Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] NuForce DAC-100 : convertisseur coup de cœur et ampli casque en classe A

NuFOrce-DAC-100 ouverture

coup-de-coeur-on-magAprès le minuscule uDAC de chez NuForce, passons aux choses plus sérieuses avec le DAC-100 du même constructeur. Disposant d’un ampli pour casque en Classe A et d’une conversion allant jusqu’à 24 bits/192 kHz, ce DAC-100 a tout pour nous séduire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

Décidément, l’esthétique chez Nuforce reste résolument sobre, mais d’une élégance certaine, preuve en est donnée avec ce DAC-100 que l’on peut choisir en finition noire ou silver. Avec cette dernière finition, cet appareil se présentera sous de meilleurs jours, le contraste avec le fond noir du bandeau central en plexiglas illuminé de LEDs accentue les proportions assez idéales pour ce type d’appareils. Mais tout cela reste du domaine du subjectif, bien entendu. Sur cette face avant, on découvre une rangée de trois LEDs qui servent à indiquer la source connectée et juste à leur droite, trois autres indicateurs bicolores blancs/bleus affichent le taux d’échantillonnage des mêmes sources connectées en fonction de la nature du flux numérique traité. De part et d’autre de cette façade, prennent place le bouton de volume à droite et, à gauche, la sortie pour casque sur prise jack 6.35 mm dorée. Le DAC-100 est sobre, simple et d’une construction très industrielle donc efficace et agréable à manipuler. C’est une constante chez Nuforce d’ailleurs.

NuForce DAC-100 front

Un châssis cuivré

Même sobriété à l’arrière de l’appareil puisque l'on trouve seulement quatre entrées numériques (USB, optique Toslink et deux coaxiales RCA) et une seule sortie stéréo uniquement en mode asymétrique. On est loin des possibilités que peuvent offrir d’autres convertisseurs avec des sorties numériques, ou encore des sorties symétriques par XLR. Manifestement NuForce met, si l’on peut dire, toutes ses forces dans la qualité des circuits internes comme dans la nature du châssis qui ne manque pas d’idée. Il est effectivement d’une grande rigidité, mais surtout cuivré afin de mieux faire barrage aux différents parasites extérieurs qu’elle qu’en soit la nature. C’est le seul convertisseur qui dispose d’un tel soin dans la lutte contre toutes formes d’interférences. D’ailleurs, cet effort se retrouve aussi dans un blindage spécifique pour le gros transformateur de l’alimentation placé dans un compartiment séparé du reste des circuits. Le filtrage de cette alimentation est basé sur l’utilisation de huit capacités par canal bien réparties sur deux circuits symétriques que jouxtent des radiateurs de dissipation de chaleur.

NuForce-DAC-100-inside-headfidotorg
Source image : Head-Fi.org

LA SUITE APRÈS LA PUB

Étage casque en classe A "single-ended"

En entrée, nous voyons un circuit d’interface pour l’USB, une carte montée sur le circuit principal dont le but est de resynchroniser le flux audio numérique grâce à un circuit interne de haute précision et indépendant de la source. Ensuite, Nuforce a jeté son dévolu sur une puce de conversion Asahi Kasei AK4390 qui peut travailler jusqu’à 32 bits à une fréquence de 216 kHz tout en disposant d’un atténuateur de niveaux interne comme de ses propres filtres passe-bas. Ainsi converti, le signal va, pour la partie casque à un montage Classe A type Single-Ended dont on appréciera tout particulièrement la musicalité. C’est là aussi l’un des aspects de cet appareil qui nous a séduit. Les sortes analogiques Ligne sont alimentées par des amplis opérationnels LM4562 afin d’assurer un branchement avec un amplificateur, un préamplificateur ou encore des enceintes amplifiées. Pour finir, ce DAC-100 est livré avec une petite télécommande, ce qui est fort appréciable et pas si fréquent.

À l'écoute

Bon, autant le dire tout de suite, ce DAC-100 fait de la musique, dès fois un peu la sienne, mais vu les résultats, tout lui est pardonné. Sur des passages avec violons anciens, il sait jouer de toute une palette de subtilités qui enchantent la restitution sonore avec un égal bonheur sur l’attaque des cordes et le boisé des coffres de résonance. Ce convertisseur propose un haut du spectre très fouillé avec une excellente précision dans l’établissement des timbres : transparence et aigu soyeux. Nous avons toute la richesse harmonique de ces instruments comme le suivi mélodique des partitions jouées. De plus, le DAC-100 offre une image stéréophonique réellement en trois dimensions avec une ampleur rare et de l’espace tant en largeur qu’en profondeur, ce qui donne une reproduction presque palpable. Le bas du spectre est spectaculaire, avec un tonus et une énergie très appréciables. La restitution d’un violoncelle, d’un piano où même d’une contrebasse sont très réalistes avec une impression physique des différents instruments.
Le NuForce est un convertisseur envoutant en quelque sorte qui privilégie la sensualité à une neutralité un peu froide. Il a ce caractère extraverti qui fera une alternative au PS Audio NuWave qui lui sait se montrer plus homogène sur l’établissement des timbres par exemple.

NuForce-DAC100 back

Spécifications

  • Port USB : USB asynchrone 2.0
  • Entrées S/PDIF : 2x coaxiales RCA et optique Toslink
  • Résolution maximale : 24/192 kHz (sans suréchantillonnage)
  • Sortie casque : 500 mW, impédance recommandée entre 120 et 600 Ω
  • Sortie ligne : 2.0 Vrms, 100 Ω
  • Dimensions : 216 x 51 x 229 mm
  • Prix : 1100 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Scène sonore : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4.5/5)
  • Timbre : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4.5/5)
  • Transparence : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Dynamique : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

www.nuforce.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ