PUBLICITÉ

Test enceinte wi-fi Ruark Audio R2 mk3 : le poste vintage connecté

Ruark Audio r2 mk3 01

 La Ruark Audio R2 mk3 ressemble à un poste de radio vintage des années 1980, mais propose des fonctions totalement dans l'air du temps grâce à des liaisons Wi-Fi et Bluetooth AptX.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de l'audio connectée, multiroom et sans-fil 2015
---------

La Ruark R2 mk3 est à la fois un poste de radio analogique, FM RDS, et numérique DAB+. C'est aussi une enceinte connectée, compatible Spotify Connect, pouvant diffuser les webradios et lire les fichiers de musique disponibles sur les ordinateurs ou les disques NAS de votre réseau local grâce au protocole DLNA. C'est enfin une enceinte Bluetooth comprenant le codec AptX assurant une qualité de transmission sans-fil proche de celle du CD-Audio.

La présentation de l'appareil est impeccable. On reconnaît dans la conception les origines audiophiles de Ruark Audio, qui, avant de se tourner vers les postes de radio connectés, était un spécialiste de renom des enceintes Hi-Fi.
Disponible en finition noir, blanche ou bois, la R2 mk3 possède une ébénisterie réalisée en panneaux de médium de 12 mm d'épaisseur, habillée en façade et à l'arrière de boucliers métalliques. Elle est dotée de deux haut-parleurs large-bandes de 8,9 cm, fixés de part et d'autre de son panneau avant derrière des grilles de protection. Ces transducteurs sont accordés en bass-reflex par un évent à embouchure striée (afin d'éviter les bruits d'écoulement d'air) qui débouche sous le coffret. Leur charge est isolée du compartiment accueillant l'électronique pour limiter la transmission de vibrations parasites.

Ruark Audio R2 mk3 02

Outre sa construction haut de gamme, ce poste de radio connecté possède une connectique et des fonctions bien fournies. En plus des liaisons sans-fil Wi-Fi et Bluetooth, deux entrées analogiques sont présentes, la première en façade sur mini-jack et la deuxième sur RCA. Ces entrées sont complétées par une prise casque et un port USB Host qui donne la possibilité de recharger un smartphone ou de lire le contenu d'une clé USB.

En dehors du service Spotify Connect qui se pilote depuis un smartphone ou une tablette toutes les autres fonctions de la Ruark R2 mk3 se commande "à l'ancienne "directement sur l'appareil à l'aide de l'afficheur OLED en face avant et de la grosse molette multifonction Rotadial, implantée sur le dessus du coffret, ou de la télécommande. La connexion au Wi-Fi, de même que le réglage du radioréveil, la sélection d'une webradio ou d'un morceau que l'on veut écouter en DLNA, se fait en navigant dans une arborescence de menus assez sommaires. C'est parfois fastidieux, mais une fois que l'on a compris le principe cela devient relativement simple.

À l'écoute, la restitution sonore est en accord avec l'esprit du produit, sobre et raffinée. La puissance acoustique n'est pas très importante et les extrémités du spectre sont écourtées. Mais les timbres sont neutres, bien équilibrés sans dureté dans l'aigu ni lourdeur dans grave. L'image stéréo tout en restant précisément focalisée a même de l'ampleur tandis que la définition est de très bon niveau et le registre médium d'une belle richess. La Ruark R2 mk3 ne fait donc pas dans le spectaculaire, mais elle est fort agréable à écouter, réellement musicale et chantante. C'est un excellent petit produit, d'un prix certes élevé, mais justifié.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d'info sur le site en français de Ruark Audio.

Quelques images de la Ruark Audio R2 mk3 en test

Les spécifications de la Ruark Audio R2 mk3

  • Puissance : 20 W
  • Haut-Parleurs : 2x large-bandes de 8,9 cm
  • Liaisons réseau : Wi-Fi
  • Sources intégrées : tuner FM avec RDS, DAB/DAB+
  • Connectivité : 2x entrées analogiques sur RCA et mini-jack, sortie casque, USB-Host alimenté 5 V
  • Protocoles compatibles : Spotify Connect, DLNA (WMA, AAC, FLAC et MP3), Webradio
  • Accessoires : boîtier d'alimentation externe, télécommande
  • Dimensions : 12 x 34 x 18,5 cm
  • Poids : 3,6 kg
  • Prix : 580 €

Notre avis

  • Construction : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise (4/5)
  • Équipement : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise (4/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise (4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange (4,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus