icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

[test] écouteurs NuForce Primo 8 : des modèles pros en voie de disparition

NuForce Primo 8 02

NuForce, marque américaine qui s’est fait connaître avec ses électroniques audiophiles pour la maison ou les nomades, s’intéresse au marché des casques et écouteurs depuis déjà deux ans. Juste avant qu'elles ne soit racheté cette été par le spécialiste des vidéoprojecteurs Home Cinéma Optoma, elles avait lancé les écouteurs intra-auriculaires Primo 8, son projet le plus ambitieux. Aujourd'hui, la production de ce modèle semble avoir été arrêté, mais il reste encore quelques pièces en vente.

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

Prenant la forme d’oreillettes de scènes, comme en utilisent les chanteurs et musiciens, les écouteurs NuForce Primo s’inscrivent à mi-chemin entre le secteur pro et le grand public. Hormis les coques bleues métallisées de leurs écouteurs qui ont une apparence un peu trop plastique, la réalisation des Primo 8 est très recherchée. Chacune de leurs oreillettes n’intègre pas moins de quatre transducteurs à armature balancée (deux pour le grave, un pour le médium et un pour l’aigu) avec filtrage trois voies, du premier ordre, étudié pour limiter les problèmes de phase dans les zones de recouvrement.
Les câbles de raccordement interchangeables sont en outre d’une structure propriétaire avec âme centrale en Kevlar, une double couche de conducteurs isolés individuellement en argent et en cuivre ainsi qu’une gaine isolante en polymère.

Nuforce-Primo-8 Vd4 1200

Les Primo 8 sont livrés avec un package d’accessoires très riche. On y trouve tout d’abord les deux câbles interchangeables : un classique avec connecteur mini-jack à trois contacts, l’autre avec commande et microphone pour smartphone doté d’un connecteur mini-jack à quatre contacts. Viennent ensuite douze paires d’embouts de taille différentes, dont huit en silicone et quatre en mousse à mémoire de forme Comply. L’ensemble est livré avec une jolie petite pochette souple de rangement en cuir ainsi qu’un adaptateur jack 6,35 mm, un adaptateur prise avion et une petite brosse de nettoyage avec crochet de curetage.

Sur le terrain, il faut acquérir un certain coup de main pour bien enfiler ces écouteurs NuForce Primo 8. Mais une fois qu’ils sont bien en place, avec leurs câbles tour d’oreille dotés de gaines flexibles à mémoire de forme, ils ne bougent plus d’un iota tout en apportant un haut niveau d’isolation acoustique. Leurs câbles ne produisent que très peu de bruits parasites microphoniques lors des mouvements et, si vous rencontrez des problèmes sur ce point, une pince est fournie pour permettre d’accrocher le cordon aux vêtements.

Pour ce qui concerne la source, les Primo 8 ont une sensibilité élevée et peuvent donc être facilement alimentés par un smartphone une tablette ou un ordinateur portable. Mais ils sont plus difficiles qu’il n’y paraît et ils ont parfois du mal à s’accorder avec de gros amplis pour casques Hi-Fi (nous avons par exemple obtenu un son un peu trop sourd et bouché avec un ampli/DAC Sennheiser HDVD 800). En dehors de cette particularité, les écouteurs Primo font état de performances de bon niveau, avec un équilibre tonal neutre, une bonne tenue en puissance, une large bande passante, une écoute détaillée et transparente. Ce peut être de bons outils de travail pour les musiciens et ils savent mettre en valeur les différences de qualité entre un smartphone et un bon baladeur audiophile ainsi qu’entre des fichiers compressés et des fichiers Hi-Res Audio.

Caractéristiques :

  • Type : intra-auriculaires
  • Réponse en fréquence : 18 Hz à 22 kHz
  • HP : quatre armatures balancées en configuration 3 voies
  • Sensibilité : 118 dB
  • Impédance : 38 Ω
  • Puissance admissible : 5 mW
  • Cordon : interchangeables, 1,4 mini-jack à 3 contacts et 1,4 m avec commande et microphone pour smartphone plus mini-jack à 4 contacts
  • Poids : 19,3 g
  • Accessoires : housse de rangement, 12 paires d’embouts en silicone et mousse Comply de différentes tailles, chiffon micro-fibre de nettoyage
  • Prix : 500 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework