Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Nanterre - 5 février 2010 - Le Couronnement de Poppée

Opéra de Claudio Monteverdi

La Maison de la Musique de Nanterre accueillait les 5 et 6 février l’opéra de Claudio Monteverdi que mon collègue Michel Jakubowicz a vu à St Denis. Je tiens ici à le féliciter pour son «papier», car, effectivement, il a bien vu en quoi la modernité et le côté décalé de la mise en scène de Christophe Rauck collaient à merveille à cet opéra étrange.

En épurant la mise en scène, mais aussi en ne craignant pas de bousculer les traditions (un Vespa sur scène, le rôle d’Othon à un haute-contre, une formation sans bois ni vents) pour mieux rehausser l’essentiel d’un spectacle qui, de toutes façons, déconcerte celui qui n’est point habitué aux traditions de l’époque (Néron joué par une femme, par exemple), Christophe Rauck rend à Monteverdi une vérité plus authentique et la vigueur d’une œuvre élisabéthaine, voire shakespearienne par moments, tant on peut passer du rire à l’effroi. Des seconds rôles fort bien distribués (Dorothée Lorthiois, Hadhoum Tunc) viennent épauler une Valérie Gabail (Poppée) ou une Maryseult Wieczorek (Néron) absolument délicieuses.
Avec cet opéra, la Maison de la Musique de Nanterre montre qu’en banlieue aussi, il existe un large public pour des œuvres classiques de très haut niveau. Ce qui fut le cas ce 5 février et le lendemain pour un «Couronnement de Poppée», vraiment de très belle facture.

texte d'Yvette Canal
Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ