PUBLICITÉ

[test] Casque Samsung Level Over : premier coup d'essai du chaebol, mais pas coup de maître

Samsung Level Over

Grand frère sans-fil du Samsung Level On, le Level Over est un casque Bluetooth imposant, circa-auriculaire qui offre des fonctionnalités tactiles et une réduction active du bruit. Une inflation de fonctionnalités qui, malheureusement, ne se traduit pas par une hausse des performances.

---------
Ce test a été publié dans notre guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme les autres produits de la gamme Level de Samsung, le Level Over est élégant et agréable à porter. Le cuir synthétique apposé sur le bandeau rembourré, les épais coussinets et les oreillettes pivotantes permettent un bon confort même quand on utilise le casque de façon prolongée. L'arceau en polycarbonate paraît plus solide que sur Level On et le Level Over tient bien sur la tête, ce qui permet un usage nomade malgré un poids important. Cela d'autant que le casque dispose d'une commande sur le câble et d'un panneau tactile sur l'oreillette droite, pratique en extérieur.
On regrette néanmoins que le Level Over soit encombrant. Il n'est en effet pas possible de le replier sur lui-même pour le ranger.

On note que ce casque est fourni avec une bonne série d'accessoires : une mallette de rangement et une housse pour les câbles, un adaptateur pour les prises d'avion et un chargeur USB.

La liaison Bluetooth compatible AptX est facile à appairer. La compatibilité est optimale avec les appareils Samsung. Pour les appareils Android, il est possible de télécharger l'application Samsung Level afin de piloter le casque dont les fonctions s'inspirent largement de celles du Parrot Zik, telles que l'égaliseur par exemple. Le Level Over a, tout comme le Parrot Zik, une fonction tactile sur le côté de l'oreillette qui permet avec les appareils compatibles de piloter la lecture de musique, le volume ou de prendre des appels téléphoniques. On regrette comme sur le Level On, que la compatibilité pour les appareils autres que Samsung soit limitée, voire inexistante pour ce qui est de l'application sous iOS. Le casque porte un microphone intégré, pratique pour l'utilisation téléphonique et les commandes vocales via l'application S Voice pour les adeptes de la marque coréenne. La réduction active de bruit est quant à elle limitée aux basses, d'une efficacité modérée, pas à la hauteur des prétentions du casque.

La fabrication du casque est propre et on remarque les membranes en bio-cellulose des transducteurs de 50 mm, ce qui rappelle des casques plus hauts de gamme comme ceux du fabriquant japonais Fostex. La charge acoustique de ces transducteurs est très réduite puisqu'elle n'occupe qu'une petite partie des coques des oreillettes. En contrepartie, l'isolation phonique est très bonne. Enfin, On regrette que la batterie d'alimentation intégrée soit soudée à l'intérieur de la coque d'une des oreillettes, sans trappe d'accès, ce qui empêche son remplacement.

A l'écoute, le Samsung Level Over se révèle décevant. En liaison Bluetooth, le grave est mou, boomy, avec un medium étouffé et des aigus métalliques. En liaison filaire, la restitution est à peine plus satisfaisante, avec un grave gonflé et chaleureux, un medium certes plus claire et propre et des aigus un peu moins métalliques. Si le casque garde une bonne tenue en puissance et une scène ample, ses performances acoustiques restent bien en deçà de nos espérances.

Le bilan n'est donc pas très positif pour le Samsung Level Over qui manque d’originalité au niveau de la conception et déçoit à l'écoute.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site de Samsung France.

Le Samsung Level-Over décortiqué

Caractéristiques

  • Type : Circum-auriculaire clos, Bluetooth avec réducteur de bruit actif
  • Réponse en fréquence :  5 Hz à 32 kHz
  • HP : 50 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 105 dB
  • Impédance : 40 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,2 m (amovible, microphone, commande)
  • Poids : 350 g
  • Accessoires : mallette de de rangement, trousse de rangement pour câbles, câble USB, adaptateur avion
  • Prix: 300 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus