[Test] Philips Fidelio NC1 : casque antibruit ultra-compact pour audiophile nomade et voyageur

Philips noise cancelling headphones NC1 Image 2 KI

Pour concevoir ce casque pour audiophile voyageur, Philips est parti d'une feuille blanche. Le résultat est un casque antibruit très compact, ergonomique et efficace.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour ce casque Fidelio NC1, le département audio de Philips, qui s'appelle désormais Woox et fait partie du groupe Gibson, a demandé à ses ingénieurs de mettre au point un système antibruit propriétaire. Ainsi, ce modèle est d'une conception inédite et ne ressemble à aucun autre. Destiné à des utilisateurs qui bougent et voyagent beaucoup, le NC1 est très compact et léger. Ses oreillettes sont de type supra-auriculaire et ne mesurent que 7 cm de diamètre. Elles pivotent sur 180° pour un pliage à plat et, grâce à ses charnières, le casque peut également se replier sur lui-même. Son arceau est d'une grande finesse, mais aussi très souple et l'ensemble, qui se range dans une petite coque de transport en similicuir, paraît d'une bonne robustesse.

Philips-NC1 00-A2P-global-001

Philips noise cancelling headphones NC1 Image-3

Une ergonomie bien étudiée

La qualité de la finition et le soin apporté au design sont, comme d'habitude chez Philips, d'excellent niveau. L'arceau est habillé d'un joli revêtement caoutchouteux "soft touch", tandis que les oreillettes sont protégées par des coques en aluminium avec un traitement de surface gris métal, légèrement brillant, très réussi.
L'ergonomie de ce casque est elle aussi très bien pensée. Outre son poids plume, le Philips Fidelio NC1 est également confortable. Ses oreillettes sont d'épais coussinets en forme de matelas qui couvre toute leur surface interne. Chacun de ces coussinets intègre un large anneau en mousse à mémoire de forme qui épouse très bien la forme des pavillons auditifs de l'utilisateur et procure déjà un bon niveau d'isolation phonique passive.
Le mode d'emploi du Fidelio NC1 va enfin au plus simple. Le système antibruit s'active ou se désactive facilement, sans interrompre la musique, grâce au bouton à glissière placé sous l'oreillette gauche. La batterie intégrée, qui assure une autonomie de 30 heures, se recharge grâce au port micro-USB de l'oreillette droite et le câble fourni. Le cordon de raccordement, avec microphone pour prendre les appels téléphoniques, ne possède qu'une seule commande (décrocher/raccrocher ou lecture/pause) compatible avec tous les smartphones.

Philips-NC1 00-D1P-global-001

NC1 00-D2P-global-001

Un son neutre et un système antibruit efficace

À l'écoute, le Fidelio NC1 brille par son efficacité en toutes situations. Il est équipé de transducteurs de 40 mm et d'un système antibruit à double capteur (intérieur et extérieur) au fonctionnement bien optimisé. Sa restitution est relativement neutre, avec une courbe très légèrement physiologique se manifestant par une petite rondeur dans le haut grave et un peu de brillance dans l'aigu. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le système antibruit est activé. Les basses ont alors plus d'ampleur et de punch tandis que le registre médium est plus présent et aéré. Cependant, les performances en mode passif restent proches et d'un niveau très correct. Le Fidelio NC1 affiche une bonne sensibilité, mais demande que l'on mette un peu de volume pour avoir un son sympa, naturel, entrainant et dynamique. À très faible niveau, le rendu sonore peut paraître de temps en temps un peu terne et timide.
Le système antibruit est efficace pour un casque supra-auriculaire. Il produit un souffle très discret, agit de façon douce et absolument pas perturbante. Pour bénéficier de ses performances de réduction du bruit, il faut juste chercher un peu le bon calage devant les pavillons auditifs pour qu'il y ait le moins de fuites d'air possible entre les oreilles et les coussinets.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Philips noise cancelling headphones NC1 Image-4

Spécifications

  • Type : casque clos, supra-auriculaire, antibruit
  • Réduction de bruit : n.c.
  • Batterie : autonomie de 30 heures
  • Réponse en fréquence : 7 Hz à 25 kHz
  • HP : 40 mm
  • Sensibilité : n.c.
  • Impédance : 16 ohms
  • Puissance max. : 150 mW
  • Cordons : 1,2 m avec microphone et commande pour smartphone
  • Poids : 191 g
  • Accessoires : mallette de rangement, adaptateur prise avion, câble USB pour recharge de la batterie
  • Prix : 250 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework