Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] HifiMan HE-500 : le plus abordable des casques orthoplanar

HifiMan-he-500

Cela fait longtemps que nous suivons cette marque et nous attendions avec impatience qu'elle soit distribuée en France. C'est désormais chose faite et nous vous la faisons découvrir avec un de ses meilleurs modèles, le HE-500.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre guide
casques audiophiles 2014
---------

HifiMan a été fondée en 2006 à New York dans le but de développer des amplis casque, des baladeurs et des casques audiophiles. Pour ses casques circum-auriculaires, la marque a choisi une technologie très rarement utilisée, celle des transducteurs Planar Magnetic ou Orthoplanar. Il s'agit de la même technologie utilisée sur les enceintes acoustiques isodynamiques et notamment les fameux modèles de l'américain Magnepan. Elle est relativement coûteuse et consiste en une membrane plane, parcourue par un ruban conducteur qui fait des va-et-vient, et placée devant une série de barreaux aimantés. Pour cette raison, certains parlent de "quasi-ruban".

Le HE-500 est le deuxième modèle Planar Magnetic, en partant du haut, de la gamme HifiMan. Il est reconnu comme étant un des meilleurs compromis prix/performance/facilité d'utilisation. Sa construction est à l'ancienne avec des coques et supports en épais métal, avec vis apparentes pour les oreillettes. L'arceau est habillé d'un bandeau façon cuir, légèrement rembourré tandis que deux paires d'épais coussinets pour les oreillettes sont fournies. Les premiers sont recouverts de cuir lisse et les seconds sont revêtus de velours. L'ensemble est d'une réalisation très soignée et luxueuse. Il pèse plus de 500 g, mais le confort dans le cadre d'un usage Hi-Fi en position statique est bon. Il faut d'ailleurs ajouter à ce propos, que les coques des oreillettes sont totalement ouvertes, juste protégées par des grilles métalliques. Elles laissent donc entendre tout ce qui se passe à l'extérieur. Précisons aussi que la technologie Planar Magnetic a un rendement relativement bas. Elle ne nécessite pas un ampli casque avec système d'alimentation particulier comme pour les casques électrostatiques Stax. Néanmoins, l'ampli doit être suffisamment puissant (2 watts par exemple sous 32 ohms) pour obtenir un niveau confortable.

Ces conditions posées, la restitution sonore du HifiMan HE-500 est d'une pureté, d'une ouverture et d'une aération que l'on ne retrouve pas sur les casques électrodynamiques habituels. Les timbres sont d'une superbe définition. Ils réussissent à concilier matière et légèreté avec une réponse en fréquence très étendue. Les graves n'ont pas l'impact physique, le poids que l'on obtient avec des transducteurs électrodynamiques, mais en dehors de ce point, la technologie Planar Magnetic n'a que des qualités tout autant en termes d'image stéréophonique, que de transparence, rapidité de la transcription, équilibre tonal, délicatesse dans le médium et l'aigu.

Le HiFiMan HE-500 en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : ouvert, circum-auriculaire
  • Réponse : 15 Hz à 50 kHz
  • HP : Planar Magnetic
  • Sensibilité : 89 dB
  • Impédance : 38 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : amovible de 3 m avec conducteurs en argent
  • Poids : 502 g
  • Accessoires : paire de coussinets en velours de rechange
  • Prix : 700 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-verteetoile-verteetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ