icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test casque Sony MDR-XB500 : un look "d'oreilles de Mickey"... et une excellente surprise à l'écoute

casque-sony-mdr-xb500

coeur-ontopaudioLe casque MDR-XB500 de Sony est le modèle intermédiaire de la gamme XB (eXtra Bass) de Sony comportant trois casques au look extraverti.

Les casques Sony de la série XB sont immédiatement reconnaissables de par les énormes coussinets entourant leurs oreillettes. Ces coussinets d'une largeur inhabituelle leur permettent d'offrir un excellent confort, une isolation phonique intéressante face aux bruits ambiants, de tenir accessoirement un peu chaud (c'est bien en hiver, un peu moins pendant les périodes estivales caniculaires) et de rester bien en place lorsque l'on marche ou que l'on fait des mouvements brusques de la tête.

En réalité, le MDR-XB500 est d'une structure beaucoup plus légère qu'il n'y paraît. Les coques de ses oreillettes sont assez compactes et l'arceau, relativement large, est plutôt fin et construit dans un matériau composite assez léger. La qualité de finition et de fabrication est de très bon niveau. Le souci du détail a été poussé jusqu'à dans le câble plat, très chic, et une prise de raccord mini-jack coudée.

À l’intérieur de chaque oreillette est installé un transducteur de 40 mm de diamètre. Il a pour caractéristique d'être équipé d'une très large bobine mobile et d'un gros moteur magnétique comportant une large ouverture centrale en forme d'évent afin de renforcer le registre grave. La charge n'est pas totalement close puisqu'une petite grille de décompression est située à l'arrière de la coque, cachée par l'arceau.

À l’extérieur et à l'intérieur du casque Sony MDR-XB500

Des basses... oui, mais de qualité... et pas seulement

Le MDR-XB500 a été pour nous à l'écoute une excellente surprise. Contrairement à beaucoup de casque de cette catégorie de prix, conçus pour offrir de "grosses basses", celles-ci sont certes bien présentes mais pas oppressantes, envahissantes ou particulièrement lourdes et répétitives. L'équilibre tonal est naturellement descendant, et le registre grave est très généreux, mais avec une réelle profondeur, une certaine propreté, des nuances et une bonne dynamique. Il n'efface en outre pas le registre médium qui donne une bonne sensation de présence et qui est très vivant. De même pour l'aigu qui est doux mais également assez précis. La restitution sonore bénéficie de beaucoup d'ampleur et d'une belle aération. C'est un faisceau de qualité rarement rencontré dans cette gamme de prix.
Le MDR-XB500 est excellent sur de la musique moderne. Il nous a particulièrement impressionnés sur l'introduction à la batterie du morceau The Static Age du groupe Green Day ou encore sur la plage suivante 21 Guns (du même album : 21st Century Breakdown) ou la guitare sèche est superbe avec juste ce qu'il faut de métallisation bien dosée sur les cordes. Sur Price Tag de Jessie J, le MDR-XB500 s'est également montré excellent avec un swing qui donne envie de bouger immédiatement et de monter le volume sonore.
Sur de la musique "acoustique" jazz ou classique, le MDR-XB500 ne démérite pas non plus. La transcription peut néanmoins paraître un peu colorée sur du piano avec un petit manque de lisibilité. Mais c'est le cas aussi pour la plupart de autres casques à moins de 60 €. On peut aussi noter que le MDR-XB500 brille de mille feux sur les voix, avec de très jolis et riche timbres tout en distillant énormément d'énergie.
C'est un casque à l'esprit rock’n’roll qui donne envie de redécouvrir toute sa discothèque des seventies à aujourd'hui.

Spécifications techniques

  • Type : casque semi-clos, circum-auriculaire
  • Transducteurs : 40 mm (électrodynamiques, diaphragme PET)
  • Réponse en fréquence : 4 Hz à 24 kHz
  • Sensibilité : 104 dB/mW
  • Impédance : 40 ohms
  • Puissance admissible (max.) : 1500 mW (max)
  • Câble fourni : 1,2 m
  • Poids : 185 grammes
  • Accessoire fourni : housse de transport
  • Prix public TTC : 50 €
  • Site web du fabricant : www.sony.fr

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Qualité de Fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Intérêt :etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleures offres proposer par Kelkoo et Amazon pour l'achat en ligne d'un casque audio Sony MDR-XB500.

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework