icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[test] Fostex PX-5HS : enceintes actives de proximité pour les pros et les audiophiles

Fostex PX-5HS 03

Même si la marque commence à être bien connue des audiophiles, Fostex est surtout, à l'origine, un spécialiste du secteur pro. Ce n'est pas un hasard si une partie de sa gamme est distribuée par la division professionnelle de Sennheiser en France.
Les nouvelles PX-5HS sont donc les dignes héritières de cette tradition de sérieux et de rigueur que Fostex a acquise au contact des ingénieurs du son. Elle s'adresse naturellement au studio professionnel, mais aussi aux audiophiles qui cherchent des enceintes actives, performantes, pour des écoutes de proximité autour d'un ordinateur par exemple, ou dans une petite pièce.

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

De par leur look sérieux et classique, les Fostex PX-5HS indiquent immédiatement leur appartenance au secteur pro ou semi-pro. Pour le choix de la finition, les concepteurs de ces enceintes sont restés classiques : couleurs noire et marron, façade revêtue d'une peinture granitée et flancs habillés d'un beau vinyle veinuré imitation bois. La conception n'en demeure pas moins fort soignée comme en témoigne l'épais baffle constitué de panneaux de médium usinés, avec des angles, des champs et des ouvertures bien arrondis afin de ne pas faire obstacle à la propagation du son.

Fostex PX-5HS 06

Des transducteurs haut de gamme amplifiés séparément

Sur le plan technique, les PX-5HS reprennent le concept des PX-5 (plus orientées vers le secteur pro). Ce sont des enceintes actives deux voies accordées en bass-reflex. Pour un meilleur contrôle, chacun de leurs haut-parleurs sont alimentés par un amplificateur numérique indépendant tandis que le filtrage est assuré, lui aussi, en numérique pour atteindre, selon les dires de la marque, un haut de degré de précision et de définition spatiale qu'il serait impossible d'obtenir en analogique.

Ainsi, sur chaque enceinte, on trouve un tweeter de 25 mm (1 pouce) à dôme en textile synthétique (polyester recouvert d'un film d'uréthane), de teinte rouge, qui surplombe un boomer de 13,5 cm (5,2 pouces de la série Crimson) à cône en fibre d'aramide renforcée par de la résine. Le tweeter est alimenté par un module de puissance de 18 watts tandis que le boomer dispose d'un module de 35 watts.
En bas de la façade, deux évents tubulaires de 30 mm de diamètre entourent le logo de la marque et assurent l'accord bass-reflex. Il n'y a pas de cache haut-parleur. On est dans l'esprit d'enceintes de monitoring professionnelles.

Fostex PX-5HS pile face

Une connectique d'esprit professionnel

Chacune des deux enceintes Fostex PX-5HS se branche sur le courant secteur et intègre son propre circuit d'alimentation. De même, chacune est dotée sur sa face arrière d'un bouton d'allumage et d'une molette multifonction, pour le contrôle du volume et les réglages de tonalité grave et aigu. S'ajoutent en fin à ce tableau deux entrées analogiques sur prises XLR/Jack 6,35 mm et sur RCA.

Fostex PX-5HS 05

À écouter de prés

À l'écoute, les Fostex PX-5HS sont capables de délivrer des basses puissantes et profondes. Il ne faut pas se laisser tromper par la petite taille de ces enceintes. En effet, elles peuvent fournir une puissance acoustique relativement importante avec de l'impact dans les graves. Les Fostex PX-5HS peuvent sonoriser un grand espace. Cependant, on se rend rapidement compte que c'est dans un autre domaine qu'elles excellent. Ces enceintes ont été conçues pour une sonorisation de proximité et c'est dans ce cadre qu'elles font vraiment la différence par rapport à des produits éventuellement concurrents ou similaires. Contrairement à des enceintes Hi-Fi ou Home Cinéma traditionnelles, qui projettent le son vers l'avant, les Fostex PX-5HS peuvent paraître un peu retenues lorsqu'on les écoute à distance. L'image stéréophonique s'installe alors en retrait par rapport au plan délimité physiquement par les enceintes. En revanche, pour du monitoring de proximité ou tout simplement écouter de la musique, installé devant un ordinateur de bureau, cette caractéristique est un gros atout. On bénéficie alors d'une image sonore qui a beaucoup de relief, de profondeur de réalisme. On entend énormément de détails dans le médium. Les timbres sont doux, mais également d'une très belle définition et d'une grande richesse. Il donne une très bonne impression de transparence et de présence, notamment sur les voix et ne manifestent jamais d'agressivité ou de surbrillance. La restitution est ainsi particulièrement agréable, fine, aérée avec une scène sonore d'une grande stabilité. On peut écouter les PX-5HS sans se fatiguer les oreilles. Ces enceintes concilient à merveille les qualités de moniteurs de précision et d'enceintes audiophiles, réellement musicales offrant de la définition et aussi de belles rondeurs.

Les Fostex PX-5HS en image

Caractéristiques

  • Puissance : 35 + 18 watts (par enceinte)
  • Haut-parleurs : boomer de 13,5 cm et tweeter à dôme de 25 mm (par enceinte)
  • Filtre : transition entre boomer et tweeter à 2,5 kHz, coupure subsonique en dessous de 50 Hz
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 40 kHz
  • Connectique : XLR et jack 6,35 mm combinés dans la même prise, RCA
  • Dimensions : 28 x 18 x 21cm (par enceinte)
  • Poids : 5 kg (par enceinte)
  • Prix : 700 € la paire

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Équipement/Ergonomie : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Polyvalence : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Plus d'infos sur Fostex

Fostex PX-5HS 04


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework