icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test platine vinyle Numark TT250USB : Quand le DJ devient audiophile

Numark TT250USB test O mag

Spécialisée dans le matériel pour disc jockeys, la société Numark produit quatre platines vinyles dont ce nouveau modèle TT250USB équipé d’une sortie USB. Agitation nocturne ne rime pas avec écoute mélomane, mais un produit pour boîte de nuit peut-il néanmoins répondre à nos exigences audiophiles ?

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

Créée en 1971, l’entreprise de Cumberland aux États-Unis s’est imposée auprès des pros de la nuit grâce à ses réalisations en accord avec les technologies du moment. On peut citer le DM1775, premier mixer pour DJ à sampler intégré, ou le DMC-1, software de simulation de sources pour DJ. Cependant le vinyle a toujours été un support de prédilection pour les DJs et la platine n’a jamais vraiment disparu de leur boîte à outils.

La TT250USB est un modèle à entraînement direct. Le moteur synchrone piloté par quartz présente un couple très élevé qui permet un démarrage instantané. La vitesse de rotation est atteinte en moins de 1 seconde. Le plateau en fonte d’aluminium est recouvert d’un couvre plateau épais, il s’insère directement dans l’axe du moteur solidement fixé dans le socle en matériau synthétique. Un stroboscope illumine la périphérie graduée du plateau afin de contrôler la vitesse voire de la modifier avec le curseur de pitch placé sous le bras, une manipulation propre au DJ qui recherche l’enchaînement parfait entre deux morceaux. L’ensemble repose sur quatre pieds souples. Le bras en S est articulé autour de quatre roulements, son embase est réglable en hauteur sur une course de 6 mm. Le porte cellule amovible est équipé d’une cellule MM standard. La sortie USB convertit les vinyles en fichiers PCM 16 bits/48 kHz, un câble de modulation à fiches RCA fournit le signal corrigé au travers d’un préampli RIAA intégré.

Numark TT250USB platine vinyle DJ

A l'écoute, Le contrôle drastique de la vitesse de rotation insuffle un sens du rythme remarquable à la Numark qui donne le sentiment d’un tempo plus tonique que ses concurrentes à courroie. La qualité globale des timbres est satisfaisante malgré un équilibre à tendance ascendante qui rajeunit quelque peu le regretté Yves Montand. La scène sonore légèrement en arrière-plan présente une ampleur satisfaisante, l’image stéréo reste précise. Le remplacement de la cellule par un modèle plus adapté à une transcription audiophile qu’au « beats per minute » élèvera sans aucun doute les performances musicales de cette platine.

La Numark TT250USB propose un éventail intéressant de performances récompensé par une restitution qui n’a absolument pas à rougir de la concurrence dans sa tranche de prix. Une découverte.

La Numark TT250USB en images

Spécifications techniques

  • Système d’entraînement : direct et moteur AC
  • Vitesses (tours/minute) : 33, 45 avec réglage pitch +/- 10%
  • Pleurage et scintillement : 0,09%
  • Rapport signal sur bruit : 55 dB
  • Adaptateur secteur : 230 VCA / 12 VDC
  • Consommation : 15W (en service)
  • Dimensions : 450 x 352 x 124 mm
  • Poids : 7,5 kg
  • Prix : 322 €

Notre avis

  • Ergonomie / Équipements / Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Fabrication / Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Performances / Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 Pierre 25-05-2016 09:51
@Stylemans : oui normalement la liaison USB suffit (mais ce n'est pas infaillible). Il faut juste sur l'ordinateur un logiciel comme Audacity (gratuit) pour créer les enregistrements sur l'ordinateur
#1 Stylemans 25-05-2016 09:18
Ma question est la suivante : est ce que je peut brancher la platine directement sur mon laptop. Si oui, juste avec la fiche USB ou dois-je ajouter un autre cable et ou dois-je le brancher.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework