Test Linn Majik 140 System : un système Hi-Fi connecté, puissant et intelligent

Linn Majik majik 140 system test on mag

La marque écossaise Linn maîtrise depuis longtemps la conception et la fabrication de tous les éléments d'une chaîne Hi-Fi, des platines vinyles aux enceintes acoustiques en passant par les lecteurs réseau et les filtres numériques. Ses réalisations peuvent être acquises séparément, mais sont spécialement optimisées pour fonctionner ensemble. Il nous a donc semblé logique de vous en présenter un système complet composé de l'ampli/lecteur réseau Majik DSM et d'une paire d'enceintes colonnes Majik 140.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

Linn est une marque de Hi-Fi haut de gamme qui conçoit et produit tout à la maison, dans ses laboratoires et usines en Écosse. Si certaines de ses productions sont considérées comme des références en tant que maillons séparés, ses appareils sont aussi, et avant tout, conçus comme les éléments de systèmes parfaitement cohérents à la fois très simple d'utilisation, mais aussi mettant en œuvre plusieurs technologies propriétaires particulièrement avancées.

Linn Majik DSM ampli lecteur reseau

Linn Majik DSM : un lecteur réseau et ampli audiophile au look sage, mais aux technologies numériques de pointes

Le Majik 140 System que nous avons testé se compose d'une paire de grosses enceintes colonnes Majik 140 et d'une électronique Majik DSM qui est à la fois un ampli intégré de 2 x 90 watts et un lecteur réseau (l'appareil existe aussi sous la version Majik DS, sans étages de puissance, intégrant uniquement la partie lecteur réseau).

Le Majik DSM est d’une apparence très sobre, avec un châssis relativement compact, mais propose des équipements et fonctions particulièrement évolués. Cela commence par une connectique configurable, prête aussi bien à accueillir les sources analogiques que celles numériques audio (entrées optiques et coaxiales) ou vidéo (prises HDMI). Parmi les nombreuses possibilités de l'appareil on remarque la possibilité de transformer une entrée Ligne en entrée Phono MM (MC en option), les sorties pour attaquer un caisson de grave actif ou des blocs de puissance extérieurs ainsi que la liaison Exakt Link, propre à la marque, permettant d'évoluer vers une configuration multi-amplifiée active.

La partie lecteur réseau est elle aussi particulièrement polyvalente, elle est compatible avec les protocoles DLNA ou AirPlay et accepte les fichiers audio Hi-Res jusqu'à une résolution de 24 bits/192 kHz.

Un exemple d'intégration et de sobriété

Sur le plan technique, la réalisation du Majik DSM est impeccable, sans luxe ni habillages ostentatoires, mais plutôt avec une approche qui fait penser à un appareil se destinant à un usage professionnel. Tous les composants sont développés en interne, jusqu'au moindre circuit imprimé, même celui des liaisons HDMI. Ce qui explique le prix relativement élevé de l'appareil.
Contrairement à ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans cette gamme de prix, le Majik DSM est relativement léger (moins de 5 kg), car tout est minutieusement intégré et optimisé tandis que la part belle est faite au numérique.
Le coffret possède une façade en fonte métallique évidée très sobre (on aurait aimé que ses boutons plastiques soient un peu plus luxueux) tandis que le châssis et le capot sont composés d'épaisses tôles (2 mm) pliées, ce qui lui confère une très bonne rigidité.
À l'intérieur, on ne trouve pas de circuit d'alimentation linéaire avec transformateur toroïdal, mais un étage d'alimentation à découpage, de forte capacité en courant, disposant de son compartiment isolé. Il s'agit d'une solution plus légère, mais aussi plus coûteuse et compliquée à maîtriser, mais dont Linn est devenu spécialiste de longue date.
Les étages d'amplification sont quant à eux fixés sur une série d'ailettes de refroidissement, en tôles ajourées, comme nous n'en avons jamais vu encore. Ils fonctionnent selon la technologie Chakra, propre à Linn, à partir de transistors bipolaires traditionnels (Sanken 2SA1386 et 2SC3519) qui jouent le rôle de "booster" en combinaison avec des modules DMOS "monolithic" de chez STMicroelectronics (TDA7293).

Linn Majik 140 enceinte

Linn Majik 140 : une solide colonne d'un étonnant rapport qualité/prix

La Linn Majik 140 est une imposante colonne de prés d'un mètre de hauteur. Elle fonctionne en configuration quatre voies et ce qui saute immédiatement aux yeux est son module tweeter/super-tweeter "2K Drive Array". Celui-ci est monté sur un support en matériau synthétique moulé, en haut de la façade, devant un réflecteur, ressemblant à une large bouche, qui optimise la directivité et limite les effets de bords. Il se compose d'un super-tweeter à dôme en soie de 16 mm et d'un tweeter/médium à dôme PU (polyuréthane). Les deux transducteurs sont protégés par de fines grilles métalliques.

Viennent ensuite un boomer et un woofer de même taille, 16 cm de diamètre, mais de nature différente. Le boomer est un modèle Peerless à membrane en papier renforcé et châssis en tôle, fonctionnant en charge close. Le woofer utilise, quant à lui, un cône de structure sandwich papier/fibres de verre avec un châssis métallique moulé par injection et un moteur blindé. Il est accordé en bass-reflex par le gros évent tubulaire débouchant à l'arrière de l'enceinte.
Encore une fois, ces deux haut-parleurs sont protégés par des grilles rondes, et non un cache frontal couvrant toute la façade, ce qui donne un style particulier et une élégance certaine à l'enceinte, cassant un peu son aspect massif.

L'ébénisterie est habillée d'un plaquage en bois véritable d'une finition haut de gamme. Plusieurs essences sont disponibles au choix. La structure est réalisée à partir d'épais panneaux de médium (jusqu'à 25 mm d'épaisseur pour le baffle support), renforcée par plusieurs cloisons et entretoises internes.
Compte tenu de tous ces éléments, le prix de la Linn Majik 140 apparaît particulièrement compétitif.

Un produit éminemment convivial, mais aux possibilités très avancées et aux performances rares

Le système Linn Majik est particulièrement convivial. Nous avons eu le loisir de l'essayer pendant plusieurs jours à domicile. Son utilisation est d'une grande simplicité. Tous les membres de la famille, même les enfants, l'ont immédiatement adopté tant ses commandes sont évidentes. La connectique extrêmement bien fournie du Majik DSM permet de raccorder toutes sortes de sources audio et vidéo et les fonctions réseau peuvent se piloter de plusieurs manières. On peut passer par l'application Linn Kinsky, un peu ancienne, ou se tourner vers sa version plus récente Linn Kazoo pour tablette et smartphone. L'interface de cette dernière est limpide et bien pensée. Il est également possible de lire de la musique directement depuis un appareil iOS ou un ordinateur Mac en mode AirPlay, ou encore de faire appel à une application tierce pour le pilotage DLNA. Il n'y a pas vraiment de restriction.
En outre, le Linn Majik DSM dispose aussi d'une face cachée, de possibilités de paramétrage très avancées, qui font toute la différence aussi bien en terme d'usage que de performance acoustique. Cela passe par un logiciel propriétaire, Linn Konfig, sur ordinateur Mac ou PC

Linn Konfig et Space Optimisation : pour optimiser votre système selon vos besoins, vos enceintes et l'acoustique de la pièce

Destiné aux utilisateurs avertis ou aux revendeurs professionnels qui se feront un plaisir de venir installer et paramétrer votre système Linn chez vous, le logiciel Konfig donne tout d'abord la possibilité de renommer et assigner à sa guise toutes les entrées et sorties du Linn Majik DSM. Mais surtout, donne accès au menu "Space Optimisation" qui permet d'optimiser le fonctionnement de l'appareil selon les enceintes et l'acoustique de la pièce. L'interface pour ce faire est un peu fastidieuse et pas automatisée (un mode automatique avec microphone de mesure aurait été le bien venu), mais très efficace. On y enregistre les dimensions de la pièce d'écoute, la nature des murs, du sol et du plafond, la position des enceintes et la référence de ces dernières. Le système "Space Optimisation" calcule ensuite les corrections à apporter et génère une courbe d'égalisation que l'utilisateur a la possibilité de retoucher à partir de plusieurs filtres agissant sur la courbe globale ou à des fréquences précises avec intensité et facteur Q ajustables.

Le son Linn dans toute sa magie

Le système Linn Majik DSM fonctionnait déjà à merveille avant que nous ayons effectué le réglage de "Space Optimisation". Mais il est devenu réellement magique une fois paramétré.
On retrouve avec lui le grand son Linn qui fait le succès de la marque depuis des années. La restitution est à la fois vivante et parfaitement maîtrisée. La définition de l'image et des timbres est exemplaire pour un système à ce prix. Tout est bien en place, la scène n'est pas vaporeuse, mais au contraire très stable tout en conciliant une très belle sensation d'espace. Votre chanteur ou chanteuse préféré reste bien campé au centre, entre les enceintes. Il ne se balade pas aléatoirement de gauche à droite ou de haut en bas selon la hauteur des notes. Ses musiciens gardent leur position en arrière-plan, donnant une très bonne impression de profondeur et de relief. Les différents registres, bien que les enceintes soient des modèles quatre voies, sont d'une grande cohérence. La transition se fait de façon imperceptible entre chacun d'entre eux. Aucun ne joue plus fort qu'un autre. La restitution est toujours très propre, jusqu'à des volumes sonores très importants. L'aigu associe précision et douceur, ne dérape jamais vers de l'agressivité.
Enfin, le bas du spectre est toujours un des gros points forts de Linn. Il a une densité, une puissance, une aisance, une matière que l'on ne retrouve pas chez d'autres marques. Musclé et nuancé, il donne une assise et des fondements très stables, inébranlables, à la restitution sonore. Imposant, généreux, il évite aussi les effets de lourdeurs ou d'embonpoint. C'est du grand art.

Vous l'aurez compris, le Linn Majik 140 System et un ensemble haut de gamme, de grande classe, avec lequel nous nous sommes régalés tant à l'usage qu'à l'écoute. En conséquence, nous lui attribuons notre label coup de cœur sans aucune réserve.

Plus d'infos : www.linn.co.uk

Spécifications

Ampli/lecteur réseau Linn Majik DSM

  • Puissance : 2 x 90 watts
  • 15 entrées analogiques et numériques sur prises mini-jack, RCA, coaxiales S/PDIF optiques Toslink et HDMI
  • Entrée phono MM
  • Sorties casque, subwoofer et préampli
  • Deux liaisons Linn Exakt et système de calibrage "Space Optimisation"
  • Lecteur réseau compatible DLNA, AirPlay supportant les fichiers PCM jusqu'à 24 bits/192 kHz
  • Connexion réseau par Ethernet
  • Prix : 3 530 €

Enceinte Linn Majik 140

  • Type : enceinte colonne, 4 voies, bass-reflex
  • Haut-parleurs : super tweeter à dôme soie de 16 mm, tweeter/médium à dôme PU de 30 mm, boomer de 16 cm à membrane papier, woofer de 16 cm à membrane sandwich fibre de verre/papier
  • Dimensions : 25 x 97,5 x 33,5 cm
  • Poids : 21,3 kg
  • Prix : 2 340 € la paire

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Fonctions/Équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Linn

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework