icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test écouteurs Shure SE846 : la Rolex des intras?

ShureSE846

Avec ses écouteurs de la série 500 puis ses versions successives jusqu’au modèle 535 actuel, l’américain Shure avait établi une nouvelle référence dans le domaine des intra-auriculaires. Aujourd’hui, alors que la concurrence a relevé le niveau, il tente d’établir la nouvelle norme avec le SE846 encore plus coûteux et performant.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

Avec les coques de ses oreillettes entièrement en matériau synthétique transparent, le Shure SE846 montre immédiatement le caractère très technique de sa réalisation, un peu comme certaines montres mécaniques haut de gamme qui exposent fièrement leurs rouages. Chacune de ses oreillettes intègre quatre MicroDrivers, des transducteurs à armature balancée, propres à Shure, dont un spécialement dédié au registre grave. Devant ces MicroDrivers, sont installées plusieurs pièces métalliques qui forment une sorte de labyrinthe et de guide d’ondes sonores particulièrement évolué.
Rien n’a été laissé au hasard dans la conception de ces écouteurs. Ils sont livrés avec un grand nombre d’accessoires. Le carton d’emballage contient une grosse boîte en plexiglas totalement étanche où l’on peut tout ranger. On y trouve une petite pochette de rangement semi-rigide en similicuir. Pas moins de neuf paires d’embouts interchangeables de natures et tailles différentes sont fournies : trois en mousse noire à mémoire de forme, une en mousse jaune, trois en silicone gris et une en silicone blanc à triple frange. L’embouchure de chaque embout est protégée par une petite grille qui évite que des poussières et saletés ne s’introduisent dans les coques des écouteurs. En complément, Shure livre un petit câble adaptateur de niveau avec boîtier de réglage de volume, un adaptateur prise avion et un adaptateur jack 6,35 mm.
Il est aussi possible de personnaliser le rendu sonore du SE846. Deux paires de filtres acoustiques à introduire dans les conduits des écouteurs sont rangées dans un petit tube de métal qui évite de les perdre, avec l’outil permettant de les monter facilement. Ces deux tubes donnent la possibilité d’obtenir un son plus chaud ou plus clair, selon les goûts de l’utilisateur et la source associée au Shure SE846. La troisième paire de filtres, installés d’origine, favorise un son plus neutre.
Deux câbles détachables sont fournis avec le SE846. Dotés de gaines renforcées au Kevlar, ils ne diffèrent que par leurs longueurs (162 et 116 cm). Aucun d’entre eux ne possède de commandes et microphone pour smartphone. C’est un peu dommage, mais heureusement un tel accessoire est en principe disponible au catalogue Shure.

Comme toutes paires d’écouteurs au format oreillettes de scènes, le Shure SE846 demande un peu d’entraînement pour réussir à enfiler correctement ses écouteurs et passer ses câbles à gaines flexibles par-dessus les oreilles. Il n’est aussi pas le modèle le plus confortable que l’on puisse trouver. En contrepartie, ses écouteurs tiennent parfaitement en place, isolent très bien des bruits ambiants et le cordon grâce à son système de serrage sous le cou ou derrière la nuque, ainsi que sa pince vêtement que l’on peut utiliser en option, ne produit quasiment aucun bruit parasite microphonique lorsque l’on est en mouvement.

À l’écoute, le Shure SE846 développe des performances impressionnantes, aussi bien à très fort volume qu’à niveau intimiste, ce qui est très rare. Son registre grave est d’une profondeur totalement inattendue pour un modèle à armatures balancées. Il donne une impression de présence physique, de puissance exceptionnelles tout en restant très propre et dynamique. L’aigu reste doux, mais aussi toujours très détaillé. Le registre médium est superbe, avec des timbres riches, mais sans coloration. Il donne aux voix et aux instruments acoustiques beaucoup de présence et de véracité. Encore plus rare sur des écouteurs intra-auriculaires, l’espace stéréophonique a de l’ampleur et du relief. La scène sonore respire et elle est aérée tout en restant précise. La restitution est dynamique, vivante, rapide sur tous les styles de musique. Le Shure SE846 est très facile à alimenter (un simple smartphone lui suffit), mais il sait aussi se transcender pour parfaitement mettre en valeur les qualités d’une source haut de gamme. Nous avons ainsi pu découvrir le dernier morceau d’Iggy Azalea « Beg for It », à partir d’un ampli/DAC Sennheiser HDVD 800 fournissant des basses colossales, avec une superbe aération dans le médium et sur les effets de réverbération.
Incontestablement, en matière de performances, cette paire d’écouteurs Shure SE846 établit un nouveau standard.

Plus d'information : www.shure.fr

Les Shure SE846 en images

Caractéristiques

  • Type : intra-auriculaires
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 20 kHz
  • HP : quatre armatures balancées
  • Sensibilité : 114 dB SPL/mW
  • Impédance : 9 Ω
  • Puissance admissible : n.c.
  • Cordon : interchangeables, 116 et 162 cm avec mini-jack à 3 contacts
  • Poids : n.c.
  • Accessoires : mallette étanche, housse semi-rigide de rangement, chiffon microfibre de nettoyage, 9 paires d’embouts en mousse et silicone, adaptateurs avion et jack 6,35 mm, atténuateur avec réglage de volume, deux paires de filtres acoustiques de rechange
  • Prix : 1000 €

Notre avis

  • Confort : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
  • Versatilité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge (5/5)
  • Fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte (4,5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge (5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework