icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[Test Final] Focal Spirit One - casque multimodale, maintenant disponible en noir ou blanc

 Focal SpiritOne Bicouleurs

coeur-ontopaudioConnue autrefois sous le nom de JM Lab, Focal, la plus grande marque française d'enceintes acoustiques, fait en 2012 son entrée sur le marché des casques audio. Pour cela, elle a investi plus de deux ans de recherche et développement pour sortir un modèle réellement original et hors norme.

" Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs
dans notre guide d'achat. "

En lançant, son premier casque audio, Focal a pour ambition de conquérir un nouveau marché, particulièrement porteur en ce moment, et surtout d'y imprimer sa patte. Pour être parfaitement dans la mouvance actuelle, le Spirit One est donc un modèle audiophile portable. Il se positionne comme un concurrent des modèles Philips Fidelio L1 ou Bowers & Wilkins P5. Mais toute comparaison s'arrête là. Car le Spirit One ne ressemble à aucun autre. Focal a réellement développé un produit qui lui est totalement propre avec un look qui le différencie immédiatement de la concurrence.
Le Spirit One est un casque à oreillettes closes de type circum-auriculaire. De prime abord, il peut sembler assez imposant, mais il est finalement plus compact qu'il n'y parait. En effet, ses oreillettes sont d'assez petite taille et l'arceau, relativement fin, épouse de très près la forme du crâne.
La finition mélangeant métal brossé et revêtements caoutchouteux est superbe. La construction semble robuste et solide. Seul le plastique de la partie supérieure de l'arceau paraît un peu économique.
Le Focal Spirit One est également très fonctionnel. Il est muni d'un cordon amovible, gainé de textile, qui comporte un microphone et des commandes pour smartphones et une prise mini-jack à quatre contacts. Mais, il est aussi fourni avec un câble adaptateur pour prise mini-jack standard (trois contacts), un adaptateur jack 6,35 mm et un adaptateur pour prise d'avion. Le Spirit One est ainsi compatible avec tous types de sources. Il peut en outre se replier à plat pour se glisser dans sa jolie mallette de transport (elle aussi fournie d'origine).
Équipé de transducteurs de 40 mm de diamètre à diaphragmes en mylar métallisé (titane), le Spirit One délivre une restitution sonore neutre avec juste une petite pointe de chaleur dans le bas du spectre. Ses oreillettes appuient fortement sur les tempes et enferment de façon assez serrée les pavillons auditifs de l'utilisateur. Le confort s'en ressent un peu, mais reste appréciable grâce aux épais coussinets, tandis que le maintien est excellent et que le niveau d'isolation phonique est très poussé.
À l'écoute, le Focal Spirit One se montre d'une belle franchise et assez dynamique. Sa réponse en fréquence n'est pas démesurément large et il ne cherche pas à en faire trop dans l'extrême grave ou l'extrême aigu. La transcription est détaillée, bien équilibrée sur tous les genres musicaux. L'aigu a gagné en filé et en définition depuis les premiers modèles prototypes que nous avions écoutés en juin 2011. L'image stéréophonique est ainsi plus aérée et la musique s'exprime avec plus de liberté.

Le Focal Spirit One décortiqué

Spécifications

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse : 6 Hz à 22 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 104 dB/1 mW à 1 kHz
  • Impédance : 24 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,25 m
  • Poids : 225 g
  • Accessoires : mallette de rangement, adaptateurs jack 6,35 mm, mini-jack standard et prise avion
  • Prix : 200 €

www.focal.com/fr/

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleurs prix trouvés sur Amazon ainsi qu'avec les moteur InShop.


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 kksk 18-03-2015 13:42
L'ayant eu durant plusieurs semaines, ma seule déception a été le confort : comme dis plus bas, après 15/20min de port, on ressent déjà des douleurs aux oreilles, le moelleux des mousses n'y faisant rien. Par contre, vraiment adapté aux milieux bruyant car isole très bien de l'extérieur. J'arrivais à le porter par intermittence, en le replaçant toutes les 30min. Du coup, j'ai changé pour un FS Pro, et j'ai gagné en confort et en son où je peux le garder le double. Pour le reste, rien à lui reprocher mais il aurait fallu le garder au moins 3 mois pour avoir un meilleur retour, en utilisation intensive. Avec le temps, (vu sur le FS Pro) je pense que les mousses se ramollissent et on gagne en confort. L'arceau se détends également (vu à Ty-Dar ex expo sur un casque usé).
#1 Christian Lamotte 05-04-2013 21:28
Ce casque est une véritable déception.
A comparer avec le Shure 840, il manque de tout :
Inconfortable au bout de 15 mn. en revanche comme serre tête c'est très bien.
Manque d'aération de la scène musicale.
Ne supporte pas la montée en puissance d'un Ampli Casque(un comble).
Demande un rodage des plusieurs heures.
La qualité n'est pas au rendez-vous, câble de piètre qualité et à changer par un Monster Cable compatible.
Et enfin : La marque est Française, la fabrication est chinoise...
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework