Test casque Sennheiser Urbanite XL : du lourd et du solide

Sennheiser Urbanite XL

Après sa gamme Momentum qui a rencontré un beau succès auprès du public, Sennheiser, estampillé autrefois d'une image un peu trop austère, poursuit l'élargissement de sa gamme de modèles fashion, urbains et streetwear. Il lance la nouvelle famille Urbanite dont le casque XL est le plus gros.

Acheter en ligne

 

 ---------
Ce test a été publié dans notre guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

Sennheiser Urbanite XL boite

De la couleur, de nombreuses finitions disponibles, des oreillettes et une armature massive… le Sennheiser Urbanite XL est un casque qui ne peut passer inaperçu. Il s'agit d'un modèle à oreillettes circum-auriculaires avec de gros coussinets revêtus de velours qui isolent très bien des bruits extérieurs. Sa construction fait un peu "plastique", mais en réalité plusieurs pièces de son arceau et ses charnières sont en métal peint. L'ensemble est donc à la fois souple et particulièrement robuste.
Ce casque serre assez fermement les oreilles et tient bien en place même lorsque l'on est en mouvement, mais peut devenir légèrement inconfortable lorsqu'on le porte de façon prolongée d'autant que le rembourrage de son large bandeau n'est pas très épais et qu'il est assez lourd (plus de 300 g). On peut néanmoins noter un très bon point : la hauteur des oreillettes de l'Urbanite XL se règle automatiquement grâce à un système utilisant de gros élastiques en caoutchouc.

Sennheiser Urbanite XL cote

À l'intérieur du casque on retrouve des transducteurs bien connus chez Sennheiser, de 40 mm de diamètre, presque identiques à ceux des gammes Momentum ou HD25 et qui sont fabriqués en Europe, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. La charge close de ces transducteurs, en matériaux de synthèse, est par contre un peu moins travaillé que sur les modèles Momentum ou HD25.
Le casque Sennheiser Urbanite XL est fourni avec une housse en tissu, il peut se replier sur lui même.
Il est également livré avec un câble plat, détachable, à verrouillage par baïonnette, avec microphone et commandes au choix (selon la version "i", ou "g") compatibles avec les appareils iOS ou Android. Le bandeau en tissu, sur le dessus, est par ailleurs lessivable. La conception est donc très sérieuse. Comme toujours, Sennheiser a pensé à tous les petits détails.

Sennheiser Urbanite XL face

À l'écoute, l'Urbanite XL délivre une esthétique sonore assez chaleureuse et légèrement physiologique. Sennheiser annonce lui-même avoir cherché à sortir de sa rigueur habituelle pour offrir un son un plus "jeune", plus séducteur sur de la musique moderne. Et en effet, si l'on écoute les derniers morceaux Rn'B, Pop, Electro des charts américains, ce casque s'avère agréable donnant une restitution qui a une bonne ampleur, un bon swing, de la générosité. Le grave privilégie la rondeur plutôt que l'impact, certains utilisateurs le trouveront un peu boomy, mais il reste toujours propre. La spatialisation est très réussie. Le médium n'est pas d'une très haute définition, mais bénéficie d'une bonne ouverture et de timbres naturels tandis que l'aigu se targue d'une petite brillance.
Avec ce casque Urbanite XL, Sennheiser ne réitère donc pas la performance atteinte avec les modèles Momentum, mais la proposition reste intéressante.

Plus d'information : http://fr-fr.sennheiser.com/

Caractéristiques

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 16 Hz à 22 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 110 dB/1 kHz/1 Vrms
  • Impédance : 18 Ω
  • Niveau de pression max. : 118 dB
  • Cordons : 1,2 m avec commandes et microphone pour smartphone
  • Poids : 315 g
  • Accessoires : housse de rangement
  • Prix : 230 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise (3,5/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise (4/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise (3,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise (3,5/5)

Acheter en ligne

  


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework