Skip to main content
PUBLICITÉ

Test platine vinyle Avid Ingenium : du haut de gamme au redoutable rapport qualité sur prix

avid Ingenium

Restée très discrète en France depuis pas mal de temps, la marque Avid est pourtant une des plus innovantes dans le domaine des platines de lecture analogique. Son dernier modèle en date a été lancé en 2013, il s’agit de la platine Ingenium qui constitue l’entrée de gamme du catalogue du constructeur britannique. Mais une entrée de gamme qui passerait facilement pour un vaisseau amiral chez pas mal de concurrents...

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de la vraie Hi-Fi pour tous 2015
---------

Acronyme de « A very interesting design », Avid a été créée en 1995 par Conrad Mas. Mais la véritable origine du lancement de l’entreprise germa quelques années plus tôt, quand Conrad acquit une platine Connoisseur BD-1 à laquelle il implémenta avec succès plusieurs de ses améliorations techniques.

Comment décliner un produit moins coûteux à partir d’un concept de référence ?

Cette question résume en quelques mots la philosophie de conception de Conrad Mas pour qui le développement cohérent d’une gamme de produits ne peut se faire que par la déclinaison raisonnée d’un produit totalement abouti. En d’autres termes, quelles sont les modifications minimales à apporter à une réalisation sans compromis pour arriver à un prix de vente donné. Une démarche appliquée aussi bien aux platines qu’aux électroniques dédiées à l’égalisation phono RIAA.

La platine Ingenium descend du modèle Diva II lui-même conçu à partir du très haut de gamme Acutus mis sur le marché en 1999. Elle abaisse le ticket d’entrée chez Avid grâce à une réduction des coûts de fabrication in situ qui n’entame en rien l’esprit de la marque. On retrouve ainsi une construction rigide avec un socle en forme de T constitué de deux pièces massives en aluminium solidement fixées l’une à l’autre. Cette structure légère repose sur trois pieds souples de découplage en élastomère. Pas de possibilité de réglage en hauteur, il faudra donc niveler le support qui accueillera la platine.

avid Diva platine vinyle HDG
Ci-dessus la Diva II, le modèle juste au-dessus de l'Ingenium dans la gamme Avid.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Ingenium utilise le même roulement inversé à bille en carbure de tungstène que la Diva II !

Cette bille en carbure de tungstène est placée dans un logement semi-sphérique au sommet de l’axe de rotation en inox. Un palier avec bague en saphir recouvre l’ensemble. Il est solidaire d’un contre plateau en aluminium entraîné par une courroie torique courte et le moteur synchrone déporté à couple élevé. Celui-ci est alimenté par le secteur via un câble équipé d’un interrupteur de puissance en forme de grosse olive, comme celui d’une lampe de chevet. Le changement de vitesse de rotation s’effectue par déplacement de la courroie sur une des deux gorges de la poulie en bout de l’axe du moteur.

Le plateau de 2 kg est réalisé dans un panneau de médium et recouvert d’une épaisseur de liège. Un palet presseur vissable de 500 g est livrée avec la platine.

L'Ingenium est livrée de série avec un bras en fibre de carbone Pro-Ject 9 Carbon, et il est possible d’évoluer vers un bras SME moyennant supplément. L’embase du bras est montée sur la branche longue du socle. Un câble phono Pro-Ject à connecteur DIN 5 broches s’insère sous l’embase, il se termine par deux RCA à l’autre extrémité.

Avid Ingenium moteur

L'Avid Ingenium révèle une authentique neutralité de restitution.

Équipée d’une cellule MM Nagaoka MP110 et associée à un préampli phono Cambridge 651P puis au plus performant Moon 110LP, cette platine anglaise s’est montré étonnamment transparente, fluide et expressive dans le phrasé musical. Le rendu est très détaillé sur toute la bande audible. Les violoncelles sur l’Adagio de "la Symphonie du Nouveau Monde" sonnent parfaitement boisés et immédiats. Le grave est tenu et ne déteint pas sur le médium aux timbres subtils et justes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Nagaoka trouve un pilote d’expérience avec l'Avid, celle-ci harmonise le discours de la cellule notamment dans l’aigu qui perd le caractère mat des entrées de gamme MM.

La scène sonore est assez remarquable de précision et de focalisation. Yves Montand est distinctement présent sur les planches de l’Olympia, la Avid nous transporte au sein du public en 1981 avec une aération et un souci du détail qui créent l’illusion d’y être. Et l'Ingenium est suffisamment transparente pour laisser librement transpirer la personnalité du reste des maillons et notamment des préamplis phono.

La conception haut de gamme démocratisée de l'Avid Ingenium en fait une platine particulièrement vivante et fidèle à l’écoute. La construction atypique mettant en avant le contrôle des résonances par la rigidité et le découplage plutôt que par la masse s’avère payante. Une réussite à découvrir.

L'Avid Ingenium en détails et en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques

  • Système d’entraînement : par courroie et moteur AC
  • Vitesses (tours/minute) : 33, 45
  • Équipement : bras Pro-Ject 9 Carbon, cellule Nagaoka MP110
  • Alimentation externe : 230VAC
  • Consommation : 10 W en service
  • Dimensions : 370 x 305 x 130 mm
  • Poids : 5,9 kg
  • Prix de la cellule Nagaoka MP110 seule : 150 €
  • Prix de la platine : 2000 €

Notre avis

  • Ergonomie / Équipements / Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Fabrication / Finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Performances / Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ