[Test] casque Beyerdynamic DT90 : premier casque Hi-Fi ouvert à technologie Tesla
Le T90 est le premier casque ouvert utilisant la technologie de transducteurs haut de gamme Tesla propre à Beyerdynamic. Cela lui permet d'offrir un son de haute précision et de magnifiques espaces.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
Ce test a été publié dans notre guide casques audiophiles 2014
---------
Comme souvent chez Beyerdynamic, la construction est très sérieuse et sans fioriture. Le T90 s'adresse aux professionnels pour des écoutes de monitoring ou aux audiophiles pour un usage Hi-Fi à la maison. Il est fabriqué en Allemagne dans les ateliers de la marque. Sa forme ressemble beaucoup à celle du T5P que nous avons testé l'an dernier. Son arceau est un peu moins rembourré, et les montants en aluminium, si caractéristiques, de ses oreillettes sont un peu moins travaillés.
Le T90 est livré avec un gros et long câble inamovible se terminant par une prise mini-jack. Un adaptateur jack 6,35 mm et une grosse sacoche de rangement sont fournis. Pour le confort, l'habillage de l'arceau et des coussinets des oreillettes est en feutrine. Malgré son poids, le T90 peut ainsi être porté sans trop de fatigue pendant des heures. On regrette juste qu'il serre un peu fort les oreilles.
À l'intérieur, les transducteurs Tesla, qui rappelons-le se caractérisent par un circuit magnétique très puissant à aimant néodyme optimisé, mesurent environ 40 mm de diamètre. Ils sont implantés de manière plus traditionnelle et les coques sont en matériaux synthétiques, ce qui explique la différence de prix avec les modèles haut de gamme T5P et T1P.
À l'écoute, le T90 se caractérise par une restitution à la fois très aérée et précise. Les timbres sont d'une grande neutralité, sans effet aguicheur. Il est important de préciser que le T90 est d'une impédance de 250 Ω et que donc, pour en tirer toutes les qualités, il est préférable de l'alimenter avec un bon ampli dédié. Il est alors d'une transparence et d'une rigueur difficile à prendre en défaut, quel que soit le type de musique, avec une excellente définition sur les micro-informations, une dynamique très bien dosée et nuancée que ce soit à faible ou fort niveau, une réponse en fréquence très large et image stéréophonique très vaste mais là encore fort bien focalisée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En ce sens, le T90 peut être un bon casque de travail pour les ingénieurs du son, car il permet de tout entendre avec précision et à la juste échelle. Mais, cela reste avant tout un modèle Hi-Fi, car disposant de charges ouvertes, particulièrement fidèle à la musique, soucieux de ne jamais travestir l'intention des musiciens. Pour les utilisateurs qui aiment un son démonstratif, coloré ou très chaleureux, cela peut décevoir. Par contre, ceux qui recherchent avant tout la pureté et la sincérité seront ravis.
Le Beyerdynamic T90 en images
Spécifications
- Type : ouvert, circum-auriculaire
- Réponse en fréquence : 5 Hz à 40 kHz
- Transducteurs : 40 mm (dynamiques)
- Sensibilité : 102 dB 1 mW/500 Hz
- Impédance : 250 Ω
- Puissance max. : 200 mW
- Cordon : 3 m
- Poids : 350 g
- Accessoires : sacoche de rangement, adaptateur jack 6,35 mm
- Prix : 500 €
Notre avis
- Confort : (4/5)
- Versatilité : (3/5)
- Son : (4,5/5)
- Fabrication : (4/5)
- Intérêt : (4/5)
Acheter en ligne