Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] Beyerdynamic T51p : un casque audiophile nomade de très belle facture

Beyerdynamic-T51P

Le Beyerdynamic T51p est dans sa gamme de prix un des seuls casques de conception et fabrication allemande. D'une approche très minimaliste, il distille un son ultra fin et précis.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre guide
casques audiophiles 2014
---------

Le Beyerdynamic T51p est, certes une évolution du modèle T50p, produit lancé il y a quelques années par la marque allemande, mais on note assez vite quelques changements notables. Sur cette seconde version, la marque Beyer, tout en conservant la qualité de fabrication, a nettement amélioré sa première copie. De l'extérieur, les changements ne sont pas hyper apparents, mais le confort d'écoute a incontestablement été amélioré, ce qui au passage est une très bonne chose par rapport à ses concurrents direct comme l’Audio Technica ATH-ES700 par exemple.

La construction est soignée, mais reste très sobre avec un minimum de matériaux et aucun artifice esthétique. L'armature est entièrement réalisée à partir de plaques de métal, ce qui lui donne un air un peu chic et les coques des oreillettes font principalement appel à de l'aluminium. Cette matière sera très certainement un bon allié pour le comportement des transducteurs internes car plus rigide vis-à-vis des vibrations internes.

Chaque oreillette du T51p accueille un transducteur d'environ 45 mm de diamètre, utilisant la technologie Tesla, propre à la marque allemande, consistant en un moteur magnétique néodyme de très haute précision. De la même façon qu’avec l’Audio-Technica ARH-ES700, le câble de raccordement est inamovible et ne comporte pas de commandes ni de microphone pour smartphone, ce qui est assez regrettable pour un modèle nomade. Là aussi, on sent bien que l’accent a été mis sur la restitution sonore plus qu’autre chose. Question utilisation, les larges coussinets en mousse participent à un très bon confort, avec un très bon équilibrage des masses ainsi qu’une bonne isolation face aux bruits extérieurs.

Avec son air quelque peu austère, on aurait pu s’attendre à la même chose sur le plan sonore, mais dès les premières minutes d’écoute, il est évident qu’avec le Beyerdynamic T51P, l'essentiel est à l'intérieur. Sa restitution est très claire, incisive, avec des basses un peu en retrait, très détourées, une dynamique exceptionnelle, mais aussi plus de douceur et de chaleur que sur la précédente mouture, T50p. L'ultra précision bénéficie ainsi à tous les types de musique acoustique (jazz, classique, voix), mais le Beyerdynamic T51p se montre aussi fort convaincant sur de la musique moderne (électronique ou pop/rock). Au final, ce casque manifeste un équilibre tonal un peu remontant entouré d’une nervosité sans faille. Avec ce type de son, ça passe où ça casse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Beyerdynamic T 51 P en images

Caractéristiques 

  • Type : clos, supra-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 23 kHz
  • Transducteurs : 45 mm
  • Sensibilité : 110 dB
  • Impédance : 60 Ω
  • Puissance max. : 100 mW
  • Cordon : 1,3 m avec prise mini-jack
  • Poids : 171 g
  • Accessoires : mallette de rangement, adaptateur prise avion
  • Prix : 260 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ