icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[test] casque Focal Spirit One S : une version augmentée ?

focal-spirit-one-s

Focal a décidé de donner un successeur à l'excellent Spirit One. Mais contrairement à ce que l'on aurait pensé, le nouveau Spirit One S est plus gros que son aîné. Il est aussi moins typé, plus confortable, mais aussi, peut-être un peu plus banal.

---------
Retrouvez tous nos tests dans nos guide d'achat et nos magazines
---------

Chez la marque française Focal, le suffixe "S" ne veut pas dire "Small" ou "petit", car, en effet, le nouveau Spirit One S est plus grand que le Spirit One. Ses oreillettes ne sont plus de type supra-auriculaire, mais circum-auriculaires. Le Spirit One reprend en fait presque le même gabarit que le Spirit Classic prévu pour un usage Hi-Fi à la maison. Il s'en trouve un peu plus confortable d'autant qu'il serre beaucoup moins fort la tête et les oreilles. Mais il est aussi d'esprit un peu moins nomade, car il est plus lourd, tient moins bien sur la tête, ne se plie plus à plat tandis que sa mallette de rangement a pris de l'embonpoint.
Cependant, le Focal Spirit One S est toujours fourni avec un câble détachable muni d'un microphone pour smartphone ainsi qu'un adaptateur pour prise avion et un adaptateur jack 6,35 mm pour chaîne Hi-Fi.
Par rapport au Spirit One, le Spirit One S dispose d'un arceau plus large avec des charnières améliorées, encore plus robuste qu'auparavant. Ses oreillettes utilisent des transducteurs de 40 mm conçus selon un cahier des charges propre à la marque française. Leurs diaphragmes sont en mylar revêtu de titane. Ils disposent de puissants moteurs à aimant néodyme et de larges bobines mobiles, le tout associé à des charges arrières closes, suffisamment volumineuses pour obtenir un registre grave profond.
Par conséquent, à l'écoute, le Focal Spirit One S délivre un son plus chaleureux que le Spirit One. Mais sa restitution a surtout beaucoup plus d'ampleur. Tout en restant d'une grande propreté, d'une excellente définition, elle a gagné en dynamique et en aération. La scène stéréophonique se déploie de façon magistrale tandis que les timbres sont d'une grande richesse, mais sans coloration. Le son de ce Focal Spirit One S reste toujours très distingué, mais avec un petit côté "à l'américaine", plus charmeur, sans perdre en cohérence, douceur et subtilité.
Le Focal Spirit One S n'est donc peut-être pas le casque le plus ergonomique dans la catégorie des nomades, mais il est un de ceux qui sonne le mieux dans sa gamme de prix.

Le Focal Spirit One S en image

Caractéristiques :

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 22 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 104 dB/1 mW/1 kHz
  • Impédance : 32 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordons : 1,4 m avec commandes et microphone pour smartphone
  • Poids : 280 g
  • Accessoires : housse et mallette de rangement, adaptateurs jack 6,35 mm et prise avion
  • Prix : 180 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 FLATRES 02-04-2015 21:02
Super son
MAIS après 6 mois d'utilisation non nomade, l'arceau est perclus de fissures, et une des branches est cassée. Réponse SAV : pas de sav pour casse...
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework