Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Test platine vinyle Clearaudio Performance DC + bras TT5 : Le haut de gamme prend la tangente

Clearaudio Performance DC test platine

L’ensemble Clearaudio que nous avons pu tester ne sera pas disponible avant la fin de cette année. Mais l’originalité technique qu’il présente valait que nous l’incluions dans notre dossier. En effet, il s’agit d’un package qui regroupe une platine Performance DC et un tout nouveau bras tangentiel baptisé TT5. Ce bras présente deux intérêts majeurs, sa méthode de fonctionnement simplissime et son prix étudié.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

La lecture d’un vinyle se heurte au problème de la position de la pointe de la cellule dans le sillon. Avec les bras traditionnels droits en rotation autour d’un pivot, la pointe décrit un arc de cercle entre le début et le fin du sillon ce qui crée une erreur de lecture. Un bras long réduit cette erreur par augmentation du rayon de l’arc décrit, mais une erreur subsiste.

Le principe du bras tangentiel apporte une réponse radicale à ce problème.

Le fonctionnement du bras TT5 est très simple. Il est constitué d’un cylindre vertical de fixation, inséré et fixé lui-même dans un socle spécifiquement étudié pour être vissé sur la Performance DC. Sur ce cylindre est monté le support du bras sous lequel est installé un bras très court et très léger en fibre de carbone. Ce support est en deux parties coaxiales, une fixée au cylindre, l’autre pivotant autour de la première pour basculer le bras. Une fois le support parfaitement horizontal (niveau à bulle intégré), le bras glisse sans aucune friction le long d’un rail par deux roulements miniatures logés dans une gorge sous le support. Vous l’aurez compris, la rotation du vinyle va donc entraîner la pointe de lecture du début à la fin du microsillon. L’orifice du socle de la Performance DC où est inséré le cylindre de fixation du bras est excentrique. La rotation du socle permet ainsi de régler grâce à une jauge fournie la position du bras pour parvenir à la perpendicularité parfaite de la droite décrite par la cellule dans le sillon.

clearaudio performance dc

La Performance DC ouvre les portes du très haut de gamme au plus grand nombre.

Cette platine Clearaudio nous ouvre à des sphères vinyliques supérieures par l'emploi de technologies innovantes. Son  plateau de 40 mm en POM (polyoxyméthylène) repose sur un contre plateau en aluminium. Celui-ci est couplé à un roulement inversé CMB (Ceramic Magnetic Bearing) avec palier en bronze, axe en céramique et suspension magnétique.

Pas de contact donc au niveau de l’axe de rotation, et de fait beaucoup moins de bruit. Le socle à résonance contrôlée est un sandwich de bois fortement compressé entre deux plaques d’aluminium.

Le moteur à courant continu est monté découplé dans le socle et entraîne le contre plateau par une courroie plate. La Performance DC repose sur des pieds en aluminium ajustables en hauteur.

clearaudio roulement

Montée avec une cellule Concept MC, l’ensemble Clearaudio joue dans la cour des grandes platines.

L’association avec un pré phono Clearaudio Smart Phono H V2 n’a absolument pas démérité, bien au contraire, même si la configuration avec le bras TT5 aurait explosé avec un pré phono plus sophistiqué. Il n’a pas fallu longtemps pour entendre la « différence », le « plus » apportée par la lecture tangentielle. Le phénomène perçu à l’écoute pourrait être mis en parallèle avec la qualité d’une mise au point en photographie. L’écoute du TT5 procure une sensation de netteté et de précision holographique remarquable, comme une photo nette à l’infinie jusqu’au fin fond de l’arrière plan. C’est comme un infime flou, une imprécision presque subliminale devenue évidente et qu’on n’aurait pas forcément aperçue avec un bras pivotant. La Concept MC donne le ton au niveau de la justesse des timbres et de la splendeur des couleurs tonales. Yves Montand semblait être entre les enceintes en chantant "Les Bijoux", tout comme Sting interprétant "Roxanne" « unplugged » en concert sur le disque "The Secret Policeman’s Concert" se tenait debout à quelques rangs devant. La réponse dynamique est très large et notamment sur les signaux de très faible amplitude particulièrement bien définis. Les frottés pianissimo d’archer sur les violons durant l’Adagio de "la Symphonie du Nouveau Monde" dirigée par Karajan restent distincts avec une excellente différenciation des harmoniques.

Cette proposition très originale d’un package Clearaudio livré avec une platine Performance DC, dont on connaissait le potentiel musical, et cet étonnant bras tangentiel TT5 nous a totalement emballés. Elle s’avère particulièrement alléchante, intelligente et redoutable pour la concurrence car même au prix proposé qui ne la destine pas à Monsieur Tout Le Monde, elle va bousculer la hiérarchie haut de gamme en place.

La Clearaudio Performance avec le bras TT5 en images

Spécifications

  • Bras tangentiel TT5 : disponible fin 2015
  • Système d’entraînement : par courroie et moteur DC
  • Vitesses (tours/minute) : 33, 45 (78 en option)
  • Rapport signal sur bruit : 92 dB
  • Niveau de sortie Concept MC : 0,4 mV à 5 cm/s
  • Force d’appui recommandée : 2 g +/- 0,2 g
  • Séparation des canaux : > 30 dB
  • Impédance : 11 ohms
  • Adaptateur secteur : 230 VCA / 12 VDC
  • Consommation : 0,5 W (veille), 1,6 W (en service, 3,3 W maxi)
  • Dimensions : 420 x 330 x 143 mm (platine seule)
  • Poids : 11,5 kg
  • Prix de la cellule Clearaudio Concept MC seule : 700 €
  • Prix de l'ensemble : 4 300 €

Notre avis

  • Ergonomie / Équipements / Fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fabrication / Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Performances / Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité
Powered by Warp Theme Framework