icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Shure SE425 : écouteurs intra-auriculaires audiophiles et de qualité professionnelle

ecouteurs-shure-se425

Cette paire d'écouteurs intra-auriculaires est directement dérivée des modèles professionnels que de nombreux musiciens et chanteurs utilisent sur scène.

Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.

La forme des écouteurs Shure SE425 est assez particulière et Ils sont plus volumineux que de coutume. Pour les mettre dans les oreilles, c'est une sacrée gymnastique ! Mais une fois que l'on a pris le tour de main, on en comprend tout l'intérêt. La forme ergonomique des écouteurs s'adapte parfaitement au creux de l'oreille (un peu à la manière de prothèses auditives) tandis que le câble serti d'un tube flexible vient s'enfiler au-dessus des oreilles. Une fois les oreillettes en place, elles ne peuvent plus bouger et offre un niveau d'isolation acoustique que l'on ne trouve sur aucun autre modèle. Pour une parfaite adaptation à la morphologie de chacun, le SE425 est livré avec trois paires d'embouts souples en silicones, trois paires d'embouts en mousse type boule Quiès, une paire d'embouts en mousse jaune et une paire d'embouts à ailettes. Une petite pochette est aussi fournie pour ranger tout ce petit monde.
Un câble avec télécommande, microphone est disponible en option pour être compatible avec un iPhone par exemple.

La technologie utilisée sur les écouteurs SE425 est également particulière et coûteuse. Elle ne fait pas appel à des transducteurs électrodynamiques traditionnels, mais à des systèmes vibrants à « armature balancée», dans une configuration deux voies qui permet d'obtenir une large bande passante et une très haute définition.

Le SE425 est par ailleurs disponible en deux versions. l'une avec des coques opaques en finition métalisée, l'autre avec des coques en plastique transparent qui permettent de voir les deux transducteurs à armature balançée qui écouipe chaque écouteur.
La construction est dans les deux cas est ultra sérieuse. On a vraiment affaire un produit de qualité professionnel. Le câble est notamment détachable et il est raccordé aux oreillettes par le biais de prises "pivotantes".

A l'écoute

Par expérinece nous savons que les écouteurs à armature balancée ne permettent souvent pas d'offrir autant de grave que les modèles à transducteurs électrodynamiqes. En revanche leur restitution peut-être beaucoup plus précise et linéaire. Tandis qu'une configuration à armatures balancées deux voies (comme ici) permet de s'affranchir d'une partie des limitations dans le grave.

A l'écoute, le SE425 est surprenant. Le fait d'être presque totalement isolé des bruits ambiants permet d'entendre beaucoup plus de détails. Pour un usage en extérieur, cela peut parfois être gênant et même dangereux lorsque l'on traverse une rue par exemple. Par contre, lorsque l'on cherche à être au calme et écouter de la musique sereinement, le SE425 est formidable. Bien que le grave soit léger, sa restitution sonore et notamment son registre médium sont d'une précision, d'une pureté incomparables. Notre passage de piano de test sur l'air Jesu meine Freunde de Bach est apparu d'une lisibilité, d'une intelligibilité que nous n'avons retrouvée sur aucun autre écouteur ou casque.

Nos photos du test du Shure SE425

Spécifications techniques du Shure SE425

  • Type : clos, intra-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 19 kHz
  • Transducteurs : double armature balancée
  • Impédance : 22 ohms
  • Sensibilité : 109 dB SPL/mW
  • Puissance admissible max. : n.c.
  • Cordon : 1,6 m
  • Poids : n.c.
  • Accessoires : pochette de transport
  • Prix officiel : 330 €
  • Site web du constructeur : www.shure.com

Verdict

Une paire d'écouteurs de qualité professionnelle, capable de performances extraordinaires, mais qui n'est pas faite pour toutes les oreilles.

  • Confort : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Qualité de fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Qualité Son / Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)

Commande en ligne

Voici les meilleures offres trouvées par Kelkoo et Amazon pour l'achat du Shure SE425 :



Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 VG 25-07-2012 17:56
J'espère que depuis vous avez essayé autre chose parce que n'avoir jamais rien entendu de mieux... Surtout à ce tarif!!! Earsonics, Westone, Klipsch...
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework