Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

RENOIR : Au-delà de l‘Impressionnisme

Au-delà de l'Impressionisme

Un film de Cathie Lévy

Editeur RMN
5 éditions

Durée : 52 mn

Notre avis : :-D :-D :-D :-D :-D (5/5)

Avec ce film, Cathie Lévy nous dévoile un Renoir méconnu : celui qui coupe les ponts avec l’impressionnisme, s’engageant dorénavant dans un parcours qui en quelque sorte dit adieu à ces toiles idylliques, où champs de coquelicots et personnages à canotiers semblaient à jamais être les immuables sujets. Partageant son existence entre trois lieux désormais magiques comme Paris, Essoyes et Cagnes-sur-Mer, Renoir va orienter sa peinture essentiellement vers le nu féminin qu’il à tendance à embellir comme il l’avoue à Bonnard, ne négligeant pas pour autant le paysage, comme par exemple ces magnifiques tableaux consacrés à Cagnes- sur- Mer. Cathie Lévy nous démontre, documents à l’appui, comment Renoir prenant exemple sur ses glorieux prédécesseurs, Boucher, Fragonard, Rubens, Le Titien, Raphaël et Vélasquez, sait leur rendre hommage sans jamais tomber dans le plagiat ou la copie servile. La cinéaste sait aussi tisser un contrepoint subtil entre Renoir et la génération de ceux qui le remplaceront et qui ont pour noms Matisse, Picasso, Bonnard… Enfin, Cathie Lévy nous conte également la fraternelle sollicitude témoignée par Cézanne à l’égard de Renoir lorsque celui-ci est victime d’une grave maladie. La cinéaste évoque également les rapports amicaux et fraternels que Renoir a su établir entre lui et ses marchands Vollard et Paul Durand-Ruel. Dernière délicatesse de ce film décidément évocateur bien plus que démonstratif : l’utilisation du Quatuor de Debussy, dont chaque mesure semble surgir tout naturellement des tableaux de Renoir , comme une sorte de prolongement mystérieux, dialoguant sans cesse avec la palette incroyable de Renoir…

Texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ