Skip to main content
PUBLICITÉ

Intégrale Louis Armstrong - tome 8

Intégrale Louis Armstrong 8
1937-1938
Durée : 3h 12’ 52’’
FA 1358
(www.fremeaux.com)
Notation :

Nous voici au tome 8 de cette entreprise hallucinante qui consiste à éditer l’Intégrale de Louis Armstrong. A raison de trois CDs bien remplis (de vingt et un à vingt-trois airs restaurés brillamment) dans chaque coffret, nous en sommes déjà, fin 1937 et début 1938, à plus de cinq cents retrouvés.
Le premier CD de ce volume-ci contient les enregistrements radio du Yeast Radio Show que Louis a animés avec l’orchestre de Luis Russell, dont un «Lazy River» magnifique.
Le second le voit avec les Mills Brothers ou avec son orchestre où le clarinettiste Albert Nicholas et le trompettiste Red Allen lui donnent merveilleusement la réplique.
Le troisième, où l’on retrouve les trois (orchestres de Luis Russel, de Louis, et/ou avec les Mills Brothers) nous donne à entendre un Flat Foot Floogie à tomber à la renverse et nous offre les premières interprétations, avec le Decca Mixed Chorus, de certains morceaux qui figureront plus tard sur le sublime «Good Book» (Shadrack, Jonah and the Whale, et Nobody Knows the Trouble I’ve Seen). Et puis tous ces airs qui ont popularisé Louis Armstrong, de When the Saints à I Can’t Give You Anything But Love. Le jazz populaire et festif que Louis a toujours promu et qui a conquis le monde. Le jazz et la voix qui donnaient un visage à un peuple qui n’en avait pas, et qui, grâce à eux, l’amenaient sous les feux des projecteurs.

texte de Michel Bedin



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ