Skip to main content
PUBLICITÉ

Test NuPrime uDSD : DAC USB portable auto-alimenté, pour bien démarrer avec la Hi-Res et le DSD !

uDSD Test Nuprime

Crée par des transfuges de NuForce (désormais intégrée à Optoma spécialiste des vidéoprojecteurs), NuPrime reprend les bonnes recettes audiophiles de la maison dont elle est issue. On ressent d’ailleurs la continuité dans ce produit avec les DACs Nuforce uDAC-2 et uDAC-3 que nous avons testé et beaucoup appréciés puisqu’ils ont tous deux reçu notre label ON-TopAudio Award.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le NuPrime uDSD reprend en partie le design de ses prédécesseurs de chez NuForce, avec un châssis constitué d’un profilé d’aluminium qui lui donne une apparence robuste, avec un poids et des dimensions assez discrètes. Le petit appareil tient dans la main ou dans la poche, et s’auto-alimente via le port USB (cette fois-ci positionné sur le côté et non plus à l’arrière comme sur les uDAC-2 et 3) à brancher sur ordinateur (ou appareil Android). Le bouton rotatif unique en façade sert à l’allumage et au contrôle du volume, et une toute petit Led (presque invisible) indique si le flux traité l’est en PCM ou en DSD.
La connectique est complète pour un appareil de cette taille, et a été pensée pour l’écoute au casque ou l’intégration à une installation stéréo existante. L’entrée USB, réalisé en composants discrets, reçoit les flux depuis un ordinateur en utilisant un mode de transfert asynchrone. En sortie, la prise coaxiale S/PDIF, dotée elle aussi d’un étage en composants discrets, transfère les flux jusqu’en 24 bits/192 kHz et DSD 64 vers autre DAC ou ampli ne disposant, par exemple, pas de port USB.

Un petit DAC USB bien conçu, compatible PC, Mac et Android

La sortie RCA niveau Ligne permet d’utiliser l’uDSD comme un simple DAC et de le raccorder à un pré-ampli ou un ampli-intégré. Les sorties Cinch RCA et S/PDIF sont plaquées or et s’alignent à l’arrière en donnant un aspect aussi sérieux qu’audiophile au petit appareil. Enfin, la section ampli-casque dispose d’une architecture symétrique, et permet de driver des casques haut-de-gamme et pros. Pour les casques les plus gourmands, il faudra bien pousser le volume, mais le NuPrime uDSD continuera de bien faire son travail.

Dac Nuprime uDSD Test image2

Pour ce qui est de la construction interne, NuPrime a fourni un travail aussi qualitatif que compact et sérieux. L’ensemble des composants est très proprement imbriqué sans aucune perte de place puisque les circuits sont emboîtés les uns dans les autres. Les composants sont en circuits discrets ou choisis parmi des références reconnues, tel le convertisseur ESS Sabre32 Premier (ES9010K2M) de chez Shaw Electronics, des ampli-ops National Semiconductors et plusieurs puces de chez Texas Instruments. Le tout est géré par un puissant processeur multi-cœur XMOS.
Côté logiciel, l’uDSD fonctionne en plug & play sous Mac OS X, cependant, nous avons souffert lors du test des bugs d’El Capitan qui affectent l’utilisation d’un grand nombre de périphériques audio USB pour lesquels nous avons sollicité Apple afin de résoudre le souci qui n’a rien à voir avec NuPrime. Pour les utilisateurs de Windows ou Linux, l’uDSD fonctionne grâce à un driver téléchargeable ici et là. En mobilité enfin, l’udsd s’utilise avec un câble USB « on the go » sur les appareils Android.

Les résultats à l’écoute

A l’écoute, le petit appareil est musical, dynamique, et l’on retrouve le bon rapport taille/résultats qui nous avait déjà impressionné sur les NuForce uDAC-2 et uDAC-3. L’équilibre tonal est légèrement descendant et l’image stéréophonique assez profonde offre des sonorités plutôt détaillées. Ces détails se ressentent notamment dans le haut du spectre, très précis, qui se combine avec un grave bien percutant qui aurait été parfait s’il avait eu un peu plus de profondeur. Si les médiums restent assez mat, la dynamique explosive de l’uDSD leur donne de belles couleurs (dans le bon sens du terme) sur la plupart des styles et des enregistrements, et, il faut le dire, nous avons trouvé ce tempérament très agréable à l’écoute. En somme, un DAC USB qui offre de bien belles prestations, avec un prix qui permet d’aborder le Hi-Res et le DSD en douceur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’infos : www.nuprimeaudio.com

Le Nuprime uDSD en images

Caractéristiques du NuPrime uDSD

  • Conversion : PCM jusqu’en 24 bit/384 kHz et DSD 256 en natif
  • Connectique : entrée USB, sorties numérique coaxiale S/PDIF, analogiques RCA et mini-jack
  • Puissance de sortie RCA : 2 V RMS
  • Sortie casque mini-jack : max 140mW x 2 sous 32 ohms
  • Rapport signal/bruit : 112 dB
  • Alimentation via port USB : 150mA/5V
  • Dimensions : 2,3 x 5,7 x 10,1 cm
  • Poids : 147 g
  • Finition : noire et argent foncé
  • Prix : 190 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Equipement : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte(4,5/5)
  • Son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte(5/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ