Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Hector Berlioz : Harold en Italie

Hector Berlioz
Harold en Italie
Extraits symphoniques de La Damnation de Faust
et des Troyens
par le SWR Sinfonieorchester
de Baden-Baden et Fribourg
dirigé par Sylvain Cambreling
Hänssler Classic
(Integral Distribution)
Durée du cd : 66 mn 06
Notation : :-o :-o :-o

Commandé par Nicolo Paganini à Berlioz pour la somme colossale de 20 000 francs, Harold en Italie d’Hector Berlioz ne sera jamais joué par son commanditaire ! Une œuvre relativement peu jouée au concert et qui subira longtemps la concurrence déloyale d’une certaine Symphonie fantastique…
Saluons la prestation méritoire de Sylvain Cambreling dirigeant avec énergie et détermination le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, dans cette sorte de Symphonie avec alto principal (tenu avec une belle conviction par Jean–Eric Soucy) qui est avant tout un hommage rendu au grand poète romantique anglais Lord Byron.
Beau complément de programme pour ce CD entièrement dévolu à Hector Berlioz puisque non seulement y figurent les extraits symphoniques de La Damnation de Faust mais également l’extraordinaire Chasse royale et orage provenant de son opéra Les Troyens 
Un Harold en Italie qui sans remettre en cause les grandes versions du passé signées notamment par S.T. Beecham et Sir Colin Davis, s’impose néanmoins grâce à un orchestre dirigé avec clarté et précision par Sylvain Cambreling qui commença sa carrière comme tromboniste à l’Orchestre de Lyon en 1971…

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ