en bois, l'Odin est un casque ouvert, relativement imposant et d'un poids certain. Il dépasse les 650 grammes sur la balance. Sa construction, particulièrement robuste, est le fruit d'un artisanat haut de gamme. L'arceau, avec bandeau en vrai cuir d'agneau, est composé d'épaisses lames métalliques, soigneusement découpées et gravées. Les oreillettes y sont rattachées par des glissières qui permettent de régler l'angle et la hauteur des écouteurs par le biais d’importantes vis en métal. Un travail de réalisation très sérieux.

Odin box

Des transducteurs orthoplanar développés en interne

À la base, Kennerton n'est pas un inconditionnel des casques orthoplanar (également appelés planar-magnétiques ou isodynamiques). Elle trouve que bien souvent, chez la plupart des marques, cette technologie ne donne pas assez d'impact et d'ampleur dans le bas du spectre. Mais elle reconnaît également ses exceptionnelles aptitudes en matière d'aération et de transparence dans le haut du spectre. Aussi, pour concilier ces qualités avec le grave ferme, profond et percutant obtenu à partir des meilleurs transducteurs électrodynamiques, Kennerton a décidé de développer ses propres transducteurs orthoplanar pour en équiper l'Odin. Ces haut-parleurs de 80 mm de large ont fait l'objet de plusieurs innovations dont les dépôts de brevets sont en cours. Ils disposent de membranes en polyamide de 10 micromètres d'épaisseur. Leur circuit magnétique est composé de dix aimants néodyme, de section "semi-ronde" (et non carrée), selon une configuration push-pull symétrique. La marque précise que la réalisation est 100 % russe, "impliquant des structures qui travaillent aussi pour l'aérospatiale et les industries militaires, ce qui assure la plus haute qualité et une grande fiabilité".

Kennerton odin driver

Une restitution sonore pleine d'aisance avec une sensation de puissance parfaitement maîtrisée

Avec ses belles coques d'oreillettes en bois tourné ainsi que son robuste arceau, le Kennerton Odin est, comme nous l'avons dit précédemment, un casque relativement lourd. Il est donc à utiliser de façon sédentaire, bien calé dans un fauteuil. Cependant, on apprécie la bonne répartition des masses sur l'ensemble du bandeau appui-tête. Les coussinets, revêtus de vrai cuir avec parties microperforées pour permettre à la mousse et aux oreilles de respirer, sont très moelleux. Ils sont également légèrement relevés vers l'arrière et ajustables afin de mieux épouser la forme du crâne.

À l'écoute, le Kennerton Odin donne immédiatement une sensation de grande aisance et de force parfaitement maîtrisée. Son équilibre tonal chaleureux, avec beaucoup de matière dans le bas du spectre, apporte un grand confort à la restitution sonore. Il se dégage une impression de puissance et d'énergie disponible très importante, tandis que les sonorités conservent la fraicheur et la légèreté que l’on affectionne tant et que l’on attend de la technologie orthoplanar.
Le Kennerton Odin ne cherche pas immédiatement à se montrer très transparent ou analytique. Il semble privilégier, au premier abord, une sensation de grands espaces et des timbres majestueux. Mais en l'écoutant attentivement, on se rend compte qu'il distille aussi beaucoup de détails sur l'enregistrement et le jeu des musiciens. Les timbres d'instruments acoustiques anciens ont énormément de richesse et un grain magnifique. Les voix sont pleines, avec du corps, de la densité et une infinité de nuances.
La transcription est d'un équilibre, d'une force enivrante sur tous les styles de musique. Certes, le Kennerton Odin n'est pas donné, mais c'est incontestablement une belle réussite, du grand art, offrant des qualités musicales rares et des performances très solides.

Plus d'infos :
Le site de la marque : http://kennerton.com/
Le site spécique à l’Odin : http://odin.kennerton.com/
Le site du distributeur français : http://casques-headphones.com/

Le Kennerton Odin décortiqué

Spécifications

  • Type : casque ouvert, circum-auriculaire
  • Haut-parleurs : orthoplanar de 80 mm de large
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 50 kHz
  • Sensibilité : 104 dB
  • Puissance admissible : n.c.
  • Impédance : 35 Ω
  • Câble : 2 m détachable (possibilité d'utiliser un câble symétrique pour alimenter le casque)
  • Accessoires fournis : luxueux coffrets en bois pour le casque et le câble
  • Poids : 670 g
  • Prix officiel : 2 450 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework