[Test] Bose OE2/OE2i : un casque nomade, supra-auriculaire et particulièrement léger
Pour compléter sa gamme de casques, Bose a récemment lancé un modèle ultra compact et mobile. Il est de type supra-auriculaire (non circum-auriculaire comme les autres modèles de la marque) et baptisé OE2 ou OE2i, selon la version (OE pour "Over-Ear").
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide des casques audiophiles.
---------------------
Fidèle à son habitude, Bose nous livre avec l'OE2 un casque d'une esthétique sobre, mais d'une construction très soignée. Ce casque est disponible en finition blanche ou noire. Il dispose d'une armature très fine qui n'apparaît donc pas hyper robuste, mais en contrepartie, il est très léger (moins de 150 g).
Ce casque existe en deux versions : OE2 avec câble standard et OE2i avec câble équipé d'un microphone associé à des commandes pour appareils Apple. Dans les deux cas, le cordon est amovible. On peut donc facilement le changer et passer d'une version à l'autre, moyennant un petit supplément de coût pour l'achat du second câble.
Conçu comme un modèle ultra nomade le Bose OE2 peut se mettre en boule, c'est-à-dire se replier à plat et sur lui-même. Il est livré avec une luxueuse pochette en similicuir à fermeture éclair, très compacte et toute fine.
Les oreillettes de ce casque sont équipées de transducteurs de 40 mm à large bobine mobile. Elles sont dotées de coussinets de type matelas (sans trou au milieu) en mousse très moelleuse. Si le maintien est perfectible et l'isolation phonique très modérée, le confort est plutôt bon.
À l'écoute, le Bose OE2 a le son d'un petit casque, entendez par là que sa réponse en fréquence n'est pas très large. Le registre grave notamment est assez discret. Cependant, l'équilibre tonal reste suave, car l'aigu est tout doux et contrebalance bien la légèreté des basses. La restitution sonore n'est donc pas très percutante et incisive. On s'en rend immédiatement compte sur l'album "Pink Friday" de Nicki Minaj. Le son est doux et consensuel, inhabituellement policé, un peu édulcoré. Le Bose OE2 privilégie l'harmonie plutôt que la dynamique. Il convient mieux à de la musique plus planante ou à certaines œuvres classiques. C'est un casque agréable, mais qui manque un peu de caractère. Son prix est en outre un peu trop élevé à notre goût par rapport à la concurrence. Dans la gamme Bose, nous lui préférons donc, parmi les modèles nomades, l'excellent AE2.
Le Bose OE2i en images
Spécifications
- Type : semi-clos (charge accordée TriPort), supra-auriculaire
- Réponse : n.c.
- HP : 40 mm (électrodynamiques)
- Sensibilité : n.c.
- Impédance : n.c.
- Puissance max. : n.c.
- Cordon : 1,2 m (avec microphone et commandes pour iPod/iPhone/iPad sur la version OE2i)
- Accessoires fournis : mallette de rangement
- Poids : 140 g
- Prix : 150 € (OE2), 180 € (OE2i)
Notre avis
- Confort : (3,5/5)
- Versatilité : (4/5)
- Son : (3,5/5)
- Fabrication : (4/5)
- Intérêt : (3,5/5)
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|