icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Cambridge Audio CXA80 : un ampli intégré stéréo recommandable sous tous rapports

Cambridge CXA80 front

L'anglais Cambridge Audio est depuis plusieurs années un des constructeurs les plus appréciés des acquéreurs qui recherchent un appareil audiophile, d'une conception de très bonne qualité, pour un budget raisonnable. Son modèle CXA80 de nouvelle génération est en adéquation avec cette définition.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

Le CXA80 est de la série CX, une nouvelle génération d'électroniques Cambridge Audio, lancée en 2015. Cette série répond à la plupart des besoins des amateurs de Hi-Fi ou de Home Cinéma avec deux intégrés stéréo, un lecteur de CD, deux amplificateurs multicanal, un lecteur de musique en réseau et un lecteur universel de Blu-ray/SACD/DVD.

Le CXA80 est annoncé pour une puissance de 2 x 80 watts sous 8 Ω et 2 x 120 watts sous 4 Ω, ce qui est déjà très confortable et permet d'alimenter à peu près tous les types d'enceintes classiques, du petit modèle de bibliothèque à la grosse colonne.
L'appareil ne propose pas de fonctions "connectées", cela est réservé au lecteur de musique en réseau Cambridge Audio CXN, mais sa connectique tant en analogique qu'en numérique est déjà très bien fournie. En façade, une entrée pour baladeur et une sortie casque sont disponibles sur mini-jack. À l'arrière on remarque le port USB pouvant accueillir un dongle Bluetooth, l'entrée analogique symétrique sur prises XLR, la sortie subwoofer, ou encore l'entrée USB-Audio accompagnée d'un sélecteur donnant le choix entre un couplage de masse commune ou flottante.

Le Cambridge CXA80 décortiqué

Le convertisseur intégré au Cambridge Audio CXA80 est un Wolfson WM8740, un modèle réputé pour sa musicalité, montant jusqu'à 24 bits/192 kHz. Il est interfacé avec un module Xmos asynchrone pour l'entrée USB.
La construction des autres circuits est très soignée. La topologie est de type symétrique. Le gros transformateur toroïdal d'alimentation (11,5 cm de diamètre pour 7,5 cm de haut) prend place au centre entre les radiateurs en aluminium qui forment comme une cheminée de refroidissement. Il est suivi de quatre condensateurs de filtrage spécifiques à Cambridge Audio, chacun d'une valeur de 6800 µF sous 63 V. Les transistors de puissance sont des modèles assez particuliers, des Sanken STD03N et STD03D, intégrant leur propre système de thermo-régulation de la polarisation afin que l'amplificateur fonctionne en permanence aux meilleurs de ses capacités.

Ecoute Cambridge CXA80 : fluidité, vivacité et grave bien maîtrisé

À l'écoute, on retrouve la fluidité, la vivacité que nous apprécions beaucoup sur les intégrés stéréo Cambridge Audio. Par rapport aux modèles de précédentes générations, le CXA80 semble en outre avoir gagné en maîtrise et en nuance dans le bas du spectre. L'équilibre tonal est toujours très neutre, peut-être un peu sobre penseront certains, mais toujours clair et lumineux. Les timbres sont d'une grande définition, sans acidité ou embonpoint mal placé. Cet amplificateur Cambridge Audio ne cherche pas à imposer sa personnalité. Il détaille la restitution avec beaucoup de finesse et de transparence. L'image stéréophonique est superbement posée. Les chanteurs et musiciens sont à l'aise, ne semblent pas flotter et s'incarnent naturellement.
Sur notre morceau de test "The Preacher", d'Emily Jane White, la voix de la chanteuse a juste ce qu'il faut de douceur et de conviction. Elle n'est pas projetée, avec un effet port-voie, comme avec d'autres amplificateurs qui maitrisent moins bien le sujet. Elle n'en demeure pas moins d'une très belle présence, installée sur le même plan que les enceintes. L'accompagnement à la basse, légèrement en retrait, n'est pas envahissant, ne bourdonne pas. Il a de la nuance, du rebond, du rythme.

Le Cambridge Audio CXA80 est donc un appareil, subtil, emprunt de flegme britannique, mais qui sait aussi se lâcher et faire passer les émotions. Un cocktail réussi.

Cambridge CXA80 rear

Spécifications

  • Puissance : 2 x 80 watts sous 8 Ω, 2 x 120 watts sous 4 Ω
  • Connectique : USB-Audio, 3 entrées numériques (2 optiques et 1coaxiale), 6 entrées analogiques (4 sur RCA, 1 sur mini-jack, 1 sur XLR), sortie casque, sortie subwoofer, sortie préampli
  • Dimensions : 11,5 x 43 x 34,1 cm
  • Poids : 8,7 kg
  • Prix : 1 100 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonction/Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework