Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] Casque Bluetooth Harman/kardon BT : original, mais pas très convaincant

harman-kardon-bt-test

D'un gabarit plus imposant que le modèle CL, l'Harman/kardon BT reprend l'esthétique de son petit frère et, comme sa référence l'indique, apporte une liaison sans fil Bluetooth.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide des casques audiophiles.
---------------------

Le Bluetooth a beaucoup progressé ces derniers mois. Les modes de transmission avec codec audio AAC ou AptX se généralisent sur les nouveaux périphériques mobiles. Ces modes sont capables d'apporter une qualité d'écoute proche de celle du CD-Audio ou, du moins, comparable à celle de très bons fichiers compressés en MP3 ou WMA. Comparativement au mode EDR, utilisé auparavant, qui était parfois pire qu'une mauvaise transmission FM, cela représente un pas qualitatif de géant et de fait, les casques audiophiles équipés d'une liaison Bluetooth deviennent maintenant réellement intéressants.
L'Harman/kardon BT (BT pour Bluetooth) s'inscrit dans cette mouvance. Outre sa liaison filaire depuis un câble amovible, il permet d'écouter de la musique ou prendre des appels téléphoniques sans fil, grâce à sa liaison Bluetooth compatible à la fois avec les codecs AptX et AAC (ce qui est rare).
Ce casque reprend exactement les mêmes codes esthétiques et le même type de fabrication avec arceau métallique interchangeable que son petit frère, le modèle CL. Cependant, ses oreillettes sont plus grosses puisqu'elles sont de type circum-auriculaire.
Sur le terrain, on ne retrouve pas tout à fait le même confort qu'avec le CL (le BT est plus lourd), mais cela reste satisfaisant. On note également que l'arceau génère quelques bruits de résonance métallique lorsque l'on est en mouvement et que le niveau d'isolation phonique n'est pas très élevé pour un casque circum-auriculaire.
Comme avec le CL, la restitution sonore de l'Harman/kardon BT est chaleureuse et physiologique, mais cette fois-ci complètement dans l'excès. En liaison Bluetooth, la qualité de transmission est correcte, mais cela manque de définition globale, le son est un peu sale. En liaison filaire, les performances sont nettement meilleures, mais l'esthétique sonore reste caricaturale avec des basses lourdes, souvent répétitives, et un aigu brillant qui devient parfois trop incisif et agressif. Lors d'écoute à faible volume sonore, ce peut être agréable, mais, dès que l'on pousse le volume, on entend immédiatement des colorations. Pour un tarif de 250 euros, ce sont des résultats un peu décevants.

L'Harman/Kardon BT en images

Spécifications

  • Type : clos, circum-auriculaire, liaison Bluetooth compatible AAC et AptX
  • Réponse : 16 Hz à 20 kHz
  • HP : 40 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : n.c.
  • Impédance : 32 ohms
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : amovible 1,4 m avec prise mini-jack
  • Accessoires fournis : bandeau métallique de taille différente, housse de rangement, câble de recharge par USB
  • Alimentation : piles rechargeables (fournies)
  • Poids : environ 270 g
  • Prix : 250 €

Notre avis

  • Confort : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise(3,5/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-griseetoile-grise(3/5)

fr.harmankardon.com

Commentaires supplémentaires

Lorsque l'on bouge, l'arceau provoque des phénomènes de résonnance métallique assez gênants. Le Confort est correct et le maintien aussi. Mais on note que l'équilibrage de la masse totale n'est pas très bien réparti et que les oreillettes serrent un peu trop fort les oreilles. L'Isolation acoustique passive est correcte sans plus. La première prise en main n'appelle pas l'enthousiasme et la connexion en Bluetooth s'avère un peu lente et fastidieuse. Après plusieurs essais infructueux, j'arrive à connecter en Bluetooth l'Harman/Kardon BT à mon iPhone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur le morceau Losing You de Solange : le son est chaud, physiologique, très chargé dans le bas du spectre. On ressent une sorte de ronronnement permanent dans les basses, envahissant, qui masque un peu le reste de la musique. La voix est pas mal, mais un peu accentuée sur les sifflantes, bien que l'aigu reste discret, pas agressif, et même un peu étouffé.

Toujours en liaison Bluetooth : on ressent de l'acidité sur certains sons de guitare électrique et les cymbales (sans aucune matière) alors que l'aigu est écourté. Çà, ronronne dans le bas de façon répétitive et fatigante, le son est un peu sale

On décide donc de passer en liaison filaire pour voir si le son est meilleur.

Sur Magnificat BWV243 de Bach : le rendu n'est pas très beau, le son des instruments acoustiques est coloré et tordu, le grave et très lourd et fait "prout, prout". Les voix sont correctes sans plus. La tenue en puissance est très moyenne.

Sur l'extrait au piano Jesu Meine Freunde toujours de Bach : c'est joli au début à niveau d'écoute modéré, mais très rapidement le ronronnement dans le bas du spectre revient et s'amplifie ensuite jusqu'à devenir envahissant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

On repasse sur le morceau Losing You de Solange : en liaison filaire, le son est quand même plus propre dans le haut du spectre, moins étouffé, mais çà fait toujours "boum boum" de façon très pataude et artificielle dans le grave avec un gros ronronnement lourd et des stridences agressives dans l'aigu.
L'équilibre physiologique n'en rajoute pas trop dans l'aigu et en fait beaucoup trop dans les basses. La voix, le médium, sont mieux définis et plus précis en liaison filaire qu'en Bluetooth, mais manquent un peu de présence. La tenue en puissance est aussi un peu mieux en mode filaire.

Acheter en ligne



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ