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Jean-Chrétien Bach : Sonates pour clavier op. 5 et 17

Johann Christian Bach

Sonates pour clavier op. 5 et 17

par Emile Naoumoff

Durée : 2h 49’ 58’’

LVC 1098
(www.saphirproductions.net)

Notation : :-D :-D :-D :-D :-D

Parmi les quelque six cents musiciens apparentés au grand Bach, son dernier fils, Johann Christian, Jean-Chrétien chez nous, est sans doute, avec Carl Emanuel, l’un des plus doués, contredisant ainsi son père qui le tenait pour "un imbécile, donc promis aux succès du public". Un jugement plus que sévère, car Jean-Chrétien a la légèreté, la grâce et le panache d’un Mozart à défaut d’en avoir toute la profondeur. Ces sonates, des opus 5 et 17, en sont la preuve, l’opus 5 remplissant le premier CD, et l’opus 17 les deux suivants. On sait que, dans l’opus 5, les sonates n°2, 3 et 4 inspirèrent directement Mozart pour ses concertos pour piano K 107.
L’excellent pianiste Emile Naoumoff en rend tout le plaisir jubilatoire que Jean-Chrétien avait mis dans ces douze sonates. C’est beau, mais sans maniérisme, sans afféterie ni préciosité. Le premier mouvement, Grave, de la sonate n°6 (opus 5) le montre, comme l’Andante de la n°2 de l’opus 17 qui, clairement, annoncent Mozart. Les enseignements du père sont évidents dans toutes ces sonates (allegro assai de la n°3 op. 17), mais également une nouvelle façon d’envisager la vie, d’être "moderne" en quelque sorte. Mais naître en 1735 était sans aucun doute moins pesant que naître en 1685. Et cela s’entend à merveille sur ce triple CD, qui permet de découvrir un Bach désinvolte et fort vivant.

Yvette Canal



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