[Test] casque Onkyo ES-HF300 : une incursion sans trop de conviction dans le monde du casque

Onkyo-ESHF300

Onkyo, grand spécialiste dans le domaine de la Hifi et du Home Cinéma, a fait fin 2013 ses premiers pas dans le monde du casque. Le résultat montre que c'est encore un débutant dans ce domaine, même si certains aspects sont prometteurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre guide
casques audiophiles 2014
---------

Manifestement, il s’agit là plus d’un coup d’essai que celui d’un maître. Et pourtant Onkyo a tenté de bien faire les choses avec par exemple le choix de transducteurs à membrane titane à large plage de fréquences comme celui d’un cordon en cuivre de haute pureté, mais l’univers du casque a ses lois et apprendre fait partie du jeu.
L'Onkyo ES-HF300 est proposé quatre  versions : la première avec un câble standard (200 euros), la seconde avec un câble audiophile constitué de conducteurs en cuivre très pur (230 euros), une troisième avec câble pour smartphone avec commande et microphone (220 euros) et enfin, une version luxe, que nous avons pu brièvement apercevoir lors du conférence de press en finition aluminium et cuir brun. Lors de nos tests, le modèle avec câble pour smartphone n'était pas encore disponible, mais nous avons pu comparer le modèle avec câble standard et celui avec câble audiophile qui apporte un petit surcroît de précision et aération à l'écoute, dans tous les cas, le câble est interchangeable.

L'Onkyo ES-HF300 est un casque circum-auriculaire. Son design reste quelque peu banal voire austère, malgré la possibilité de plusieurs finitions colorées. Nous sommes loin des modèles comme le Monster DNA avec ses coques colorées par exemple. Les formes de l’Onkyo ne sont pas très bien proportionnées et les matériaux utilisés, notamment les coques en aluminium des oreillettes, pourraient être mieux mis en valeur. Le confort est également moyen ainsi que l'isolation phonique passive. L’Onkyo ES-HF300 est équipé de deux transducteurs à membranes de 40 mm de large avec traitement titane, un matériau que l’on retrouve notamment sur certains tweeters d’enceintes acoustiques, et possède une sous-chambre pour des graves profonds et propres ; ces technologies vont-elles avoir une réelle incidence sur les performances sonores ?

À l'écoute, L'Onkyo ES-HF300 se caractérise par une approche typiquement audiophile, avec un registre grave assez léger, un médium ayant beaucoup de présence et un aigu bénéficiant d'un beau filé. Les objectifs d’Onkyo sont, sur ce point, remplis. En revanche, il manque un peu de pêche et d'assise dans les basses sur certains styles de musique moderne, mais se montre convaincant sur du classique, du jazz, de la variété et tout particulièrement sur du chant. Un casque plus destiné pour amateurs de musique classique comme de jazz donc.

La casque Onkyo ES-HF300 en image

Caractéristiques 

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 27 kHz
  • Transducteurs : environ 40 mm
  • Sensibilité : 97 dB/mW
  • Impédance : 32 Ω
  • Puissance max. : 1000 mW
  • Cordon : câble standard de 1,2 m avec mini-jack, câble audiophile de 1,2 m avec mini-jack, câble pour smartphone de 1,2 m avec mini-jack (au choix selon la version)
  • Poids : environ 225 g
  • Accessoires : housse de rangement
  • Prix : à partir de 200 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)

Acheter sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework