Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] ampli casque Lehmann Audio Rhinelander : en classe A et sans contre-réaction

Lehmann-audio-rhinelander-silver

Petit frère du célèbre modèle Linear, le Rhinelander n’en reprend pas moins la sa substantifique moëlle avec son montage Classe A sans contre-réaction, le tout dans un petit boitier amagnétique avec alimentation externe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

La marque germanique Lehmann Audio a été fondée en 1988, par un jeune étudiant en ingénierie audio, Norbert Lehmann, dans la ville de Cologne et a su se tailler assez rapidement une solide réputation dans le monde professionnel et plus particulièrement pour ses amplificateurs pour casques audio et étages phono. Le Rhinlander est donc le second de la fratrie Lehmann qui comprend aussi deux trois ?? modèles plus haut de gamme ; le Linear, le Linear USB et enfin le modèle SE. Placé dans un petit boitier en métal amagnétique, le Rhinelander ne paye pas de mine. Il est clair que pour le prix, Lehmann Audio a plus misé sur la qualité des composants, la configuration du circuit que sur un châssis qui aurait pu être un peu plus "sexy" avec quelques courbes. Ici place est faîte à l’austérité, mais un ampli casque ne se montre pas comme un objet de décoration, son rôle est plutôt de se faire oublier. A l’avant, nous ne trouvons juste qu’une sortie casque avec un jack 6.35 mm mais d’origine Neutrik, une prise de qualité donc. Elle est placée à la gauche d’un petit inverseur et d’un potentiomètre de volume assez conséquent. Aucun bouton de marche-arrêt, manifestement, il convient de laisser cet amplificateur pour casque allumé en permanence, l’alimentation 24 V ayant été externalisée. La consommation n’est, de toute façon, pas énorme, le fait de le laisser sous tension et vu sa classe d’amplification, le Rhinelander donnera plus vite toutes ses capacités en le laissant ainsi.

LehmannAudio-Rhinelander-inside

Un réglage de gain interne

A l’arrière, nous trouvons deux sets de prises cinch. Le premier sert uniquement lorsqu’une seule source est connectée au Rhinelander tandis que le second jeu de 2 prises RCA peut servir (suivant justement la position de l’inverseur en façade) de seconde entrée ou de sortie ligne ; mais pour cela, l’utilisateur devra modifier la position de deux cavaliers sur la carte principale. Le Rhinelander pourra alors servir de préamplificateur de bonne qualité. A l’intérieur, nous remarquons le schéma avec un étage de puissance avec composants discrets opérant en Classe A (à l’image du Linear) avec une très faible distorsion. Nous notons également la présence de condensateurs MKP de haute qualité et d’après le concepteur, le potentiomètre est choisi à la main pour un parfait équilibrage gauche/droit avant d’être définitivement monté dans l’appareil. Le gain du Rhinlander peut être ajusté grâce à des cavaliers que l’on insère sur la carte pour une augmentation de 20 dB suivant la nature du casque utilisé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ecoute

La toute première et plus importante qualité de cet amplificateur Lehmann Rhinelander est très certainement son équilibre tonal d’une parfaite droiture. Tout de suite, nous sentons que nous avons affaire à un appareil doté d’une grande classe, d’une grande élégance sonore qui va ravir les amateurs de musique classique. Le médium est particulièrement bien travaillé, avec un respect de la nature de chaque instrument. Le grain, la densité des instruments reçoivent avec cet amplificateur une sorte d’hommage à leur sonorité d’origine. Il n’en fait jamais trop, préférant la rigueur au côté plus extraverti d’un Rega Ears II et d’un NuForce HA-200, même si du coup, on obtient d’un son d’une ampleur un peu moins importante. Le grave est d’un bon niveau, sans excès, sans effet de manche pourrait-on dire, avec une bonne tenue et aucune lourdeur. La bande passante, dès lors, peut paraître plus écourtée qu’avec d’autres amplificateurs mais pour celui qui cherche la vérité sonore, c’est vers le Rhinelander qu’il lui faudra se tourner. Un ampli sans effet racoleur, très fidèle et d’une parfaite neutralité.

Spécifications

  • Impédance d’entrée : 47 kΩ
  • Puissance : 120 mW
  • Gain maximum : 6 dB ou 20 dB réglable par cavalier
  • Rapport signal sur bruit : > 90 dB à 6 dB
  • Sortie casque : 1 jack 6.35 mm Neutrik
  • Impédance de sortie : Ligne Out et casque : 5 Ω
  • Dimensions : 135 x 47 x 110 mm (LxHxP)
  • Poids : 0.4 kg, alimentation externe : 0.2 kg
  • Prix : 400 € (aluminium noir ou silver)

Le verdict

  • Fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Equipement/possibilités : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ