icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test écouteurs Yamaha EPH-M100 : des intras sérieux à bon prix

 Yamaha EPHM100 commande

Plutôt discret jusqu’à présent sur le marché des écouteurs intra-auriculaires, Yamaha lance cette année une grosse offensive avec une gamme de modèles forts intéressants qui s’adressent tout autant au mélomane quidam qu’à l’audiophile exigeant.

---------
Ce test a été publié dans notre guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

Yamaha EPHM100 etui

Positionnée à 100 €, cette paire d’écouteurs Yamaha EPH-M100 est un produit encore abordable, mais qui revendique déjà des performances audiophiles. Disponible en de sages finitions noir, blanche ou bleu, elle ne cherche pas jouer dans la cour des modèles fashion ou girly, mais ne manque pas pour autant d’élégance. Ses écouteurs sont munis de branches qui facilitent les manipulations, l’insertion et le retrait dans les oreilles, mais aussi qui guident les câbles afin d’éviter les bruits de frottement lorsque l’on est en mouvement. Ces branches ressemblent à celles d’un casque audio et arborent le beau logo Yamaha chromé, composé des trois diapasons, sur fond plastique en finition glossy.

Les écouteurs Yamaha EPH-M100 disposent de commandes et d’un microphone sur leur fin cordon de raccordement. Ils sont livrés avec une jolie petite mallette de rangement ainsi qu’un adaptateur jack 6,35 mm et pas moins de cinq paires d’embouts de tailles différentes. Ces derniers sont assez particuliers puisque leur tubulure centrale possède une couronne avec des rainures verticales. De cette manière, ils épousent plus facilement la courbure des conduits auditifs de l’utilisateur. Le confort et le couplage acoustique s’en trouvent du même coup améliorés.

Yamaha EPHM100 dos

À l’intérieur de ses oreillettes, le Yamaha EPH-M100 accueille des transducteurs électrodynamiques de 15 mm, ce qui est un grand diamètre pour ce type d’usage. Les coques des écouteurs sont ainsi de taille importante et peuvent ne pas convenir à certains utilisateurs qui ont des oreilles dont les conques ne sont pas très larges. En dehors de ce point, les Yamaha EPH-M100 se révèlent pratiques et agréables à l’usage. Ils isolent bien des bruits extérieurs. Ils tiennent aussi très bien en place et leurs câbles ne produisent presque aucun bruit microphonique lorsque l’on est en mouvement.

À l’écoute, les Yamaha EPH-M100 sont également charmants. Leur restitution sonore n’est pas aussi précise et transparente que celle des modèles EPH-100 que nous avions testés il y a deux ans. Mais elle est d’un équilibre très réussi, avec un grave chaleureux, d’une bonne profondeur et sans lourdeur, un médium rayonnant et un aigu à la fois doux et aéré. Mieux encore, le message est toujours dynamique, naturel, sans agressivité. Sur un morceau de Pop/Electro légère comme « Complètement Fou » du dernier album de Yelle, les EPH-M100 donnent immédiatement envie de bouger. Ces écouteurs offrent une scène sonore qui respire. Ils ont une sensibilité élevée pour pouvoir convenir à toutes les sources, même les petits smartphones, et ont une bonne tenue en puissance. On peut pousser le son sans risquer l'apparition de stridences ou de bourdonnements.

Yamaha EPHM100 accessoires

Plus d'information sur le site de Yamaha.

Caractéristiques :

  • Type : intra-auriculaires
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • HP : 15 mm dynamiques
  • Sensibilité : 106 dB
  • Impédance : 28 Ω
  • Puissance admissible : 5 mW
  • Cordon : 1,2 m avec commandes et microphone pour smartphone
  • Poids : 19,1 g
  • Accessoires : mini mallette de rangement, 5 paires d’embouts en silicone de différentes tailles, adaptateur jack 6,35 mm
  • Prix : 100 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise (4/5)
  • Versatilité : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise (4/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise (4/5)
  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise (4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange (4,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework