icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Eclipse TD-M1 : une petite enceinte sans-fil et multimédia d'une très haute résolution

Eclipse-TD-M1-Wireless-Speaker-System-by-Fujitsu-Ten-lifestyle

Elles ont le gabarit de petites enceintes d'ordinateurs, et pourtant, ces modèles sans-fil, compatibles AirPlay, sont d'une conception réellement audiophile, très pointue, et n'ont strictement rien de produits bas de gamme.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide de l'audio connectée, multiroom et sans-fil 2015
---------

Un haut-parleur unique pour obtenir le message sonore le plus pur

Déjà récompensées par plusieurs prix de la presse internationale, les petites enceintes Eclipse TD-M1 sont produites par Fujitsu Ten. Ce sont les seuls modèles sans-fil et les plus compacts de la marque. Pourtant, elles mettent déjà en pratique la philosophie très particulière d'Eclipse qui s'adresse aux audiophiles ou aux amateurs de Home Studio exigeants ou encore aux professionnels du son qui recherchent des enceintes offrant une transcription très précise pour du monitoring de proximité.

Ainsi, comme tous les moniteurs Eclipse, la TD-M1 est équipée d'un unique haut-parleur large-bande, protégé par une grille métallique ronde, amovible. Ce transducteur mesure 8 cm de diamètre et il est doté d'une membrane en fibre de verre tressée. Son montage est très particulier, puisqu'il est accroché à une potence, au bout d'une lourde pièce métallique, une sorte d'ancre, elle-même directement fixée sur le pied articulé en fonte de l'enceinte.

Eclipse TD1 Fujitsu ten loudspeaker

Un coque flottante en forme d'œuf et un transducteur monté sur une structure en fonte hyper rigide ancrée dans la base

Le coffret en forme d'œuf, ou plutôt d'ogive, est réalisé à partir de deux demi-coques très épaisses, en matériau de synthèse, bénéficiant d'un assemblage et d'une finition "glossy" impeccable. Le montage de ces coques est de type "flottant". Elles sont plaquées contre la structure (constituée du châssis du transducteur, du pied de l'enceinte et de trois gros bras métalliques relié à l'ancre), mais découplées de celle-ci par des rubans de mousse et de joints amortissant.
Le coffret est ainsi "suspendu", autour du transducteur et accordé en bass-reflex par un évent arrière au profil optimisé pour produire le moins de bruit d'air possible.

De par ce montage particulier, Eclipse cherche à élimer les interactions mécaniques et la transmission de vibrations parasites entre le transducteur et le coffret. Cela évite l'apparition de colorations pouvant affecter la qualité de la restitution sonore.
Par ailleurs, en choisissant de n'utiliser qu'un seul transducteur, la marque tend à atteindre l'idéal théorique d'une source émissive unique. Celle-ci permet la diffusion de toutes les fréquences du spectre audible depuis un même point physique et donc avec un parfait calage temporel (c'est-à-dire en phase).

Eclispe TD1 Fujitsu ten inside

Entrée USB de type Hi-Res Audio et compatibilité Wi-Fi AirPlay

On remarque le même souci de neutralité et pureté dans le traitement numérique du signal audio. Les Eclipse sont dotées de deux entrées USB (une pour ordinateur et l'autre pour appareil iOS), d'une liaison sans-fil Wi-Fi (pour le mode AirPlay) et d'une entrée analogique sur mini-jack. Elles acceptent les signaux numériques jusqu'à 24 bits/192 kHz et n'effectuent aucun suréchantillonnage risquant de dégrader le son. Elles intègrent aussi des amplificateurs numériques de 2 x 20 watts, annoncés comme étant de qualité audiophile.

La connectique et l'électronique sont logées dans l'enceinte droite à l'exception des circuits d'alimentation placés dans un petit boîtier externe. Lors de l'installation, il est possible d'ajuster l'inclinaison des enceintes. Les articulations de leurs pieds disposent de systèmes de serrage, qui donne la possibilité de les caler sans aucun jeu ou vibration parasite, dans la position voulue.

Le pavé de commandes tactiles, placé sur la base de l'enceinte droite, manque de lisibilité, de même que les inscriptions repérant les petites diodes, en dessous, et indiquant la source sélectionnée (AirPlay, USB A, USB B, Aux). Cependant, la connexion au réseau Wi-Fi domestique se fait assez facilement. Lorsque celle-ci n'est pas encore configurée, les Eclipse TD-M1 activent un réseau Wi-Fi provisoire qui leur est propre. Il suffit de s'y connecter depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, puis de se rendre avec un navigateur à l'adresse réseau de la page de configuration. Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour réaliser cette opération.
Autre point positif : Si vous possédez un appareil Android (qui ne supporte donc pas l'AirPlay), vous avez la possibilité d'utiliser le Direct Mode (après avoir téléchargé l'application Eclipse ad hoc) pour jouer la musique de votre smartphone ou de votre tablette sur les TD-M1. Une liaison Bluetooth aurait certes été plus simple, mais aussi moins qualitative et pas en adéquation avec la philosophie de la marque.

Eclipse TD1 Fujitsu ten rear

A l'écoute : une finesse et une précision exceptionnelles

À l'écoute, les Eclipse TD-M1 ne sont pas conçues pour sonoriser de grands espaces ou délivrer un niveau acoustique important. Elles sont en outre démunies de sortie subwoofer et on ne peut donc pas (facilement) les coupler à un caisson de grave, ce qui est dommage. Cependant, ces enceintes ne manquent pas d'attraits et de qualités. Elles excellent dans le rôle de moniteurs de proximité. Contrairement à la plupart des kits d'enceintes pour ordinateur qui jouent à la grenouille voulant se faire plus grosse que le bœuf, les enceintes Eclipse ne donnent jamais dans le sensationnel ou l'artificiel. Elles se concentrent sur le cœur du message sonore, le registre médium. Les graves et aigus sont atténués, mais pas pour autant absents et, surtout, ils sont merveilleusement bien intégrés au reste du spectre. Les basses ne sont pas profondes, mais d'une grande définition et lisibilité. Les aigus, presque feutrés, allient finesse et précision. Le médium enfin, regorge d'une multitudes de détails. Dans des conditions de monitoring de proximité, les enceintes installées par exemple de chaque côté d'un écran d'ordinateur, on se délecte du réalisme de la scène stéréophonique et de la richesse de timbres qu'offrent les TD-M1. À bas régime, la restitution sonore, que ce soit sur de la musique Electro, du Jazz, du Rock, du Classique ou de la Dub, est très vivante, dynamique, rapide. Il est possible de faire de longues écoutes pendant des heures, sans se mettre la fièvre, sans ressentir de fatigue auditive, car les Eclipse TD-M1 évitent toutes formes de colorations, lourdeurs ou agressivité et gardent en permanence une transcription légère, aérienne.

Les Eclipse TD-M1 ne font donc pas tout. Ces enceintes se concentrent sur l'essentiel, et n'ont pas leur pareil dans leur catégorie pour délivrer la substantifique moelle de la musique.

La marque Eclipse est distribuée en France par Hamy Sound.

L'enceinte Eclipse TD-M1 déshabillée

Spécifications

  • Puissance : 2 x 20 watts
  • Haut-Parleurs (par enceinte) : large-bande de 8 cm à membrane en fibre de verre
  • Connectique : USB B (pour ordinateur Mac ou PC), USB A (pour appareil iOS), entrée analogique sur mini-jack, Wi-Fi (pour AirPlay ou Direct Mode sous Android)
  • Dimensions : 15,5 x 24,9 x 21,9 cm (chaque enceinte)
  • Poids : 5,3 kg (système complet)
  • Prix : 1 100 €

Notre Avis

  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Équipement : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework