Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Louis Comfort TIFFANY : Couleurs et lumière - Visite de l’exposition

Visite de l’exposition

Réalisation : Christian Guyonnet

SVO Art Collection

Durée : 1 h 34 mn

Notre avis : :-D :-D :-D :-D :-D (5/5)

En cette fin du XIXe siècle, Louis Comfort Tiffany subit lui aussi l’irrésistible attrait de l’Orient et de l’extrême Orient, dont on peut trouver des traces manifestes dans ses premiers tableaux. Bien qu’abandonnant assez rapidement une carrière de peintre, Louis Comfort Tiffany, va d’une certaine manière transférer dans le vitrail et les objets sa palette extraordinaire. En particulier dans le domaine du vitrail qu’il transfigure par une incroyable richesse de coloris et par le travail du verre littéralement sculpté, captant ainsi la lumière soudainement magnifiée, rendue quasiment palpable, omniprésente et magique. Ce sens de l’innovation et de la recherche de la pureté des formes et des couleurs va bien sûr éclater dans ses vases aux formes épurées où la couleur semble constamment osciller entre l’or, le violet et la gamme infinie des verts et des bleus.
Paradoxalement, Louis Comfort Tiffany dans sa dernière période créatrice consacrée aux vases, remet en question sa conception idéalisée de ces objets en créant des formes apparemment asymétriques, délibérément révolutionnaires comme par exemple ce fameux vase «Lava» fabriqué entre 1904 et 1906 . Le film de Christian Guyonnet possède le mérite de la clarté et de la concision en nous contant par le menu une ascension fulgurante qui comporte aussi sa contrepartie sombre. Malheureusement les audaces novatrices de Louis Comfort Tiffany ne l’empêcheront nullement de disparaître en 1933 totalement oublié de tous.

En bonus le coffret comporte un second DVD :
DVD Junior

SVO Art

Collection

Durée : 10 mn

Dévoré de curiosité concernant l’univers stupéfiant et magique de Louis Comfort Tiffany ( 1848 – 1933 ) , le jeune Julien soumet trois boules de verre en fusion au feu roulant de ses questions incessantes , les contraignant parfois à la fuite lorsqu’elles avouent leur impuissance à renseigner leur interlocuteur.
Une réalisation amusante et parfaitement pédagogique de Cyprien Nozieres, qui mine de rien permet au jeune public - incarné avec humour par notre jeune Julien - de vagabonder dans l’univers chatoyant, exotique, foisonnant et surprenant, imaginé par ce chef de file inégalé et génial du design américain : Louis Comfort Tiffany.

Texte Michel Jakubowicz

Image

Image



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ