Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] casque Hi-Fi High End Final Piano Forte IX : une autre dimension sonore

Final-Audio-PianoForte-IX

Presque totalement inconnue en Europe, Final Audio est une marque japonaise qui fabrique les écouteurs intra-auriculaires parmi les plus luxueux au monde, mais ici nous nous intéressons à un de ses casques qui utilise une technologie hybride inédite à note connaissance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre guide
casques audiophiles 2014
---------

Final Audio Design est une marque japonaise créée par un audiophile pur et dur, un homme en quête de perfection sonore et d'absolu comme on n'en rencontre pratiquement qu'au Pays du Soleil Levant. Il s'agit de M. Kanemori Takai, qui a commencé sa carrière dans la Hi-Fi en 1974 et a conçu de nombreuses enceintes à pavillons, cellules phonolectrices de luxe et électroniques à tubes High End. La série d'écouteurs intra-auriculaires Piano Forte reflète parfaitement l'état d'esprit de ce mélomane passionné, infatigable chercheur afin de reproduire la musique de façon vivante, pure et totalement naturelle.

Cette série comporte quatre paires d'écouteurs de formes et dimensions identiques dont les prix s'échelonnent de 1 300 à 3 500 euros. Ces écouteurs sont tous en métal usiné dans la masse. Ils se différencient par l'alliage qu'ils utilisent et leur finition extérieure. Le piano Forte VIII (1 300 euros) est réalisé en laiton, le Piano Forte IX que nous avons ici en test est en acier inoxydable poli miroir, le Piano Forte X-CC (3 000 euros) est en alliage de cuivre et de chrome avec traitement extérieur ionique, et enfin le Piano Forte X-G reprend le même alliage, mais avec un plaquage or.

La paire de Piano Forte IX que nous avons reçue pour test, était livrée dans une très jolie petite boîte avec revêtement façon peau de crocodile. À l'intérieur derrière une feuille de papier de soie, on découvre une petite boîte métallique ronde, dorée et satinée, ressemblant à un petit coffre précieux. Dans ce petit coffre, les oreillettes sont présentées sur un tissu noir et serties comme des bijoux. Leur forme de trompette joufflue intrigue, d'autant qu'elles n'ont pas d'embouts en silicone et sont assez volumineuses puisque chacune accueille un transducteur électrodynamique de 16 mm de diamètre. On a l'impression au départ que ces écouteurs ne tiendront pas bien dans les oreilles. Or c'est tout le contraire, car leur partie joufflue s'appuie naturellement entre le tragus et l'antitragus du pavillon auriculaire.

L'écoute est également fort surprenante. Sur de la musique moderne et compressée, elle n'est pas très convaincante et l'on relève immédiatement les défauts de l'enregistrement. Avec ces écouteurs, on a l'impression de passer d'une enceinte acoustique multivoie à une enceinte à haut-parleur unique large-bande. C'est une approche que l'on peut qualifier d'ésotérique, mais qui plaît énormément à certains audiophiles. Tous les enregistrements de qualité, en haute définition, d'instruments acoustiques ou de voix passent à merveille. Les Piano Forte IX sont alors d'une musicalité exceptionnelle, d'un naturel confondant. Rarement avons-nous entendu notre extrait de test au piano (Choral "Jesu, meine Freude", Cantate "Herz und Mund Tat und Leben" BWV 147 de Bach, fichier Qobuz) avec autant de plaisir et même... d'extase. Cela touche au sublime et à la magie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : intra-auriculaire, accordé par de petits évents
  • Réponse : n.c.
  • HP : 16 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 108 dB
  • Impédance : 16 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,4 m
  • Poids : 38 g
  • Accessoires : -
  • Prix : 1 500 €

Notre avis

  • Confort : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-griseetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(5/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ