Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] ampli casque à tubes Carot One Fabriziolo : il paraît que les carottes rendent aimable

Carot-One-Fabriziolo

Exercice de style ou choix marketing bien pensé pour se démarquer de l’uniformité de tous les autres appareils hifi du marché, nul ne le sait, mais le but est atteint : ce petit ampli à tube pour casque ou préampli ligne est unique en son genre avec sa couleur "carotte".

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

Ce petit amplificateur casque tranche radicalement de ce que l’on peut trouver dans cette gamme. En effet son coffret en aluminium brossé orange coiffé d’un tube que l’on peut habiller d’un petit tube en plastique transparent (histoire de ne rien perdre du spectacle) lui donne un look à la fois contemporain avec une touche "vintage", de bon goût diront certains, un peu limite diront d’autres. Peu importe, le Carot One Fabriziolo ne laissera personne indifférent comme le fait une belle voiture italienne, patrie de cet appareil. Et pour notre part, nous trouvons que cette audace stylistique est bien récompensée car les mots de "sexy", ou  adorable nous viennent à l’esprit et dans ces temps de morosité, ça fait du bien pour pas cher. C’est dit. Le modèle d’aujourd’hui est plus spécialisé pour les casques audio, mais sachez qu’un modèle appelé Ernestolo pourra délivrer une puissance de 2 x 15 watts sous 4 Ω et 2 x 6 sous 8 à des enceintes à très bon rendement. En revanche, notre Fabriziolo pourra alimenter des enceintes actives sans aucun problème et avec sa douceur d’écoute, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi face à certains modèles proposés sur le marché. Il servira alors plus comme un préamplificateur à tube, doublé d’un amplificateur pour casques.

Sur sa petite façade en métal adonisée, on trouve une sortie pour un casque au format jack 3.5 mm (un adaptateur 3.5/6.35 est souvent offert avec les casques ou accessible facilement dans un spécialiste audio), une entrée stéréo sur le format 3.25 mm également pour un périphérique type MP3, ainsi qu’un petit bouton de volume. À l’arrière on trouve la prise recevant l’alimentation 12 V en courant continu ainsi que l’entrée stéréo par deux RCA dorées et même une sortie ligne sur un jack 3.25 mm. Voilà, c’est, à part la couleur, assez sobre mais très bien construit car tout en métal et monté solidement avec des vis à tête BTR. Sur le dessus, trône un tube double triode 6922 que l’utilisateur pourra couvrir de son petit tube transparent pour des raisons de sécurité et de législation. A l’intérieur, un petit cavalier permet aussi de mettre un autre tube comme un 12AU7 par exemple demandant un réglage de bias légèrement différent mais qui pourrait, suivant le modèle mis et le prix consacré, donner d’encore meilleurs résultats que le modèle livré d’origine. Ce dernier ne sert en réalité qu’à la partie préamplificatrice de l’appareil mais lui donnera tout de même une sonorité bien spécifique. Afin d’obtenir plus de puissance comme les 3 watts sous 32 Ω annoncés, d’autres composants sont montés sur la carte principale dont un module Class T (Tripath) fonctionnant dans un schéma d’amplification Classe D, une classe bien connue pour son rapport puissance et rentabilité d’énergie.

Dès les premières notes, la restitution est pour le moins surprenante par sa qualité de ses timbres mais surtout par sa présence. Les timbres, comme on pourrait s’en douter, sont assez chaleureux avec beaucoup de matière et de densité. On note également une belle aération dans les plans sonores avec un sentiment d’espace tout à l’honneur de ce petit ampli. Certes, l’écoute n’est pas des plus neutres, on perçoit bien des petites colorations ça et là, pourrait-on lui en vouloir ? L’aigu est plus appuyé que la normale, le grave un peu trop présent parfois, néanmoins comme ça pétille de vie, ces caractéristiques lui seront bien vite pardonnées. Un choix atypique, attachant et plein de charme.

Spécifications

  • Puissance casque : 3.0 W, 33 Ω et 80 mW sous 16 Ω
  • Sortie analogique RCA : 2 VRms
  • Rapport signal sur bruit : 92 dB
  • Sortie analogique mini jack : 2 x 3.5 mm
  • THD : 0.05%, 10 kΩ, 0.15%, 33 Ω
  • Dimensions : 78 x 60 x 100 mm (LxHxP)
  • Prix : 210 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Equipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt :  etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ