Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] Enceinte Brodmann Acoustics F2 : un Festival de musique

Boradmann F2 insitu

La marque Brodmann Acoustics est plus connue en France pour ses pianos malgré la réalisation de toute une série d'enceintes acoustiques assez étonnantes techniquement parlant dont le modèle Festival F2 proposé en test aujourd'hui. Fine, élancée, et peu encombrante, cette jolie colonne a une musicalité qui lui ressemble et une technologie unique en son genre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notes : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise (4/5)

Brodmann Acoustics est une marque autrichienne de piano acoustique créé par Joseph Brodmann dans la plus pure tradition de la ville de Vienne. Ce lieu est effectivement réputé pour la fabrication d'instruments de musique, plus particulièrement des pianos, et ce depuis le XVIIIe siècle. Ignaz Bösendorfer fut même l'élève de Joseph Brodmann avant de se lancer lui-même en 1824 dans sa propre aventure avec la fondation de la marque qui porte son nom, un nom emblématique reconnu à travers la planète pour la construction de pianos les plus performants qui soient. Et si on évoque Bösendorfer, ce n'est pas sans raison car les enceintes Brodmann Acoustics furent dans un premier temps conçues et fabriquées par cette marque depuis les années 2000. Bösendorfer étant racheté en 2009 par Yamaha, la décision fut prise de s'en séparer malgré tout et ce fut donc Brodmann Acoustics qui en reprit la fabrication. Deux séries distinctes sont proposées avec l'entrée de gamme Festival dont la F2 et la F1 et une seconde, plus onéreuse, la Vienna Classic avec les modèles VC7 et VC2, tous ces modèles fonctionnant avec des principes acoustiques aussi étonnants qu'efficaces.

Broadmann F2 03

Un peu de technique

Mais un léger retour aux sources s'impose. Pour la création de ses enceintes acoustiques, Bösendorfer fit appel à un acousticien de renom Hanz Deutsch qui avançait plusieurs principes acoustiques assez étonnants comme l'absence de tous matériaux absorbants ou amortissants dans ses enceintes car ayant pour lui la fâcheuse tendance à provoquer des accidents au niveau de la bande passante, accidents qui seraient plus ou moins rattrapés par le filtrage électrique. Hanz Deutsch préférait maîtriser les résonances des coffrets (les "accorder" en quelque sorte) plutôt que de les détruire au maximum comme c'est le cas en général. De cette façon, les enceintes travailleraient comme de véritables instruments de musique dont on ne pourrait imaginer un amortissement quelconque, bien au contraire (peut-on imaginer un violon avec de l'amortissant à l'intérieur ?). Mais voilà, les enceintes fonctionnant en mode basse reflex nécessitent un amortissement par définition et Hanz Deutsch dut trouver une autre façon de gérer la charge interne des HP. Après bien des années de recherches, il mit au point un principe spécifique et très inventif qui porte le nom de Horn Resonator. Ce principe repose sur des dimensions et proportions parfaitement calculées des coffrets qui se terminent à la base par une fente de petite taille, une technologie dérivée du fameux résonateur de Helmholzt adapté à l'acoustique. Cette fente agit comme une sorte de porte sonore qui laisse passer certaines fréquences et pas d'autres, elle fonctionne ici comme un filtre passe bas qui peut être ajustable en changeant la largeur comme la hauteur de cette fente. Le réglage est fait pour agir à partir de 130 Hz comme un filtre acoustique à 4.5 dB par octave, ce qui d'après le concepteur offre une énergie considérable à l'intérieur du coffret.

Le Horn Resonator, deuxième génération

D'autre part, mais ceci est valable pour les modèles de la gamme Vienna Classic, Hanz Deutsch, pensa, qu'à l'image des tables d'harmonie des instruments de musique, il pourrait doter ses enceintes d'un principe acoustique naturel identique. Rappelons qu'une table d'harmonie d'un piano par exemple est une pièce de bois (de l'épicéa de Sitha) qui recevant les vibrations de cordes transmises par les chevalets va amplifier acoustiquement le son. C'est ce qui fera aussi la signature sonore de l'instrument. La même idée fut donc reprise avec les modèles Vienna Classsic qui en plus de la technologie Horn Resonator se voit pourvues de panneaux dans une essence de bois proche des tables d'harmonie des pianos, panneaux qui font amplifier acoustiquement surtout les fréquences graves comme le feraient des membranes d'un HP supplémentaire. Ces panneaux portent le nom d'Acoustic Sound Board et marquent une seconde génération au principe Horn Resonator de Hanz Deutsch.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Broadmann Hornresonateur

Les Festival F2 en détails

Les Brodmann Festival 2 sont de fines colonnes (1112 x 216 x 275 mm), et comme nous venons de l'expliquer, disposent tout en bas de leur coffret d'une ouverture en forme de fente, elle-même reliée à deux petites fentes laminaires (une à l'avant, la seconde à l'arrière) à la perpendiculaire. Ces trois ouvertures, minces et peu larges vont jouer comme un véritable filtre mécanique (qui s'ajoute au filtre électrique), un peu à la manière d'une porte qui va laisser passer certaines fréquences et pas d'autres. Dans notre cas, toutes les fréquences en dessous de 130 Hz seront poussées vers l'extérieur comme nous l'avons expliqué plus haut. Vu leur conception laminaire, ces fentes vont "booster" ces fréquences tandis que l'air à l'intérieur du coffret va jouer le rôle d'une troisième membrane. Nous pourrions donc considérer ces Festival 2 comme des enceintes 3 voies en mode acoustique avec une coupure naturelle à 130 Hz (4.5 dB par octave) et comme une deux voies en mode électrique avec une coupure à 2.15 kHz (6 dB par octave) par un filtre électrique traditionnel. Ce filtre est ramené à sa plus simple expression avec seulement quelques capacités de haute qualité et une résistance car d'après le concepteur, seul le tweeter est légèrement filtré, les deux autres HP fonctionnant en large bande et en parallèle. Grâce à ce principe unique, et des proportions parfaitement calculées, les enceintes Brodmann F2 se passent de tout amortissement interne (effectivement, en regardant à l'intérieur, nous ne voyons aucune matière pouvant jouer ce rôle). Les Festival F2 sont dotées de trois transducteurs actifs : un tweeter légèrement corrigé placé en face avant et deux HP médium/grave disposés sur les flancs latéraux. C'est une autre particularité des enceintes Brodmann d'ailleurs. Pour Hanz Deutsch qui les a dessinées, lorsqu'une enceinte dispose de tous ses HP en façade, le son risque de devenir plus confus, plus directif et moins différencié qu'avec la solution adoptée ici. Les deux médium/grave de 13 cm sont donc disposés latéralement sur les 2 parois (droite et gauche) et légèrement décalées en hauteur alors que le tweeter reste le seul HP visible. Les distances entre le haut-parleur d'aigu et les deux autres sont parfaitement calculées pour garder la distorsion de phase la plus basse possible et à l'écoute cela se vérifie parfaitement.

Broadmann F2 04

Broadmann fond1

Brodmann F2 socle 

LA SUITE APRÈS LA PUB

BroadmannF2 fond2

Brodmann F2 cache2

Brodmann F2 10

Des haut-parleurs faits maison

A préciser que les haut-parleurs équipant les enceintes Brodmann Acoutics sont fabriqués à la main par cette marque. Les médium/grave sont donc des 13 cm de diamètre avec en papier mâché chargé de carbone et de chanvre (tendre à l'intérieur et rigide à l'extérieur) et qui se termine à leur périphérie par une suspension à bord roulé en styro-mousse imperméable, le tout maintenu par un saladier en acier ultra rigide à larges ouvertures. La bobine mobile de 3.2 cm est montée sur un support Kevlar bobiné avec six couches de conducteurs de section hexagonale pour une conductivité maximale. L'aimant est fabriqué avec un anneau magnétique en alnico de forte densité. Grâce au principe de Horn Resonator, ces deux HP travaillent totalement librement sans aucune contrainte de charge. De plus, les parois gauche et droite sont recouvertes par deux grands panneaux ajourés sur toute leur longueur. Ils jouent le rôle dans la dispersion des ondes sonores comme une sorte de lentille acoustique. Le tweeter est un dôme de souple en soie synthétique de 28 mm de diamètre. Ce dôme est raccordé à une bobine à quatre couches avec conducteurs fins et renforcés pour une meilleure tenue en puissance. Là aussi, le circuit magnétique est en alnico. Tout le câblage interne est confié à du Synergistics Research de haute qualité et l'ébénisterie est constituée de panneaux en MDF collés avec pas moins de quatre couches de laque noire offrant une qualité de finition type piano remarquable. A la base de l'enceinte, on trouve un socle qui reçoit quatre pointes dorées qui permettra un parfait réglage de cette dernière. Le degré de finition est parfait, les principes acoustiques innovants, les Brodmann Acoustics F2 sortent totalement des sentiers battus mais qu'en est-il de leur qualité sonore ?

BroadmannF2 tweeter3

BroadmannF2 tweeter1

Brodmann F2 cache1

Brodmann F2 filtre

Brodmann F2 bornier2

Ecoute

Nous avons eu la chance de posséder ces Festival F2 pendant tout l'été et au fur et à mesure de nos écoutes, il s'est avéré que quelques précautions sont à prendre quant à leur placement pour en tirer le maximum. Effectivement la diffusion en double direction demande quelques réglages comme la bonne distance à trouver avec les murs latéraux. Brodmann Acoustics conseille une distance ne descendant pas en dessous de d'une vingtaine de centimètres, ce fut le double qui donna les meilleurs résultats dans notre cas. Nous avons utilisé notre système de référence habituel, c'est-à-dire un lecteur Esoteric K-05, un ensemble préamplificateur Goldmund Mimesis 27.5 et bloc de puissance Telos 280 et nous avons également utilisé une seconde source analogique constituée d'une platine VPI Traveler et sa cellule Dynavector et préampli phono à tubes Jolida JD-9. Des écoutes ont aussi été effectuées avec une source dématérialisée via un PC relié à une interface M2Tech Evo Clock avec câble USB Wireworld Starlight d'un côté et Vovox Vocalis de l'autre. Nous sommes ensuite restés sur cette marque pour les câbles de modulation et d'enceintes avec du Vovox Textura, un choix judicieux musicalement parlant avec ces Festival 2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais quelle liberté sonore, mais quelle absence de son confiné, restreint et brouillon. Nous devons bien l'avouer, c'est avec un immense plaisir que nous avons pu écouter ces enceintes pendant presque deux mois. Les Brodmann Festival F2 ont une qualité assez rare qui est celle de s'effacer totalement devant la musique. D'une certaine façon, elles sont là sans l'être car c'est une découverte totale à chaque disque et chaque morceau. Leur image stéréophonique, comme leur espace d'expression hyper large sont un bonheur pour nos oreilles et chaque instrument semble y retrouver sa véritable personnalité sonore. C'est rapide, transparent, hyper défini mais jamais agressif et surtout parfaitement timbré. Une telle neutralité, sans aucun effet racoleur, offre effectivement à chaque musique écoutée un vrai "transmetteur" de la charge émotionnelle qu'elle contient.

Francesco Tristano-BachCage

Comme nous l'avons dit, nous avons vécu pendant tout l'été avec ces Festival 2, mais quelques exemples de disques permettront de mieux comprendre "l'effet Brodmann". Elles sont fabriquées par une marque de pianos bien connue, et bien que cela ne tienne, c'est par l'audition de plusieurs enregistrements, deux en fait, de cet instrument que nous allons commencer. En écoutant le disque bachCage de Francesco Tristano (Deutsch Grammophon), un enregistrement assez particulier mobilisant un arsenal électronique afin de transformer la sonorité habituelle d'un piano en une suite de son plus froids mais très énergiques, les F2 rendent parfaitement hommage à tout ce travail. Le son est fluide, presque mécanique avec un frappé de notes puissant, à la limite de la fébrilité comme l'auteur le souhaite. La scène sonore montre déjà son caractère très ample et large mais toujours à distance de l'auditeur. On ne sent jamais une quelconque projection avec l'avant avec des accents de dureté ou de confusion. Le son est net, précis et doté d'un pouvoir de définition dans le haut assez spectaculaire. Puis en passant, dans un tout autre registre, au magnifique disque des Variations de Goldberg de J.S Bach interprété par Glenn Gould, l'ambiance change du tout au tout (enregistrement digital 1981 Sony Classical). Nous revenons ici à une sonorité du piano beaucoup plus réaliste, avec dans la 1ère Variation une grande douceur comme la restitution d'un piano ayant gagné en gravité. La fluidité est toujours de mise avec un frappé plus feutré accompagné d'une énergie dans le bas époustouflante. C'est criant de vérité, notamment dans le second morceau. L'alternance de ces deux œuvres et les caractères distinctifs éclatants des deux enregistrements démontrent les capacités des Festival F2 de différencier chaque enregistrement et ainsi de respecter à la fois l'essence sonore des instruments comme celles des interprétations. Sur de tels instruments, l'absence de son de boîte des F2 fait vraiment merveille ; elles respectent à la lettre l'essence même de la musique.

Glenn Gould-Bach Goldberg Variations

La transparence et le pouvoir de définition sont les autres facettes du caractère des Festival F2. Le disque le Salon des Refusés de la compositrice et interprète Claire Diterzi (Naïve Record) nous en fournit mille exemples. En prenant juste le morceau Riders On The Storm et la boîte à musique qui sert d'introduction, nous sentons à la fois les harmoniques hautes de cet instruments, comme le son précis des lames de métal. Il y a un accent de vérité qui laisse apparaître encore une fois une totale absence de colorations des enceintes qui laissent s'exprimer cet instruments pourtant fort simple d'une façon très naturelle. Les F2 n'en rajoutent pas. Elles ne sont pas clinquantes dans le haut mais transparentes et définies. Nous pouvons nous faire la même remarque avec le tambour qui arrive juste après ; chaque coup est bien différencié et ne viennent pas brouiller l'ensemble du message sonore. Viennent ensuite les coups de baguettes sur les cymbales de la batterie qui étincellent sans dureté. Ils sont suivis par un violoncelle et des violons dont on appréciera les attaques de notes comme le son boisé de ces instruments. Au risque de se répéter, l'écoute demeure toujours vivante et alerte tout en respectant l'équilibre tonal de chaque instrument à la lettre.

Claire Diterzi-Boucle

Ensuite, nous nous sommes interrogés sur les capacités de tenue en puissance général et plus particulièrement dans le grave. Pour cela le vinyle de Michel Jonasz et le morceau le Temps Passé enregistré en concert (Barclay) est impitoyable. Comme avec les autres disques et fichiers audio, la reproduction des instruments afro-cubains à percussion est superbe. On toucherait même ces instruments nous-mêmes tellement on entend le son des peaux, comme le frappé des mains. La basse électrique envahit la pièce de ses notes les plus basses, mais sans excès. Si nous voudrions trouver non pas un défaut (nulle enceinte est parfaite) mais une caractéristique inhérente peut être aux technologies employées, ce serait un bas du spectre que l'on souhaiterait à certains moments plus imposant. Habitués à nos Pierre-Etienne Léon Alycastre, les Festival F2 gagnant en volume dans le bas deviendraient sublimes à ce prix. C'est une histoire aussi de compromis, chaque constructeur le sait bien et ces enceintes apportant tellement d'autres choses en neutralité, en espace sonore, en absence de toutes colorations que ce point est vite oublier au profit du plaisir à redécouvrir chaque disque.

Michel Jonasz-La fabuleuse histoire de mister Swin

En conclusion

Les Brodmann Acoustics F2 sortent de l'ordinaire sur le plan technique, elles procèdent de la même façon quant à leur sonorité. Rarement nous avons pu déguster une telle aisance, une telle liberté sonore agrémentée d'une image stéréophonique large et ouverte. Les F2 sonnent "juste" comme peu d'enceintes savent le faire et elles laissent la musique vivre sans entrave. Elles font partie des équipements que nous voyons repartir de chez nous avec une pointe de regret tant elles nous ont appris sur nos disques. Elles seront normalement présentées au prochain salon Hifi & Home Cinéma de Paris, les 28 et 29 Septembre 2013 au Novotel de Paris Tour Eiffel, une visite à ne pas manquer.

Spécifications de la Festival 2

• Type : 2 voies à résonateur• Haut-parleur : 1 tweeter à dôme 28 mm et 2 x 13 cm à membrane papier + carbone
• Réponse en fréquence : 36 à 25 kHz à +/- 3 dB
• Rendement : 91 dB pour 1.8 watts
• Fréquence de coupure : électrique 2.15 kHz (6 dB/oct), + acoustique : 130 Hz (4.5 dB/oct)
• Puissance maximale continue : 170 watts• Impédance : 8 Ω nominal
• Dimensions : 1112 x 216 x 275 mm (HxLxP)
• Poids : 19 kg pièce
• Prix : 5 500 € la paire finition noire laquée

Brodmann Acoustics est distribuée : Benoit Florée : 06 03 40 25 32. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien constructeur : www.brodmannacoustics.com 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ