Skip to main content
PUBLICITÉ

John Adams. Gustav Mahler par Gustavo Dudamel

John Adams. Gustav Mahler
par le Los Angeles Philharmonic
dirigé par Gustavo Dudamel
John Adams
City Noir
Gustav Mahler
Symphonie n°1
Deutsche Grammophon
(Universal)
Durée du DVD : 91 mn + 23 mn (Documentaire)
Notation : :-D :-D :-D :-D :-D

Une captation exceptionnelle dans ce DVD : celle du concert inaugural de la prise de fonction officielle de Gustavo Dudamel succédant au chef finlandais Esa-Pekka Salonen. En présence d’une foule considérable, le jeune chef vénézuélien interprète en début de programme la dernière composition de John Adams : City Noir, une œuvre qui évoque l’atmosphère trouble et violente des romans noirs et du cinéma noir américain des années quarante et cinquante.
En deuxième partie Gustavo Dudamel, dirigeant par cœur, nous donne la Première Symphonie de Gustav Mahler qui se nourrit principalement du matériau musical accumulé dans le Knaben Wunderhorn. Dès le pianissimo initial des cordes qui débute le premier mouvement, Gustavo Dudamel installe un climat poétique saisissant, chargé de mystère et d’une intense poésie. Bien qu’abordé de manière un peu lourde, le Kräftig bewegt qui tient lieu de deuxième mouvement, va laisser place à un mystérieux et ironique troisième mouvement où Gustavo Dudamel déploie des trésors d’imagination et un sens de la couleur orchestrale infaillible. Avec le mouvement final intitulé par Gustav Mahler, Stürmisch bewegt, le chef vénézuélien lance toutes les forces du Los Angeles Philharmonic dans la bataille. Il fait déferler toutes les tempêtes, dans une sorte de transe frénétique menée avec un sang-froid et une conviction inouïs.
En complément une série d’interviews des principaux pupitres du Los Angeles Philharmonic, nous renseigne utilement sur les relations excellentes existant visiblement entre les musiciens et leur nouveau chef.

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ