Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Richard Strauss : Arabella, opéra

Arabella
Opéra


par Sir Georg Solti
& le Wiener Philharmoniker

Janowitz . Welkl
Kollo . Ghazarian
Gruberova

Mise en scène: Otto Schenk

Decca ( Universal )

Durée :
- DVD 1 : 100 mn
- DVD 2 : 47 mn

Notation : :-D :-D :-D :-D :-D

Créé à Dresde en 1933, cet opéra de Richard Strauss, malgré son aspect faussement léger, n'en dissimule pas moins une gravité certaine que sa musique souligne constamment. C'est à Hugo von Hofmanstahl que Richard Strauss fait appel pour le livret de ce marivaudage qui, constamment, risque de virer au drame. La mise en scène d'Otto Schenk, très classique, ne prend aucun risque, se contentant de suivre à la lettre les indications suggérées par Hugo von Hofmanstahl.
Distribution rêvée pour cet opéra de Richard Strauss, moins exubérant que Der Rosenkavalier, mais presque aussi virtuose sur le plan de l'orchestration ! Elle ne réunit rien moins que Gundula Janowitz au plus haut de sa forme, dans le rôle d’Arabella, Bernd Weikl, dans le rôle de Mandryka, et René Kollo dans celui de Matteo.
Sir Georg Solti qui dirige dans cet enregistrement le légendaire Wiener Philharmoniker, distille avec une force sans pareille toute la gamme immense de la palette orchestrale miroitante, somptueuse, d'un compositeur qui depuis longtemps tout comme Mahler, s'est imposé comme l'un des plus grands orchestrateurs de son temps, avec par exemple dans son oeuvre symphonique, Une Vie de Héros, la Symphonie Alpestre, la Sinfonia Domestica, ou son extraordinaire Don Quichotte !

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ