Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

(Test) Enceinte de bibliothèque Dali Zensor 3 : Elle a tout d’une grande

 Dali Zensor3 intro

Cette nouvelle Zensor 3 se glisse entre le modèle compact 2 et la petite colonne Zensor 5. Elle en reprend exactement le même tweeter à dôme souple de 25 mm mais avec fois avec un seul et unique HP de médium/grave de 18 cm. Attention les basses !

Notes : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise (4/5)

Pour le fabricant danois bien connu Dali, cette toute nouvelle enceinte a été conçue pour dépasser les limites imposées par un format compact. Nous les connaissons : un manque de grave, ce qui par là même opère une image stéréophonique moins ample et généreuse que des colonnes par exemple. Pour ce contourner ce problème, la Zensor 3 est basée sur l'utilisation d'un haut-parleur assez large de 18 cm, un modèle issu de la ZENSOR 7, auquel s'ajoute le même tweeter que sur les autres modèles de la gamme. Cette nouvelle enceinte a été conçue pour procurer des qualités de grave proches d'une colonne, tout en conservant cette magie dans le haut qu'offrent les modèles bibliothèques et pour tout dire, c'est assez réussi.

Dali Zensor3 1

Un 18 cm dans un format compact

La Zensor 3 embarque un large HP de médium/grave dont la membrane de 18 cm dont la conception de la membrane est basée sur du papier renforcé avec implantation de fibres de bois (d'où cette couleur légèrement caramélisé), une technique visant à offrir une très grande légèreté (papier) tout en conservant une excellente rigidité. Cette taille de diaphragme offrirait, d'après Dali, une augmentation de 15% supplémentaire en énergie dans le bas, toujours en comparaison des 16.5 cm que l'on rencontre en général sur des enceintes de ce type. De même, nous connaissons tous les avantages des petites enceintes en matière de transparence, de pouvoir de focalisation de l'image stéréophonique, des qualités indéniables que l'on doit à un haut du spectre précis et fouillé mais ces caractéristiques se faisaient toujours au prix d'un registre grave limité par la taille du coffret et par celui du HP retenu en général. Un compromis incontournable en fait. Dali souhaitait, semble-t-il, casser cette image avec les Zensor 3 qui pourront converser à la fois leur registre haut lumineux et précis mais cette fois avec un soutien dans le bas beaucoup plus musclé. Vérification à l'écoute, c'est le cas effectivement. D'autre part, et grâce à sa bobine à quatre épaisseurs comme à son système magnétique bien dimensionné, la Zensor 3 permet un rapport B/L supérieur de 17% en comparaison avec les traditionnels systèmes à bobine double épaisseur. Plein de raisons de penser que la pari va être gagné.

Dali Zensor3 tweeter

Le même tweeter à dôme souple

Le tweeter est similaire aux autres modèles de la gamme avec un dôme ultra souple de 25 mm de diamètre (0.056 mg par mm2)qui aboutit à une légère amorce de pavillon en matière amortissante, inutile de préciser que ces deux HP ont été fixés au plus près l'un de l'autre pour une meilleure cohérence d'émission des ondes. La face avant légèrement déportée bénéficie d'une finition brillante, type "glossy" du plus bel effet vu le prix de l'enceinte. Nous ne saurions conseiller de a placer sur un support à bonne hauteur et un peu éloignée des murs arrière, l'évent de décompression débouchant en dorsal. Une enceinte à poser sur des supports de qualité mais qui pourra très bien faire l'affaire placée sur un meuble lourd et à la bonne hauteur. La caisse est en MDF de 1 cm d'épaisseur avec amortissant en fibre synthétique et le nombre de finition est fixée à 3 : blanche, noire et noyer, ce qui collera avec la plupart des intérieurs.

Ecoute

Souvent habituée à des enceintes compactes quelque peu maigres dans le bas du spectre, mais qui distillent, comme nous l'avons déjà dit, de très belle qualité de timbre de transparence et de fouillé dans le haut du spectre, nous avons rapidement été conquis par ces Zensor 3 qui savent, elles, conserver ces mêmes qualités, mais auquel s'ajoute un bas-médium/grave beaucoup plus ample et dense que la plupart des enceintes dites bibliothèques. Pour tout dire, et face à ces qualités qui se complètent, le tarif proposé par cette paire d'enceintes la place parmi les meilleures possibles dans cette gamme de prix.

Nous n'avons hésité à mettre tout de suite le magnifique disque de Georges Duke "Ashtray" (24/96 kHz) qui associe une ligne de basse très forte, à la manière Jazz Rock, et un grand nombre intervenants extérieurs mélangeant des voix féminines et masculines que ce soit en chants solos ou en chœur. Les Zensor 3 nous ont montré, à la fois des qualités de puissance admissible dans le bas et même générales bien supérieures à ce que pourrait en attendre vu leur format. Le tout converse une parfaite maîtrise malgré une situation à des niveaux forts et un message complexe. Le registre bas est remarquablement tendu et montre une absence totale de tout trainage, de toute lourdeur artificielle comme on peut le rencontrer si souvent chez les modèles bibliothèques. De même chaque voix sort distinctement, sans effet de flou ou de confusion. Parfaite séparation des canaux et des registres nous dévoilant une scène sonore large et profonde.

George-Duke-Ashtray

D'autre part, le son reste reste toujours clair et défini avec une belle attaque de note comme par exemple avec le disque "Les Basses Réunies" par Bruno Cocset jouant des œuvres de compositeur Henry Purcell. Les voilons anciens conservent leur mordant, leurs sonorités parfois un peu aigres sans pour autant devenir crispantes et déséquilibrées avec les Zensor 3. Au contraire, l'équilibre tonal est juste tout en étant vif et plutôt lumineux dans le haut. Et c'est sur le point que nous sommes ravis de cette découverte car Dali a réussi le coup de maître de ne pas gâcher ce haut du spectre si clair (que nous apprécions plus particulièrement, question de goût bien entendu) avec une extension dans le grave jouantr agréablement sur l'équilibre général de l'enceinte. Les détails sont nombreux, la précision de l'image stéréophonique est toujours de mise, un mariage de raison bien agréable sur ces Zensor 3.

CD London Grammar1

Puis en passant le CD de London Grammar "If You Wait" (16/44 kHz) cette pression, cette énergie dans les fréquences basses se confirment tout en restant parfaitement détachées de la voix de la chanteuse par exemple. Suivant les morceaux, les niveaux montent de concert sans qu'une partie du spectre soit avantagée d'une quelconque façon. La restitution dans son ensemble reste signée Dali à tout point de vue. Le son est frais, vivant, piqué et terriblement aéré. Nous, on aime, et tous ceux qui nous connaissent le comprendront. En tout cas, un tel piqué empreint d'une grande justesse des timbres, accompagnés d'un bas du spectre plus que respectable pour la taille est une aubaine pour tous ceux qui ne peuvent placer des colonnes dans leur salon tout en bénéficiant de basses soutenues et fermes. En un mot et pour le prix ; bravo.

Spécifications des Zensor 3
• Type d´enceintes : 2 voix, basse reflexe
• Réponse en fréquence (+/- 3dB) [Hz] : 50 - 26,500
• Sensibilité : 88 dB
• Impédance nominale : 6 Ω
• Maximum SPL : 108 dB
• Puissance admissible : 25 – 125 watts
• Fréquence du filtre : 2,600 Hz
• Haut-parleurs: 1 x 25 mm dôme souple textile, 1 x 7.5 cm papier + fibres de bois
• Dimensions max. incl. embase et grille : 351 x 205 x 293 mm (HxLxP)
• Poids : 6.3 kg
• Prix : 390 € la paire (finitions Black Ash, Light Walnut, White)

Site du constructeur en français : www.dali-speakers.fr

Système d'écoute
Sources : lecteur SACD Esoteric K-05
Electroniques : Nuforce DDA-100
Câbles : enceintes  Audioquest et modulation : Goldmund numérique


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Dali

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 bobdaigues 02-04-2015 11:11
Bon banc d’essai : enceinte remarquablement musicale. Pas de photos de la face arrière du coffret afin de voir le bornier : possibilité de bi-câblage ou bi-amplifiable. Merci.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework