icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[test] RudiStor Chroma MD2 : un casque audiophile et artisanal qui a un cœur "gros comme çà"

casque-rudistor-chroma-md2

RudiStor est une petite marque italienne spécialisée dans les amplis audiophiles pour casques dont certains à tubes ou en classe A. Son seul et unique casque, le Chroma MD2, est un modèle de conception artisanale, mais à l'acoustique très soignée.

Avec son look vintage, le RudiStor Chroma MD2 pourrait faire penser à un casque datant de l'époque de la TSF. Et pourtant, il s'agit bien d'un modèle actuel, d'une conception typiquement audiophile et soigneusement optimisée. Son apparence est ésotérique, mais peu importe, puisque c'est un casque à porter à la maison et non dans la rue.
L'arceau du Chroma MD2 est d'une construction assez rudimentaire. Il fait appel à de simples tiges et lames de métal et mériterait l'emploi de matériaux plus luxueux. Il est cependant habillé d'un bandeau rembourré en vrai cuir et présente l'avantage d'être très léger.

casque-rudistor-chroma-md2-2 

Les écouteurs de ce casque RudiStor sont, par contre, des réalisations haut de gamme. Chacun est constitué d'un cylindre en aluminium usiné avec beaucoup de précision. La charge est ouverte à l'arrière, et, à l'intérieur, se trouve un transducteur de 53 mm doté d'un moteur à aimant néodyme et d'un diaphragme en mylar. Du liège naturel a été choisi pour réaliser l'amortissement interne tandis que les coussinets sont taillés dans une mousse alvéolaire à bulles très fines. Ils forment d'énormes boudins autour des oreilles de l'utilisateur, laissant circuler l'air.
Enfin, le câble de raccordement qui mesure 2,5 m est constitué de conducteurs en fil de Litz avec isolant en soie et silicone.
Contrairement à beaucoup de modèles Hi-fi de sa catégorie, le Chroma MD2 est d'un poids très modéré. Au premier contact, il donne l'impression de flotter un peu sur la tête, mais s'avère d'un confort correct.

casque-Rudistor-Chroma-MD2-grande 

Sur le terrain le Chroma MD2 n'est pas spécialement difficile à alimenter, puisque son impédance n'est que de 60 ohms et sa sensibilité suffisante pour se contenter d'un petit ampli casque.
À l'écoute, ce casque délivre un son majestueux et ample. Le registre grave est profond, chaleureux, avec un peu de rondeur et les timbres ont beaucoup de matière. La restitution sonore est très aérée, avec une belle image stéréophonique, large et profonde. Les instruments acoustiques et les voix ont de magnifiques tessitures tout en bénéficiant de beaucoup de détails et de présence. Le Chroma MD2 réussi à concilier un haut niveau de transparence en évitant tout aspect chirurgical ou agressivité. Il met très bien en valeur les qualités de la source ou de l'enregistrement, mais n'en souligne jamais trop les défauts. C'est un véritable casque audiophile, dans le meilleur sens du terme, généreux, avec des timbres rutilants, aussi séduisant sur de la musique classique ou acoustique que sur de l'Electro ou de la Pop.

Caractéristiques :

  • Type : ouvert, circum-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 27 kHz
  • HP : 53 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 101 dB/1 kHz
  • Impédance : 60 Ω
  • Puissance admissible max. : n.c.
  • Cordons : 2,5 m
  • Poids : 250 g
  • Accessoires : mallette de rangement
  • Prix : 850 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Le casque RudiStor Chroma MD2 est distribué en France par www.casques-headphones.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 avril 30-05-2016 21:06
je possède ce casque âgé seulement d'1 an et déjà le système de pression des barres de réglage n'assure plus sa fonction,un des disques en plastique est fissuré.Quel dommage d'avoir négliger à ce point la partie arceau et maintien des écouteurs au vue des grandes qualités musicales de ce casque.
#1 azerty 14-11-2014 14:58
Bonjour,

pas d'accent sur le "ça" du titre.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework