PUBLICITÉ

Test pack 2.1 Blue Aura x40 + xSUB : de l'économique et du pratique dans un étui luxeux et léger

 Blue Aura x40

Reprenant la même finition luxueuse en similicuir que la petite station d'écoute x10, ce pack 2.1 sans-fil est original. Ses enceintes colonnes sont filiformes ce qui permet de les placer aisément de chaque côté d'un téléviseur.

De finition sobre mais luxueuse en similicuir comme toutes les enceintes de la gamme Blue Aura, les x40 sont de fines et discrètes colonnes qui arrivent à hauteur de hanche. Protégées par une des grilles métalliques, leurs haut-parleurs (un tweeter à dôme textile de 20 mm et deux boomers de 8,7 cm à cône papier sur chaque enceinte) sont situés dans la moitié supérieure et accordés par des évents bass-reflex dorsaux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La connectique ainsi que les circuits d'amplification se trouvent en bas de l'enceinte droite et comporte outre le bouton d'appairage Bluetooth, une entrée analogique sur prises RCA, une entrée audionumérique optique Toslink ainsi qu'un port USB pour brancher un dongle optionnel de liaison sans-fil spécifique à Blue Aura (voir test de la Blue Aura x10). Cette enceinte droite se branche sur un boîtier d'alimentation externe. Elle comporte aussi une sortie subwoofer et une sortie propriétaire de type prise Ethernet pour relier l'enceinte gauche.
Les colonnes x40 sont livrées avec de larges bases rectangulaires à visser afin de leur offrir une bonne stabilité. Des inserts à l'arrière des enceintes permettent aussi de les fixer au mur.

Blue Aura xSub 01

Également en finition façon cuir, le caisson de grave, xSub, proposé avec les colonnes x40, est un cube de 23 cm de côté. Il est doté d'un woofer de 16,5 cm masqué par un cache en tissu et accordé en bass-reflex par un évent dorsal.
La connectique et les commandes sont celles d'un caisson de grave actif traditionnel. Ce subwoofer n'est donc pas exclusivement destiné à fonctionner avec des enceintes Blue Aura. Sur son dos, on trouve des réglages de volume et de fréquence de coupure (crossover) ainsi qu'un inverseur de phase. La connectique comporte des entrées stéréo Ligne sur prise RCA ainsi qu'un port USB, toujours pour un dongle sans-fil propre à Blue Aura.
Comme pour les colonnes X40, l'ébénisterie du xSub est soigneusement assemblée à partir de panneau de médium de 18 mm d'épaisseur. Elle intègre un ampli de 45 watts en classe D, comme pour les enceintes x40.

Sur le terrain les enceintes colonne x40 s'allument et se pilotent depuis la petite télécommande fournie tandis que le caisson xSub dispose d'un mode de mise sous tension automatique lorsqu'il détecte un signal. Pour obtenir le meilleur résultat, nous avons beaucoup tâtonné sur le placement et les réglages du subwoofer. Il ne faut pas hésiter à y consacrer du temps, car le recoupement entre l'émission sonore du caisson et celles des enceintes n'est ici pas évident.

Seules, les colonnes Blue Aura x40 délivrent déjà un son relativement puissant qui remplit bien l'espace. Pour des applications Home Cinéma autour d'un grand téléviseur ou, mieux, avec un vidéoprojecteur, c'est sympa. La restitution est assez flatteuse avec un bas-medium chaleureux et des aigus un peu effacés, donc toujours très douce. La philosophie de Blue Aura n'est visiblement pas de chercher l'ultra précision ou une dynamique exacerbée, mais de favoriser des sonorités rondes et moelleuses.
Le caisson de grave xSub est de la même veine. Il n'a pas énormément d'impact et donne beaucoup d'ampleur aux basses sans chercher à descendre très bras dans l'infra-grave. Vos voisins lui en seront reconnaissants.

Quelques images des Blue Aura x40 et du xSub

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Puissance : 45 W (xSub), 45 W (x40)
  • Accessoires fournis : câbles et boîtier d'alimentation secteurs, câbles RCA, câble mini-jack, câble audionumérique optique, télécommande, câble Blue Aura Quick Connexion, patins antivibratoires
  • Connectique : Bluetooth (AptX), entrée audionumérique optique, entrée analogique sur RCA, port USB pour récepteur WSR sans-fil Blue Aura
  • Dimensions : 23 x 23 x 23 cm (xSub), 11,2 x 14,5 x 86,5 cm (x40 chacune)
  • Poids : 5 kg (xSub), 6,3 kg (x40 chacune)
  • Prix : 400 € (xSUB), 800 € la paire (x40)

Notre avis

  • Construction : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise (4/5)
  • Équipement : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise (3,5/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise (3/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-grise (3/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus