Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] Micromega Myzic : deuxième brique d'une gamme de mini électroniques audiophiles

Micromega-Myzic

Le français Micromega a démarré sa gamme My avec un petit Dac en 2011, rapidement suivi par cet ampli pour casque reprenant le même boitier et un son assez proche.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Retrouvez tous nos tests dans 
nos guides d'achat et nos magazines
---------

Le Myzic se présente, comme le reste de la gamme My, dans un petit boitier carré en matériau synthétique extrudé de 14 cm de côté pour une hauteur de 3.5 cm. Certes, la matière n’est pas noble en soi, mais le choix de la résine plastique ajoutée à la qualité de fabrication donnent une certaine élégance à cet appareil qui tranche avec les habituelles productions. En plein milieu de la face avant, nous trouvons une grosse molette en aluminium massif qui servira de bouton de volume pour le casque branché dans la prise jack 6.35 cm située juste à côté, mais qui permettra de sortir le Myzic du mode veille. A l’opposé, nous apercevons une led qui changera de couleur suivant le fonctionnement. En blanc, cela indique que le Myzic est bien en veille mais sans casque branché, elle changera de couleur dès sa mise en route réelle en passant au rouge. Aucun bouton de marche-arrêt central n’est présent, il est donc implicitement conseillé de laisser cet appareil sous tension de façon permanente, sa consommation n’étant pas critique en mode veille. Bien que Myzic soit protégé contre les surcharges, il est déconseillé d’utiliser un casque dont l’impédance est inférieure à 16 Ω.

A l’arrière, et alignées à l’horizontal, nous avons deux paires de RCA dorées de bonne qualité. Les sources seront branchées sur les deux RCA marquées In et les deux autres permettent d’insérer cet appareil dans une boucle de monitoring (In et Out sur l’amplificateur) d’un système audio existant. Une fois le boitier démonté, nous voyons une alimentation à découpage à faible bruit qui fonctionnera sous toutes les tensions. La partie amplification fait appel à des amplificateurs opérationnels de National Semiconducteur, associés à un étage buffer du même constructeur. Ce circuit est capable de développer 1 W pour une impédance de casque de 16 Ω et 0.5 W pour 32 Ω.

Ce Myzic n’est pas sans nous faire penser au Mydac testé dans notre guide multimédia. Il offre une très bonne synthèse de plusieurs qualités sonores avec un beau respect des timbres. Il sait effectivement être aéré, fluide et limpide avec un très bon suivi rythmique laissant libre cours à la qualité des diverses interprétations des musiciens. Le grave est ferme et tendu avec une bonne tenue générale. Il est vrai que pour un prix très proche, nous ne sommes pas du tout dans le même registre du Carot One à tube. C’est ici plus vrai, plus franc même si nous pourrions espérer un petit grain de folie supplémentaire. Du fil droit avec du gain, une sonorité qui ne pardonne rien, ni de la qualité des enregistrements, ni des casques connectés, mais n’est-ce pas là le prix de l’honnêteté ? En tout cas, que ce soit pour de la musique classique que plus moderne, le Myzic se défendra dans toutes les circonstances et c’est, pour cet usage, ce que l'on lui demande.

Spécifications

  • Bande passante : 10 Hz à 100 kHz
  • Impédance de casque : >/= 16 Ω
  • Rapport signal sur bruit : > 115 dB
  • Sortie analogique jack : 6.35 mm
  • Connectique arrière : entrée et sortie ligne
  • THD : < 00.05%, 120 mW, de 20 à 20 kHz, 32 Ω
  • Dimensions : 140 x 35 x 140 mm (LxHxP)
  • Poids : 300g
  • Prix : 200 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Equipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ