Frédéric Chopin : Sonate n°2. 24 préludes
Sonate n°2. 24 préludes
par Hélène Tysman
Durée : 1h 12’ 14’’
Oehms Classics OC 752
(www.oehmsclassics.de)
Notation : :-D :-D :-D :-D :-D
Hasard du calendrier ? C’est alors que la Pologne est en deuil national que paraît ce CD contenant la sonate n°2 dite la Funèbre ainsi que les vingt-quatre préludes de Frédéric Chopin. Ils sont interprétés, magistralement, par la jeune Hélène Tysman, après une relecture précise et intelligente des manuscrits originels. La sonate en si bémol mineur op. 35, qui offre la légendaire Marche funèbre dans son troisième mouvement, est jouée ici assez lentement et sobrement, alors que le quatrième, presto, est une sorte de fuite dans la folie. Pour les préludes, op. 28, Hélène Tysman a choisi de les jouer au plus près de ce qu’avait écrit Chopin, pour retrouver l’esprit de la modernité exceptionnelle de l’auteur, en évitant les débordements très spectaculaires, mais hors de propos, qu’ont pu, au cours des années, lui faire subir certains interprètes, même incontournables. Au total, un résultat prodigieux qui nous met en contact avec l’auteur lui-même. Un seul regret sur ce CD exceptionnel : l’absence de version française du texte du livret, qui est remarquable mais publié uniquement en allemand et en anglais.
texte d'Yvette Canal
par Hélène Tysman
Durée : 1h 12’ 14’’
Oehms Classics OC 752
(www.oehmsclassics.de)
Notation : :-D :-D :-D :-D :-D
Hasard du calendrier ? C’est alors que la Pologne est en deuil national que paraît ce CD contenant la sonate n°2 dite la Funèbre ainsi que les vingt-quatre préludes de Frédéric Chopin. Ils sont interprétés, magistralement, par la jeune Hélène Tysman, après une relecture précise et intelligente des manuscrits originels. La sonate en si bémol mineur op. 35, qui offre la légendaire Marche funèbre dans son troisième mouvement, est jouée ici assez lentement et sobrement, alors que le quatrième, presto, est une sorte de fuite dans la folie. Pour les préludes, op. 28, Hélène Tysman a choisi de les jouer au plus près de ce qu’avait écrit Chopin, pour retrouver l’esprit de la modernité exceptionnelle de l’auteur, en évitant les débordements très spectaculaires, mais hors de propos, qu’ont pu, au cours des années, lui faire subir certains interprètes, même incontournables. Au total, un résultat prodigieux qui nous met en contact avec l’auteur lui-même. Un seul regret sur ce CD exceptionnel : l’absence de version française du texte du livret, qui est remarquable mais publié uniquement en allemand et en anglais.
texte d'Yvette Canal