icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[test] Pioneer U-05 : DAC et ampli casque de référence pour futur casque Hi-Fi de référence ?

Pioneer-u-05 goldenheart on-topaudio

Il y a quelques mois, nous avions appris de la part de responsables bien informés chez Pioneer qu'un casque Hi-Fi haut de gamme était en préparation dans le but d'atteindre un très haut niveau de qualité sonore, sans considération de budget. En attendant que ce casque voit le jour, la marque a déjà développé son convertisseur et ampli casque audiophile de référence. Il s'agit du modèle U-05 que nous testons ici.

Pioneer est une marque qui se cherche et connait des difficultés depuis plusieurs années. Il n'en demeure pas moins qu'elle a gardé dans son ADN un très haut niveau d'expertise en matière d'appareil stéréo haut de gamme. Et avec ce nouveau DAC/ampli casque, il ne fait aucun doute que la flamme audiophile est encore bien vivace au sein des labos Pioneer.

Pioneer u-05 front

Equipé comme un DAC et ampli casque de pro

Cet appareil est pour commencer d'un haut niveau d'équipement. Ses entrées numériques comptent deux coaxiales S/PDIF, deux optiques Toslink, un port USB et une AES/EBU sur prise XLR tandis que ses sorties casque se répartissent entre une prise jack femelle 6,35 mm ainsi que trois prises symétriques aux formats XLR trois broches et XLR Neutrik à quatre broches. À cela s'ajoute des sorties préamplis en asymétrique RCA et en symétrique sur XLR avec la possibilité grâce à un inverseur de choisir la polarité des bornes.
Les commandes du Pioneer U-05 sont également pensées pour les audiophiles exigeants ainsi que les professionnels. En plus des sélecteurs d'entrée et de sortie, l'appareil possède deux réglages de volume, le premier pour un réglage de niveau général et le second pour un ajustement fin. On a aussi la possibilité de choisir le gain de la sortie casque, "high" ou "low", de façon à s'adapter à tous types de casques ou d'écouteurs.

Pioneer u-05-rear

Une construction digne d'une électronique High End

Pour ce qui est des formats numériques supportés, le Pioneer U-05 accepte les flux PCM jusqu'à 24 bits/384 Hz et en DSD jusqu'à 5,8 MHz. Mais surtout ses qualités ne s'arrêtent pas à des chiffres sur le papier ou à une liste de fonctions. Car la réalisation interne est encore plus impressionnante que l'extérieur de ce bijou d'électronique.
Le châssis du Pioneer U-05 est construit comme un petit coffre-fort, entièrement couvert d'épaisses plaques d'aluminium. Même le fond est doublé et monté sur trois pieds amortissant afin d'éviter la transmission de vibrations.
À l'intérieur, le généreux étage d'alimentation, digne de l'ampli d'une minichaîne audiophile, est séparé des autres circuits et dispose d'un gros transformateur principal avec capot de blindage.
La section numérique s'appuie sur une horloge maîtresse de haute précision et sur deux convertisseurs ESS Sabre (ES9016), des modèles huit canaux d'une résolution de 32 bits/384 kHz (bruit numérique résiduel de seulement -128 dB en stéréo), des bêtes de course de la gamme Hypertstream, intégrant un système de réjection du jitter.
Du côté de la réception, l'interface d'entrée numérique est une puce AKM AK 4116 d'une résolution de 24 bits. À cela s'ajoute un processeur DSP Texas Instruments qui se charge de suréchantillonner les flux numériques en 32 bits/384 kHz avant leur conversion.
On remarque enfin, au niveau des étages de sortie analogique, que le potentiomètre de volume est un modèle Alps motorisé de haute qualité.

Pioneer u-05 inside

Saveur, polyvalence et définition

Le Pioneer U-05 nous a été d'une grande utilité lors de la réalisation de notre guide 2015 sur les casques audiophiles. De tous les modèles d'amplis casques que nous avons essayé, c'est celui qui nous a donné les meilleures performances sur tous les types de casques et d'écouteurs, ainsi que les meilleurs résultats musicaux. Si l'on ne devait en garder qu'un à ce prix, et même bien au-delà, en tant que convertisseur, d'ampli casque ou les deux à la fois, ce serait sans nul doute le Pioneer U-05.
Cet appareil, grâce à son réglage de gain s'adapte aussi bien à des écouteurs de pointes à très faible impédance comme les Shure SE845 qu'à des casques orthoplanar très gourmands tel le Hifiman HE560.
Dans tous les cas, la restitution sonore est d'une superbe ampleur et générosité. L'équilibre tonal est neutre, tandis que les timbres ont beaucoup de caractère et de consistance. Le Pionner U-05 sait se montrer chaleureux dans le bas-médium et percutant dans les basses tout en restant très léger, rapide et dynamique. Il sait être très précis dans le haut du spectre tout en conservant de la douceur et de l'aération. Il sait enfin donner beaucoup de matière et de présence au registre médium sans tomber dans une approche sirupeuse ou emphatique.
L'image stéréophonique délivrée par le Pioneer U-05 concilie également beaucoup de qualités : focalisation, profondeur, relief. Les résultats à partir d'un casque orthoplanar sont de toute beauté avec une sensation d'espace et d'aisance que nous n'avons pas encore rencontrée sur les autres amplis casque proposés dans la même tranche de prix et jusqu'à deux fois plus chers.

Compte tenu de ses performances hors norme, de sa qualité de fabrication, de la richesse de ses fonctions et équipements, le Pioneer U-05 mérite amplement d'inaugurer notre label "Coup de Cœur ON-TopAudio" en version "Gold".

Le Pioneer U-05 en images

Spécifications techniques

  • Entrées numériques : 2x coaxiales RCA, 2x optiques Toslink, 1x AES/EBU
  • Sorties analogiques
  • Formats supportés : PCM jusqu'à 24 bits/384 kHz et DSD jusqu'à 5,8 MHz
  • Sorties casque : 1x Jack 6,35 mm, 1x sur deux XLR trois broches, 1x sur XLR Neutrik quatre broches
  • Puissance de sortie casque : 2 x 180 mW sous 32 ohms
  • Plages d'impédance supportée des sorties casque : 16 à 600 ohms
  • Sorties préamplis : 1x asymétrique sur RCA, 1x symétrique sur XLR
  • Consommation marche/veille : 35 W/0,27 W
  • Dimensions : 296 x 101 x 271 mm
  • Poids : 6,3 kg
  • Prix : 800 €
  • Plus d'infos : www.pioneer.eu

Notre avis

  • Équipement et fonctions : (4,5/5)
  • Ergonomie : (3,5/5)
  • Performances sonores : (5/5)
  • Fabrication : (5/5)
  • Intérêt : (5/5)

Acheter en ligne


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 djdactylo 12-02-2015 09:35
Salut Pierre,

Joli test. Ce préampli est aussi un préampli hifi. Tu parles peu/pas de ces qualités au niveai des sorties RCA/XLR..

Tu l'as testé ? Ton avis ?

Merci !
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework