Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Elgar. Myaskovsky : Concertos pour violoncelle

Elgar
Concerto pour violoncelle
Myaskovsky
Concerto pour violoncelle
Par Jamie Walton
et le Philharmonia Orchestra
dirigé par Alexander Briger

Signum Classics
(Integral Distribution)
Durée : 54’ 56’’
Notation : :-) :-) :-) :-)

Dans son unique concerto pour violoncelle qui date de 1919, Edward Elgar affiche une gravité qui s’affirme dès l’adagio initial qui tient lieu de premier mouvement. Curieusement, l’œuvre comporte quatre mouvements et va s’imposer rapidement au concert, acquérant une renommée proche peut-être d’un autre concerto fort célèbre celui-ci : celui de Dvorak !
Nikolaï Myaskovsky qui s’est surtout illustré dans le domaine de la symphonie (27 à son actif) et a été formé par Liadov et Rimski- Korsakov, ne renie nullement cet héritage dans son concerto pour violoncelle tourné vers l’introspection et le mystère. L’œuvre également de structure atypique, se réduit à seulement deux mouvements.
Jamie Walton qui est l’interprète inspiré et ardent de ces deux concertos pour violoncelle est formé par Margaret Moncrieff et surtout reçoit également le précieux enseignement du grand violoncelliste William Pleeth dont on se souvient pour un enregistrement d’anthologie : le quintette à deux violoncelles de Franz Schubert interprété par le Quatuor Amadeus où il tient le rôle de deuxième violoncelle ! Quant au chef d’orchestre Alexander Briger qui dirige ici avec une belle efficacité le mythique Philharmonia Orchestra, sa formation a été assurée par deux chefs à la réputation internationale depuis longtemps bien affirmée : Sir Charles Mackerras et Pierre Boulez !

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ